6 outils indispensables pour prendre soin de vos dents

soin de ses dents

Publié le : 05 octobre 20225 mins de lecture

On vous le répète depuis votre plus tendre enfance. Pour préserver une bonne santé bucco-dentaire, il est nécessaire de se laver les dents au moins deux fois dans une journée. Cependant, on parle moins souvent des autres outils à votre disposition. Certains d’entre eux sont pourtant considérés comme indispensables. À ce titre, ils devraient donc être utilisés par tous. Voici une présentation des six outils les plus emblématiques.

La brosse à dents

Bien évidemment, la brosse à dents reste irremplaçable, qu’il s’agisse d’un modèle classique ou de sa version électrique. Attention, il existe plusieurs types de brosses classés en fonction du degré de résistance offert par les poils en contact avec la dentition. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, gardez bien à l’esprit que cet outil indispensable doit, pour être réellement performant, épouser parfaitement la forme de chaque dent. Ne vous inquiétez pas, il est souvent nécessaire d’essayer plusieurs modèles avant de trouver celui réellement fait pour soi. La brosse a également une durée de vie limitée qui ne peut excéder deux mois dans la plupart des cas. Changez-la aussi régulièrement que possible afin de conserver un brossage efficace et constant.

Vous commencez à sentir quelques douleurs à l’intérieur de la bouche ? Vos gencives semblent très abîmées ? Vous avez besoin d’ôter la disgracieuse plaque de tartre qui ternit votre sourire ? Vous désirez un simple contrôle de votre dentition ? Quel que soit votre besoin, connectez-vous sans plus attendre sur le site urgencedentiste.fr afin d’exposer votre besoin et obtenir un rendez-vous dans les plus brefs délais.

Dans le même thème : Blanchiment des dents : plus blanc mais aussi plus sain ?

Le fil dentaire

Il s’agit probablement de l’outil le plus complémentaire de l’indispensable brosse. Composé de soie ou de nylon, il s’utilise tous les jours, juste après le brossage. Il possède une double action :

  • limiter les inflammations des gencives
  • éliminer la plaque et les dépôts s’accumulant dans un interstice

La manipulation du fil dentaire requiert un certain savoir-faire. Il vous faudra donc un peu de temps pour l’utiliser de manière correcte. Prenez garde à ne pas faire des mouvements trop brusques afin de ne pas endommager la gencive et de risquer une infection par la suite.

Le cure-dent

Cet outil a pour objectif principal l’élimination des plus gros débris. Ces derniers ont souvent tendance à se loger dans les espaces inter-dentaires, les rendant difficilement accessibles pour une brosse. Pour éviter des sensations désagréables en bouche, il est fortement recommandé d’opter pour un bois aussi tendre que possible. Humidifiez-le (avec de l’eau ou même votre salive) toujours avant de vous en servir.

Les brossettes inter-dentaires

Il arrive que certaines personnes aient des dents fortement déchaussées. D’autres portent également des prothèses. Dans ces deux cas, l’efficacité de la brosse reste limitée. Il faut nécessairement utiliser un outil de complément. Les brossettes (que vous connaissez peut-être sous l’appellation de bâtonnets) sont conçus spécifiquement pour anéantir la plaque dentaire, notamment dans les endroits de la bouche les moins accessibles. Elles permettent également de soulager la gencive et participent favorablement au blanchiement de la dentition.

Il s’agit de plus d’une alternative intéressante sur les plans économique et écologique. En effet, les brossettes ont la capacité d’être rincées une fois leur utilisation terminée. Elles pourront donc être réutilisées à plusieurs reprises.

Le jet dentaire

Les hydropropulseurs, plus connus sous le nom d’appareils à jet vont, eux, avoir une triple action :

  • élimination de la plaque dentaire
  • destruction des débris alimentaires les plus mal placés
  • massage de la gencive

Son principe de fonctionnement reste relativement simple à comprendre. L’appareil utilise la pression de l’eau pour agir. Néanmoins, il faut bien reconnaître que son intérêt est limité. Le jet dentaire ne vous permettra pas, par exemple, d’éliminer les bactéries. Il satisfera toutefois certains utilisateurs tels les porteurs d’appareils orthodontiques ou de prothèses.

Le révélateur de plaque

Il s’agit probablement de l’outil présenté ici le moins connu du grand public. Il n’en reste pas moins très intéressant pour préserver une bonne santé bucco-dentaire. Pour ceux qui ne connaîtraient pas bien ce produit, sachez qu’il s’agit d’un liquide ayant la particularité de pouvoir changer de couleur une fois en contact avec la plaque dentaire. Ce mode de fonctionnement mettra donc en avant les zones les plus touchées. Vous saurez ainsi dans quels endroits vous devrez intensifier le brossage. Bien évidemment, un tel produit, aussi efficace soit-il, ne vous dispensera pas d’un contrôle régulier (idéalement tous les ans) chez votre dentiste habituel.


Plan du site