Devis d’assurance auto : que doit il comporter ?

assurance auto

Publié le : 28 mars 20236 mins de lecture

La proposition tarifaire d’une assurance automobile est un document non contractuel. En d’autres termes, il reprend le montant des cotisations et les informations propres à la compagnie d’assurances. Idéal pour connaître la tarification d’un contrat ainsi que ses nombreuses garanties, exclusions et franchises.

Quelles sont les informations obligatoires vous concernant ?

Que vous obteniez un devis physiquement ou via une assurance auto en ligne, les mêmes informations doivent apparaître vous concernant. Tout d’abord, le devis assurance auto reprend votre identité et notamment votre sexe, car les femmes sont moins concernées par les accidents que les hommes. Vous retrouvez également votre âge et l’adresse de votre domiciliation. Ces données sont utiles pour la compagnie d’assurances pour s’appuyer sur des statistiques en vue de définir votre prime annuelle. Puis l’assurance vous questionnera par rapport à vos antécédents. Êtes-vous jeune conducteur ? Avez-vous subi un retrait de permis ? Quel est votre bonus-malus ? Une fois de plus, la compagnie les utilisera pour calculer le montant des cotisations. Sans surprise, un manque d’expérience se traduira par une facturation plus importante. Mais certaines compagnies comme lolivier.fr proposent des tarifications très attractives, même si vous êtes jeune conducteur.

Quelles sont les informations obligatoires concernant votre véhicule ?

Afin de choisir une assurance auto, décrivez avec précision la marque, le modèle, la puissance fiscale et la date de mise en circulation de votre véhicule. D’autres données seront également nécessaires comme l’utilisation quotidienne ou occasionnelle, à but professionnel ou privé. Stationnez-vous votre véhicule dans la rue ou dans un garage ? Avez-vous d’autres conducteurs à assurer et allez-vous définir un conducteur secondaire ? Parmi les autres paramètres, vous retrouvez aussi le nombre de kilomètres parcourus chaque année. Prévoyez également les documents nécessaires pour affiner votre devis. Plus particulièrement la carte grise, votre permis de conduire et votre relevé d’informations si vous avez déjà été assuré.

Les informations obligatoires concernant le devis d’assurance

Le devis d’assurance ne dispose pas d’une existence légale. De ce fait, ce n’est aucunement un engagement entre vous-même et l’assureur. Il s’agit juste d’un moyen d’information sous la forme d’un pré-contrat. De ce fait, la compagnie d’assurances pourra parfaitement vous refuser après l’étude approfondie des documents. Techniquement, le devis respectera les règles propres au Code de la consommation et au Code civil. D’où la nécessité de faire apparaître les coordonnées de la compagnie d’assurances que ce soit le siège social ou l’agence intermédiaire. Vous retrouvez également toutes les informations que vous avez transmises, car elles seront utilisées en vue de calculer le montant de la cotisation annuelle. Les garanties qui vous intéressent avec au minimum la responsabilité civile, l’assistance et les dommages détaillés. Bien évidemment le montant tarifaire de votre prime d’assurance avec le montant des franchises applicables. Si des frais de gestion sont appliqués, ils devront impérativement être mentionnés. Rappelez-vous qu’un devis d’assurance reste gratuit. Mais comme n’importe quelle proposition commerciale, il dispose d’une durée de validité que vous retrouvez sur le document. Généralement, cette durée est fixée à un mois. Alors que l’obtention du devis se fasse sur Internet ou dans une agence, les obligations sont scrupuleusement les mêmes.

Comment obtenir rapidement un devis ?

Avec la digitalisation, quasiment toutes les compagnies d’assurances proposent la réalisation d’une simulation en ligne. Mais vous pourriez également vous orienter vers un comparateur en ligne permettant d’interroger simultanément de nombreux assureurs. En seulement quelques minutes, vous vous faites une idée plus précise de votre prime d’assurance avec un détail sur les garanties, les franchises et les exclusions. Grâce à ce procédé, vous prenez connaissance des offres sur le marché et vous choisissez le contrat le plus intéressant d’un point de vue tarifaire, mais également par rapport à votre niveau de protection. Peu importe l’assurance que vous choisissez, il est impératif de vous munir de votre permis de conduire, de votre carte grise et de votre relevé d’informations. La tarification annuelle de votre contrat auto se définit par rapport à votre profil et par rapport à votre véhicule. Sans ces informations à votre disposition, vous ne pourrez obtenir une proposition commerciale. Mais la comparaison reste primordiale dans le but d’obtenir une assurance avec le meilleur rapport qualité prix.

Ne vous engagez pas au hasard lorsqu’il s’agit d’un contrat automobile. Il existe une multitude d’assurances sur le marché et la comparaison reste extrêmement simple. Dès le départ, prenez le temps nécessaire et de cette manière il vous sera possible d’économiser des centaines d’euros chaque année. Une somme non négligeable, sans pour autant rogner sur les garanties.

Plan du site