Depuis plusieurs années, les vagues de chaleur qui touchent notre pays et bien d’autres dans le monde sont de plus en plus intenses. Ces fortes chaleurs sont problématiques, car elles peuvent avoir des impacts sur la santé. Durant ces épisodes de chaud, il est recommandé de rafraîchir les lieux d’habitation. Cependant, tout le monde ne dispose pas d’un climatiseur chez lui. Pour les personnes se retrouvant dans cette situation, voici quelques astuces pour rafraîchir naturellement votre maison.

Avoir une utilisation intelligente de vos fenêtres

La première chose à faire en temps de forte chaleur est d’éviter d’ouvrir systématiquement les fenêtres. En effet, les gens ont tendance à oublier que jusqu’à 30 % de la chaleur indésirable entre dans les maisons par les fenêtres. En journée, vous devez garder vos volets et fenêtres fermés. En procédant ainsi, vous évitez que la chaleur et la pollution fassent entrer l’air chaud dans votre logement. Essayez de les fermer tôt dans la journée (à partir de 9 heures du matin par exemple). Pour rafraîchir l’intérieur, vous pouvez aussi accrocher de grandes pièces de tissus mouillés à vos fenêtres. En revanche, lorsque les températures s’abaissent à la tombée de la nuit (aux environs de 20 heures), il est recommandé d’ouvrir les fenêtres toute la nuit.

Cela vous permettra de faire entrer de l’air frais dans la maison et d’aérer dans le même temps les pièces de votre intérieur. Cela dit, pour les personnes qui habitent au rez-de-chaussée donnant sur une rue passante, cette option n’est pas recommandée. Pour faciliter l’ouverture et la fermeture de vos fenêtres et volets, vous avez le choix entre différents modèles et accessoires que l’on trouve facilement chez des enseignes spécialisées comme B’Plast : les volets roulants, les baies vitrées, les fenêtres en PVC et les fenêtres en aluminium.

Utiliser un ventilateur

Pour bénéficier d’un certain confort lors des fortes températures, l’autre moyen le plus simple est d’équiper son logement d’un ventilateur. Plusieurs options s’offrent à vous, car il existe différents types de ventilateurs. Les ventilateurs vont aider à créer des courants d’air et à faire circuler l’air frais dans toute la maison. Vous pouvez opter pour les ventilateurs de plafond. Notez que durant les vagues de chaleur, il est préférable de faire tourner ce modèle dans le sens contraire à ceux des aiguilles d’une montre, car cela permet de pousser l’air vers le bas.

Pour ceux qui préfèrent un ventilateur sur pied, il existe une astuce pour profiter d’un air encore plus frais. Pour ce faire, il convient de placer un bol de glace en face de votre appareil. En mettant le ventilateur en marche, l’air produit va se combiner à la fraîcheur des glaçons et créer ainsi une sorte de brise de mer très agréable. C’est une bonne astuce pour contourner la tendance des ventilateurs à brasser l’air chaud.

Contrôler la température intérieure avec les portes

Les portes sont également des accessoires utiles qui peuvent vous aider à rafraîchir l’intérieur de maison. Tout le monde ne le sait pas, mais fermer les portes et plus précisément la porte d’entrée permet d’éviter qu’une pièce se réchauffe. Par contre, tout comme les fenêtres, il est plus convenable de laisser toutes les portes ouvertes la nuit. Ainsi, l’air pourra circuler librement dans la maison et rafraîchira les pièces de l’intérieur.

Les plantes pour plus de fraîcheur

Les arbres permettent de trouver du répit en temps de chaleur. Il en est de même pour les plantes qui sont vos meilleures alliées pour rafraîchir votre intérieur naturellement, car elles forment un véritable rempart contre la chaleur. En effet, ces végétaux absorbent la chaleur par le phénomène d’évapotranspiration. Par ailleurs, ils vont permettre de réguler le taux d’humidité de votre chambre et apportent une sensation de fraîcheur. Outre cela, les plantes vont filtrer les rayons du soleil ainsi que l’air afin de rendre ce dernier plus respirable. Vous pouvez poser vos plantes en extérieur sur votre véranda, sur le balcon, contre les murs… Donner la priorité aux plantes dépolluantes et aux plantes suspendues.

Débrancher tous les appareils électriques

Les appareils électriques produisent énormément de chaleur lorsqu’ils sont branchés. Ainsi, par temps très chaud, le fait de les garder branchés ne permet pas de rafraîchir l’intérieur. Parmi ces appareils on peut citer le four, le micro-ondes, le téléviseur, la cafetière… Alors, si vous n’êtes pas en train de vous servir de ces différents outils, il est préférable de les éteindre. Vous économiserez de l’énergie et éviterez de faire grimper la température de votre logement. Même les lampes doivent rester éteintes le plus longtemps possible, car elles produisent également de la chaleur.