Vous désirez vous créer une ambiance cocooning dans la salle de bain avec l’hiver qui approche ? La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de faire de gros travaux pour obtenir l’effet escompté. En vous inspirant de ces cinq idées d’aménagement, vous aurez de quoi rendre votre pièce chaleureuse et intime à la fois. Prenez note et décorez la salle de bain de vos rêves !

Acheter du linge de maison confortable

Le premier élément auquel il faut penser lorsque l’on aménage sa salle de bain, c’est le choix du linge de maison. Imaginez une sortie de douche en plein mois de janvier. Même si le chauffage fonctionne, vous n’avez envie que d’une seule chose : vous lover dans une serviette moelleuse pour vous réconforter. Pour créer une ambiance chaleureuse, misez donc sur les serviettes épaisses. L’alternative qui a le vent en poupe est la fouta. Cette grande serviette, semblable à un drap de bain, est beaucoup utilisée en Orient pour les moments de bien-être passés dans les hammams. Une fouta en nid d’abeille a alors toute sa place dans votre espace intime. Sa matière est douce et a une bonne capacité d’absorption. Enfin, n’oubliez pas le peignoir en coton recyclé, suspendu à une patère. Lui aussi sera moelleux et enveloppant.

Rendre une salle de bain cocooning grâce à l’éclairage

Une salle de bain dotée de fenêtres bénéficie déjà d’une lumière naturelle, pour peu que celle-ci soit bien exposée. Néanmoins, ce n’est pas le cas de toutes les salles de bain. Certaines n’ont pas d’ouverture sur l’extérieur et le choix de l’éclairage est déterminant. Dans tous les cas, il convient de prendre en compte la lumière générale grâce à la pose d’un plafonnier par exemple. Des spots peuvent également être installés près de votre miroir. Préférez une lumière jaune à une lumière blanche, la dernière étant plus agressive. Le détail qui changera tout et qui créera à coup sûr une atmosphère tamisée, c’est d’acheter des bougies. Le soir venu, prenez l’habitude d’en allumer et laissez-vous bercer par les petites flammes. L’esprit se calme et le corps se prépare progressivement à la nuit de sommeil qui l’attend.

Choisir des couleurs adaptées à l’ambiance zen de la pièce

En fonction de l’exposition de la pièce, vous n’aurez pas besoin des mêmes couleurs. Vous avez de la chance d’avoir une salle de bain relativement bien éclairée, qui bénéficie de la lumière naturelle quand le soleil ne joue pas à cache-cache avec les nuages ? Si cela correspond à votre goût, vous pouvez miser sur des coloris clairs, mais chaleureux. Le blanc est trop froid et trop classique pour une salle de bain cocooning. À vous le beige, les couleurs pastel, le taupe, ce sont des couleurs douces qui réchauffent naturellement la pièce et lui donnent de la vie. Vous pourrez aussi vous permettre des couleurs plus sombres, comme le vert ou le marron. Si votre salle de bain n’a pas de fenêtre, évitez les couleurs intenses aux murs et restez sur des tons clairs.

Regrouper ses produits de beauté au même endroit

Avoir une salle de bain cocooning, c’est faire en sorte de vouloir passer du temps dans cette pièce. L’atmosphère y est tellement relaxante que cela amène à prendre davantage soin de soi. Cela tombe bien, cet espace est fait pour ça. Votre salle de bain va devenir un véritable institut de beauté, mais pour cela, il faut des rangements dignes de ce nom. Ils seront prêts à accueillir tous vos produits dédiés à ces moments de bien-être. Si vous avez l’espace nécessaire, faites-en sorte de regrouper vos soins au même endroit. Vous pourrez alors à tout moment vous faire du bien avant ou après votre douche, en ayant vos produits à portée de main. Des étagères ou une grosse commode qui fait office de meuble vasque seront parfaites pour ranger votre gommage et autres crèmes nourrissantes.

Ajouter des petits éléments de décoration pour finaliser la pièce

Afin de créer une salle d’eau accueillante, aménagez-la en ajoutant des petits détails qui feront la différence. Le minimalisme est conseillé afin de ne pas alourdir la pièce et encombrer inutilement l’espace. Vous pouvez par exemple installer une enceinte radio sur une étagère pour diffuser votre musique favorite lors de vos sessions cocooning. Le tapis moelleux est également de rigueur. Beaucoup de salles de bain ont du carrelage au sol et cela peut être désagréable pour les pieds. Le fait de poser un tapis, autre que celui qui sert de sortie de douche, sera une source de chaleur naturelle. Les plantes sont aussi des éléments de décoration intéressants et elles amènent la touche de verdure qui va conférer à la pièce cet aspect zen. Veillez simplement à choisir des espèces qui aiment l’humidité.