Quels sont les différents types de couvertures de toitures ?

Toiture

Publié le : 11 mai 20226 mins de lecture

La toiture est un élément indispensable d’une construction. Vous avez le choix entre plusieurs modèles de couverture en fonction du style architectural recherché. Vous avez des toitures en métal, en terre cuite, en ardoise ou en lauze. Il existe également des modèles en bois. Le choix dépend, entre autres, de l’esthétique, de l’efficacité isolante, de la durabilité et de la facilité d’entretien.

La couverture en métal

Un couvreur à Cagnes-sur-Mer ou ailleurs vous propose des travaux de toiture de qualité. En tant qu’artisan couvreur professionnel, il peut vous conseiller sur les types de couvertures existantes. Il vous aide à faire un choix en fonction de vos besoins et de vos attentes. Le métal est un matériau de qualité reconnu pour ses différentes caractéristiques techniques. Il a une haute résistance face aux changements de température et aux intempéries. Il offre également une bonne étanchéité. La surface lisse empêche la prolifération de la mousse. Un bon entretien prolonge la durabilité de la couverture. Ce type de couverture est réalisé avec plusieurs types de métaux, dont l’aluminium est le plus utilisé. Il est apprécié pour sa souplesse et sa facilité d’installation. En revanche, l’isolation constitue son point faible.

La couverture en métal peut également être fabriquée avec du cuivre. Elle est compatible avec tous les types d’architecture. En plus d’être facile à poser, la toiture en cuivre a une longue durée de vie si elle est bien entretenue. Vous avez également l’acier inoxydable qui reste le type de matériau le plus courant. Il a une haute résistance à la rouille et à la corrosion. Vous pouvez, entre autres, faire poser une couverture en zinc. Ce matériau est robuste et durable grâce à un traitement spécifique. Celui-ci a pour but de prévenir tout risque d’oxydation et de corrosion.

Dans le même thème : Comment bien choisir un mur végétal intérieur ?

La toiture en matière naturelle

Si vous voulez obtenir un rendu esthétique et design, privilégiez une couverture en tuiles. La terre cuite est la plus prisée en matière de matériaux de couverture. Ce type de toiture se caractérise par sa diversité. En effet, il se décline en plusieurs formes et coloris. Soyez donc certain de trouver le modèle qui vous convient. En ce qui concerne leur pose, il est toujours préférable de recourir au service d’une entreprise de couverture. L’artisan couvreur maîtrise les techniques appropriées pour ce type d’intervention. Vous avez également la couverture en ardoise. En plus de sa longévité, ce matériau est reconnu pour ses performances isolantes. Il se distingue également par son étanchéité à condition de l’installer correctement.

La lauze constitue une bonne alternative si vous souhaitez ajouter une touche d’originalité à votre logement. Cette toiture se compose de nombreuses pierres finement taillées, déclinées en plusieurs coloris. Elle a une longue durée de vie et offre une haute résistance aux intempéries. Elle vous permet également d’améliorer la performance énergétique de votre habitation. La lauze limite effectivement la déperdition de la chaleur par le toit.

À découvrir également : Quels sont les avantages d'une piscine semi enterrée livrée en Kit

Les autres matériaux utilisés pour la toiture

La toiture en bois constitue une option intéressante pour les maisons écologiques. Elle offre une protection optimale contre les intempéries. Elle permet également de réduire à plus de 50 % la déperdition de la chaleur. Le couvreur charpentier maîtrise les techniques nécessaires pour optimiser les qualités du bois au cours des travaux de couverture. Elles consistent à appliquer les traitements appropriés pour renforcer la résistance du bois aux changements de température et aux différentes conditions météorologiques. Vous avez aussi le shingle. Ce type de toiture est fabriqué avec de la fibre de verre. Il est ensuite recouvert de bitume, lui permettant d’avoir le même aspect esthétique qu’une ardoise naturelle. Il constitue une alternative peu onéreuse lorsque vous devez faire changer votre toiture par un couvreur zingueur. Ce spécialiste en toitures peut vous conseiller sur la meilleure manière de l’utiliser. En effet, le shingle convient particulièrement aux abris de jardin et aux garages.

Les types de toiture sortant de l’ordinaire

Les tuiles en béton sont prisées dans les régions pluvieuses et froides. Ce type de couverture se distingue par sa résistance au gel, mais aussi aux intempéries. Vous avez également des tuiles en photovoltaïque. Ces éléments de couverture sont parfaits pour les travaux destinés à limiter la déperdition de chaleur et à exploiter l’énergie renouvelable. La chaleur du soleil est transformée en électricité, vous permettant de réaliser d’importantes économies. Ces tuiles sont effectivement constituées de cellules photovoltaïques et qui sont protégées par du verre trempé. Elles ont été fabriquées dans le but de supporter les intempéries et les variations de température.

Elles ont la particularité d’avoir trois fois plus de résistance par rapport à une tuile classique. Si vous appréciez le caractère pittoresque des fermes, vous pouvez opter pour les toits en chaume. Ceux-ci sont réalisés avec de la paille de seigle ou de blé. Ils peuvent aussi être constitués de tiges de roseau. Ils ont une forte étanchéité.

Plan du site