Un regard dans le miroir, souvent critique. Suis-je trop gros, trop mince ou juste à peu près correct ? Dois-je perdre du poids ou en gagner ? Les questions sur votre propre poids font partie de la vie quotidienne de nombreuses personnes. L’indice de masse corporelle (IMC) est une formule mathématique qui peut être utilisée pour calculer une mesure permettant d’évaluer votre propre poids.                                             Mais que dit exactement l’IMC ?

Calculer l’IMC – c’est la solution !

Si vous abordez les thèmes du poids, de la perte de poids ou de la santé, vous tomberez toujours sur l’IMC. Presque tous les médias en ligne et imprimés proposent des calculateurs d’IMC pour vous aider à déterminer votre propre valeur d’IMC. Il est calculé selon une formule mathématique qui se compose de votre propre poids corporel divisé par le carré de votre taille.

IMC = Poids (en kg) : Taille2 (en m)

L’IMC a été développé par le mathématicien Adolphe Quetellt au XIXe siècle. Bien que l’IMC soit actuellement très populaire, il n’est en aucun cas nouveau.

Que dit la valeur de l’IMC ?

À l’aide de tableaux, l’IMC calculé peut maintenant être utilisé pour déterminer si l’on se situe dans la fourchette normale ou dans la zone de surpoids ou d’insuffisance pondérale, c’est-à-dire si l’on doit perdre ou prendre du poids.

Outre la taille et le poids, le sexe et l’âge sont également pris en compte dans les valeurs indicatives des tableaux. Même si l’IMC est calculé de la même manière pour les hommes, les femmes et les enfants, les valeurs d’interprétation respectives dans les tableaux sont bien sûr différentes.

En général, le poids normal est un IMC de 18,5 à 24,9, une insuffisance pondérale serait donc donnée avec un IMC inférieur à 18,5, une surcharge pondérale commence avec un IMC supérieur à 25 et à partir d’un IMC de 30, le poids serait dans la fourchette de l’obésité.

Éloges et critiques à l’égard de l’IMC

Les valeurs de l’IMC sont très populaires dans le domaine de la science et de la recherche, elles servent également de ligne directrice aux médecins. Toutefois, l’IMC doit également être considéré comme tel, il s’agit d’une valeur indicative, et non d’une valeur généralement valable, qui seule peut fournir des informations sur la normalité et l’état de santé du poids.

Le principal reproche fait à l’IMC est que son calcul ne peut fournir aucune information sur la composition des muscles et du tissu adipeux. Pour un culturiste, par exemple, qui a une énorme masse musculaire, l’IMC donnerait une valeur qui indiquerait le surpoids selon le tableau. Un athlète actif ayant une masse musculaire élevée aurait donc un IMC élevé, bien qu’il n’y ait pas de réserves de graisse surdimensionnées. De même, une valeur élevée de l’IMC ne permet pas automatiquement de tirer des conclusions spécifiques sur un risque accru de maladie cardiovasculaire, par exemple.

Inclure la répartition des graisses

Il est certain que le surpoids représente un risque accru pour la santé. Cependant, ce n’est pas seulement le nombre de kilos qui est décisif, mais aussi leur répartition respective dans le corps qui fournit des informations sur l’opportunité de perdre du poids.

En fin de compte, il faut toujours consulter un médecin si la valeur se situe dans la fourchette de surpoids ou d’insuffisance pondérale. Un médecin peut fournir des informations détaillées sur l’état de santé du corps et le poids au moyen d’instruments de mesure supplémentaires, ainsi qu’identifier les facteurs de risque connexes.

Calculateur d’IMC pour les enfants

Compte tenu de l’augmentation significative du nombre d’enfants en surpoids ces dernières années, il est très important de garantir un rapport de poids sain pour les enfants. Le calculateur d’IMC peut également être utilisé pour les enfants et les valeurs du tableau sont basées sur le poids standard de l’âge respectif.

Cependant, surtout pour les enfants, il convient de noter que le poids peut également varier en fonction de la poussée de croissance et de l’âge. Comme il ne faut jamais prescrire aux enfants un régime pour perdre du poids par eux-mêmes, il est conseillé de consulter votre pédiatre si vous avez des problèmes de poids.

L’indice de masse corporelle comme référence

L’IMC peut être utilisé comme une valeur indicative et comme un contrôle de votre propre poids et de votre santé. Toutefois, les conséquences éventuelles (par exemple, un régime pour perdre du poids) du résultat doivent toujours être discutées avec un médecin.