Les textiles jouent un rôle important dans le design intérieur de l’habitat. Bien choisis, ils peuvent améliorer de manière significative votre déco. Et à l’inverse, un mauvais choix gâchera une belle architecture de luxe.

Des rideaux en accord avec vos intérieurs

Les rideaux sont des éléments de déco essentiels que ce soit dans le salon que dans la chambre à coucher. Ils permettent de modifier l’ambiance de la pièce dans lesquels ils sont installés. En été, on privilégie le voilage ou un rideau occultant grande largeur installé sur la baie vitrée, permettant à la fois de faire entrée la lumière et de préserver son intimité. Tandis qu’en hiver, on préfère un rideau galon fronceur épais et lourd pour apporter une ambiance chaleureuse dans la pièce.

Pour le salon, un rideau design ajoutera une touche d’élégance à votre intérieur. Choisissez ainsi des voilages raffinés et chics durant les jours chauds. Quand l’hiver pointe le bout de son nez, le rideau jacquard mérite toute sa place dans votre salon. C’est un tissu classe assez épais qui ne se froisse pas facilement. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour faire vos achats. Les boutiques en ligne spécialisées proposent un large choix de rideaux et voilages pour tous les goûts, cliquez ici pour en savoir plus.

Des parures tendance pour votre chambre à coucher

Outre le rideau qui permet de modifier l’ambiance de votre chambre, le linge de lit est également un élément déco à ne pas négliger. Au fil des saisons, la parure de lit se décline en des teintes, couleurs et motifs très variés pour répondre à tous les goûts. Les matières sont par ailleurs de plus en plus soyeuses pour un sommeil optimal. Un linge de lit fait en percale de coton est une bonne option. Certes, il est plus onéreux que le coton simple, mais vous avez une toile douce très résistante. Le gaze de coton est une autre matière tendance et confortable. Il offre encore plus de douceur et plus de souplesse. Le lin est aussi une excellente matière pour la confection des lignes de maison. Grâce à ses propriétés thermorégulatrices, le lin convient pour toutes les saisons. En été, il régule la température, et en hiver, il vous garde au chaud. Mais, les matières les plus recommandées, si vous souhaitez avoir des parures de lit tendance et luxueuses, sont la flanelle et la soie. Cette dernière est la plus coûteuse du marché. C’est en effet une matière haut de gamme ayant un joli aspect satiné. E

Pour avoir une belle harmonie dans votre chambre, tenez compte des couleurs de vos rideaux et voilages, de votre papier ou de votre mur. Lors de vos achats en ligne, optez pour des couleurs qui s’associent pour éviter la cacophonie. Enfin, en hiver, n’hésitez pas à accumuler les coussins pour accentuer l’effet cocooning.

Le tapis, un autre élément déco indispensable 

Tout comme le voilage et les parures, le tapis aussi est incontournable quand il s’agit de décorer une pièce. Il agrémente le décor de votre salon et celui de votre chambre. En ligne, une palette de choix vous est proposée au niveau des dimensions, des matières, des teintes, des formes et des motifs. Choisissez un modèle qui fondra dans votre décor. Si vous aimez le style minimaliste, un tapis de couleur uni est parfait. Un grand salon quant à lui sera mis en valeur avec un grand tapis d’une teinte plus foncée.

En ce qui concerne la forme, si vous comptez placer le tapis en dessous d’un mobilier aux lignes droites, privilégiez un tapis de forme ronde pour apporter à votre intérieur une touche plus cosy. Enfin, pour le choix de la matière, la laine convient à une pièce au décor classique. Si vous voulez ajouter une ambiance plus fantaisiste à votre intérieur, les tapis de salon en acrylique ou en polyester vendus en ligne offrent une grande variété de motifs et de figures.