Vous vous apprêtez à déménager ? Vous venez d'acheter un meuble trop volumineux pour être transporté dans votre voiture ? Vous avez besoin d'un véhicule plus grand pour charger du matériel ? La location d'un utilitaire est la meilleure solution. Aussi pratique d'une voiture citadine et plus facile à utiliser qu'un camion, ce type de véhicule peut s'avérer utile dans plusieurs situations. Dans cet article, nous vous présentons les démarches de location à entreprendre.
Location d'un véhicule utilitaire : vers qui se tourner ?
La meilleure solution pour louer un utilitaire est de passer par une agence. Ces établissements proposent plusieurs types de véhicules pour répondre aux besoins d'une clientèle avec des exigences variées. Pour faciliter les démarches de location, ils proposent un service de réservation en ligne. Cette étape doit être suivie d'un passage à l'agence afin de régler quelques détails formels. Vous devez également être sur place pour récupérer le véhicule loué et vous assurer de sa conformité avec les photos et caractéristiques publiées sur le site web.
Cette solution est néanmoins peu pratique pour un déménagement de longue distance. Pour contrer cette problématique, de plus en plus d'agences offrent un service plus adapté avec la possibilité d'une location aller-simple en direction de la capitale parisienne par exemple.
La location des véhicules utilitaires connait, depuis quelques années, une demande grandissante. Pour cette raison, nous vous recommandons vivement d'entamer les démarches de location à l'avance. Trouver un véhicule disponible le jour J relève du miracle !
Les conditions de location
La location d'utilitaire présente les mêmes règles que la location d'un véhicule classique. Il faut avoir le permis B depuis un an minimum et être âgé de plus de 21 ans. Si ces conditions sont remplies, il n'y a aucune raison pour que la location vous soit refusée. Préparez alors un dossier composé des documents suivants :
- Une pièce d'identité ;
- Un permis de conduire valide ;
- Un justificatif de domicile.
Il convient de rappeler que certaines agences exigent d'autres critères d'éligibilité. Nous vous invitons alors à lire les conditions indiquées sur leur site web. Idéalement, il faudrait les contacter directement par téléphone avant de finaliser la réservation. Les conditions dépendent aussi du type de véhicule et de son état.
Quant à votre sécurité et à celle des passagers susceptibles de vous accompagner, sachez que les voitures soumises à la location sont toutes assurées. Ainsi, le conducteur tout comme les personnes à bord, bénéficient d'une couverture optimale souscrite par l'agence, et ce pendant toute la durée de la location. Des frais de franchise peuvent toutefois être réclamés en cas de dommages sur le véhicule.
Il faut donc lire le contrat de location avec beaucoup d'attention et éviter de signer avant d'être sûr que vous avez compris les clauses qui y figurent. Ce contrat rassemble toutes les règles et conditions à respecter.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur francecars.fr
Les tarifs appliqués pour la location d'un utilitaire
La location d'utilitaire offre de nombreux avantages comme une assurance auto automatique. Et ces bénéfices ont un coût ! Un coût qui peut augmenter en fonction de critères comme :
- Le type de véhicule : La grille tarifaire tient compte du modèle du véhicule, plus précisément de la marque, la taille et le niveau de performance.
- Le kilométrage : Les agences calculent le tarif de la location en fonction du nombre de kilomètres effectué par le locataire. Plus la distance parcourue est grande, plus le prix est élevé. Commencez par réaliser une estimation approximative des trajets que vous comptez faire. Un forfait kilométrique peut, dans certains cas, devenir une option plus profitable. Soyez toutefois vigilent ! Si vous optez pour cette solution, vous aurez à payer pour les dépassements, ce qui peut vite chiffrer sur la facture.
- La saison: La haute saison est celle où les véhicules utilitaires sont loués très cher. La rentrée scolaire est la période qui connait le plus grand nombre de déménagements. Idem pour le début de l'été ! Les agences connaissent alors une pénurie de véhicules, ce qui les pousse à augmenter leurs prix.
Pour finir, vous devez calculer les coûts supplémentaires qui ne figurent pas dans le contrat de location. Les frais de péages, notamment dans le cas de longs trajets, ne sont pas inclus dans le coût de la location. La solution idéale pour obtenir des tarifs très concurrentiels est de solliciter plusieurs devis sur les sites des agences. Vous pouvez ainsi les comparer et choisir le prestataire qui répond au mieux à vos attentes.