Une recette de pâte à pizza est un simple plat, fraîchement cuit, qui suffit comme complément pour diverses salades, poêles à légumes, viandes ou légumes grillés, ou pour grignoter du vin ou de la bière.

Comme cette recette utilise très peu de levure pour préparer la pâte, il convient parfaitement de la préparer 8 à 12 heures à l’avance, puis la faire lever lentement au réfrigérateur à basse température. La pâte deviendra particulièrement molle et aérée après la cuisson, mais vous pouvez également la laisser au froid jusqu’au moment de la cuisson. Cela évite le stress du pétrissage lorsque vous voulez en servir au déjeuner ou pour un barbecue le soir.

Pour le mélange :

– 15 g de levure fraîche
– 1 pincée de sucre
– 3 càs d’eau tiède
– Une pincée de farine

Ce qu’il faut pour la pâte :

– 250 g de farine type 550 ou 405
– ½ de càs de sel (3 g)
– ½ TL thym séché
– 2 càs d’huile d’olive
– 150 ml d’eau tiède
– Un peu plus de farine pour le pétrissage

De plus :

– 2 càs d’huile d’olive pour le brossage
– 1 càs d’aiguilles de romarin cueillies

Préparation :

Dans cette recette, le mélange est préparé en premier.

Pour ce faire, mesurez 150 ml d’eau tiède.

La levure fraîche quelque peu émiettée, ainsi que le sucre et 3 càs de l’eau tiède mesurée sont mélangés à une bouillie.

Saupoudrer d’une pincée de farine et couvrir d’un linge. Laisser reposer dans la cuisine pendant environ 15 min pour permettre à la levure de fermenter.

Pendant ce temps, placez la farine dans un bol et mélangez-la avec du sel et du thym séché.

Appuyez sur une dépression au milieu de la farine avec votre main.

Versez la levure fermentée dans la dépression pressée dans la farine.

Versez 2 càs d’huile d’olive tout autour.

Pétrissez avec les crochets du batteur électrique à main et le reste de l’eau tiède pour obtenir une pâte molle.

Sortez le pâton du bol et pétrissez-la sur la table, saupoudrée d’un peu de farine, pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’une boule de pâte lisse se forme.

Remettez la pâte à levure dans le bol de cuisson et laissez-la reposer dans un endroit chaud pendant environ 35 à 45 min pour qu’elle se lève.

Sortez la pâte du bol et pétrissez-la avec un peu de farine.

Soit vous coupez la pâte en deux et vous formez deux morceaux ronds d’environ 220 g chacun, soit vous formez une grande base ronde de pâte à pizza à partir de la pâte à la levure.

Placez les petits morceaux de pâte dans un plat à gratin avec un petit rebord, à une distance suffisante les uns des autres et couvrez-les sans les serrer avec du film alimentaire pendant la nuit, ou laissez-les reposer au réfrigérateur pendant 8 à 12 heures.

Si l’on dispose de beaucoup de place dans le réfrigérateur, on peut soit mettre les deux balles sur deux plaques à pâtisserie rondes simples, les arracher un peu avec les doigts et les laisser reposer librement recouvertes de papier d’aluminium dans le réfrigérateur ou dans une cave fraîche pendant la nuit pour que la pâte lève lentement.

Pressez la pâte pour le grand pain rond directement dans le moule correspondant et laissez-la reposer au froid, recouvert également d’une feuille d’aluminium.

Pour la finition et la cuisson :

Sortez la pâte à pizza du réfrigérateur environ une heure avant la cuisson et laissez-la dans la cuisine chaude.

Étalez une fine couche de graisse sur la grande plaque à cuisson et recouvrez-la d’un morceau de papier sulfurisé approprié.

Faites chauffer le four à 250°C dans le temps.

Retirez délicatement les deux galettes de pizza aérées de la cocotte avec vos mains, ne pétrissez plus la pâte.

Puis, avec les mains, tirez la pâte un peu dans le sens de la longueur pour obtenir une pâte plate et longue, comme pour former un fond de pizza.

Placez ensuite le morceau de pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé ou sur une brique, à distance l’un de l’autre, et tirez dessus avec vos doigts pour lui donner forme.

Tartinez les pâtes avec environ 2 càs d’huile d’olive, saupoudrez d’aiguilles de romarin et faites quelques petites incisions avec un couteau.

Enfournez en se tenant dans le tiers inférieur du four et faire cuire à feu vif pendant environ 13 à 15 min.

Cassez ou coupez à la main ou au couteau le coûte encore chaude et fraîchement cuite en tous les morceaux désirés et savourez tout simplement.

Laissez le grand pain rond dans le moule, arrosez-le d’huile d’olive également, faites quelques incisions avec un couteau et enfournez saupoudré d’aiguilles de romarin et faites cuire comme décrit ci-dessus.

Si vous voulez faire cuire une pâte rapidement sans laisser la pâte lever lentement pendant la nuit, vous pouvez le faire.

Pour le mélange de levure, au lieu de 15 g, utilisez 21 g (1/2 cube) ou un sachet.

Laissez la pâte lever une fois dans le bol de cuisson après l’avoir pétrie.

Ensuite, pétrissez à nouveau le fond de pizza, façonnez-le en 2 pâtes plates ou en un bloc arrondi, placez-la sur la plaque de cuisson et laissez-la reposer dans un endroit chaud pendant encore 15 à 20 min pour laisser la pâte levée.

Ensuite, faites cuire à 250°C.

La pâte peut également être congelée pour être conservée.

Pour ce faire, placez la pâte qui vient de refroidir dans des sacs de congélation, congelez-la et faites-la cuire brièvement à nouveau à une autre occasion.

L’information nutritionnelle :

Une portion de cette recette contient environ 270 kcals et environ 6,6 g de matières grasses.