5 solutions économiques pour vos petits travaux à domicile

Plomberie

Publié le : 09 mars 20226 mins de lecture

Les petits travaux à domicile, il y en a toujours à faire. Faire appel à des entreprises professionnelles est une bonne solution, mais bien souvent, les tarifs sont élevés. Heureusement, il existe des alternatives simples pour assurer ces travaux sans dépenser de grandes sommes. Voici cinq solutions économiques pour vos petits travaux à domicile.

1. Intégrer un forum d’échange de services entre particuliers

Il s’agit de l’une des idées les plus brillantes en matière de réalisation de petits travaux à domicile. De plus en plus, les services professionnels deviennent onéreux. Appeler une société professionnelle pour des travaux de plomberie par exemple peut vous faire dépenser une petite fortune. C’est pour pallier cette inflation des tarifs des services de bricolage que l’idée du troc de services est née. Les forums et plateformes d’échange de services sont généralement développés en fonction des zones géographiques. Ainsi, vous vous retrouverez dans une forme d’économie collaborative avec vos voisins. L’avantage principal avec le troc de services, c’est que la rémunération d’un service rendu est un autre service rendu.

Autrement dit, ce sont les compétences des particuliers qui sont la monnaie d’échange de ces services. Cela n’exclut pas parfois des rémunérations pécuniaires, mais le tarif est moindre par rapport aux services professionnels. L’autre avantage d’une application de services entre particuliers est qu’un esprit de cohésion est créé dans le voisinage. Vous découvrez mieux ceux qui vous entourent et tissez par la même occasion des liens sociaux.

2. Visiter des sites de services de bricolage à domicile

Vous manquez de temps ou de compétences pour effectuer des petits travaux chez vous ? Vous avez la possibilité de recourir à un service de bricolage à domicile. Il s’agit de prestataires indépendants qui interviennent dans les maisons pour les tâches de petit bricolage. Ils peuvent ainsi aider à remplacer des ampoules, poser des rideaux ou encore changer des joints de robinet. Ces activités de petit bricolage sont intégrées dans un ensemble plus grand de services qui peuvent être demandés à des indépendants. Il s’agit des Services à Personne (SAP). Pour trouver ces prestataires, vous pouvez simplement vous rendre sur des plateformes dédiées au bricolage à domicile. De nombreux particuliers y sont fichés. Vous pourrez retrouver entre autres des personnes proposant :

  • Un service de garde pour enfants ;
  • Un service de menuiserie ;
  • Un service de plomberie particulier ;
  • Un service de lavage automobile.

Une fois sur ces sites, vous décrirez brièvement vos besoins. Plusieurs candidats se porteront volontaires pour collaborer avec vous. Prenez le temps de vérifier l’expérience, les avis clients ainsi que les tarifs de chaque prestataire avant d’en contacter un. Vous pourrez ensuite négocier la prestation de services directement avec lui.

3. Apprendre à faire certains travaux simples

L’un des meilleurs moyens de faire des économies sur de petits travaux à la maison est de les réaliser soi-même. Il est vrai que certaines bricoles nécessitent un regard expert et des compétences poussées. Mais pour changer une lampe ou déboucher un évier, il est plus simple de le faire soi-même. Vous n’aurez même pas besoin de payer des formations en bricolage pour faire certaines tâches. De multiples tutoriels complets et gratuits sont disponibles sur Internet pour vous aider à acquérir vos compétences. Si toutefois, vous hésitez à faire une autoformation, rendez-vous dans des enseignes de professionnels pour demander qu’on vous montre. Certaines entreprises organisent même des cours en magasin pour apprendre les bases du bricolage.

Une autre variante de cette solution serait de faire appel à des amis pour vous aider. En plus de vous revenir gratuitement, vous pourrez non seulement apprendre, mais aussi passer un bon moment entre amis. Vous pourrez par exemple consacrer une soirée pour des travaux de jardinage avec une connaissance qui s’y connaît. C’est amusant et plus instructif.

4. Établir des comparaisons de devis d’entreprises de bricolage

Parfois, il est nécessaire que des professionnels interviennent dans votre maison, même s’il s’agit de petits travaux. Dans ces cas, votre seule option pour économiser est de comparer les devis. Il existe de bons logiciels de comparaison en ligne qui vous aideront à sélectionner votre prestataire. À travers des simulations, vous obtiendrez des devis différents et vous n’aurez plus qu’à choisir la meilleure alternative. Vous pourrez également être au courant de possibles promotions qu’offrent certaines sociétés de bricolage.

En dehors des comparateurs, vous avez aussi la possibilité de demander des recommandations autour de vous. Le bouche-à-oreille est un excellent moyen de trouver des services de qualité pour des prix moindres. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de vos voisins ou chez les membres de votre famille.

5. Inscrire les dépenses de bricolage dans le budget

Cette dernière idée paraît banale, mais elle est utile pour mieux catégoriser vos dépenses. En réservant un budget spécial pour les petits travaux et les déconvenues, vous êtes moins enclin à dépenser des sommes plus grosses dans le bricolage. Un autre moyen de mieux se préparer aux petites dépenses des travaux de bricolage est d’économiser vos petites pièces. Ouvrez une petite caisse d’épargne chez vous et mettez-y toutes vos pièces de monnaie non utilisées. Mine de rien, vous vous constituerez un joli pactole pour régler les factures de petits travaux à domicile.

Plan du site