Avez-vous déjà pensé à essayer des recettes avec du kéfir ? En plus d’être savoureuses, elles peuvent être bonnes pour la santé. Collaborer avec le système digestif, aider à contrôler l’hypertension artérielle et abaisser le taux de cholestérol sont quelques-uns des nombreux avantages de cette boisson fermentée. Mais, après tout, qu’est-ce que cette boisson fermentée ?

Populairement appelés “grains de kéfir”, ils sont en fait un ensemble de bactéries et de levures, qui forment une colonie pour la fermentation des boissons. Ces grains se trouvent dans deux types différents : ceux qui forment le kéfir du lait et ceux qui forment le kéfir de l’eau. Avec eux, différents plats peuvent être préparés.

Il existe différentes recettes salées au kéfir qu’on peut réaliser. Que ce soit un fromage pour le petit déjeuner ou même une pizza préparer  d’une recette de pâte à pizza à offrir à des amis, connaissez quelques plats salés que vous pouvez préparer avec du kéfir.

1. Beurre de kéfir

Pour que le beurre ne s’acidifie pas, le secret de la recette est de “vider” le yaourt au kéfir. Il est donc nécessaire de le laver deux fois avec de l’eau glacée. Après ce processus, ajoutez du safran, de l’huile d’olive (ou de coco) et du sel. Remuez bien jusqu’à ce qu’il acquiert la consistance d’un beurre.

2. Crème de fromage de kéfir

Dans une casserole, mettez un entonnoir et à l’intérieur un filtre à café. Versez le yaourt au kéfir et laissez-le filtrer au frais pendant environ huit heures. Après ce temps, le filtre à café aura concentré le yaourt crémeux. Transférez-le dans un bol et assaisonnez avec de l’huile d’olive, de l’origan et une pincée de sel. Mélangez bien et c’est prêt. Le sérum résultant de la filtration (qui restera à l’intérieur du pot) est très nutritif et ne doit pas être jeté. Il est suggéré de faire du jus, en battant ce sérum avec un fruit.

3. Sauce à l’ail et au kéfir

Mettez les gousses d’ail, le sel et le poivre noir dans un robot ménager. Faites un traitement léger pour que l’ail soit en plus petits morceaux. Ajoutez ensuite le kéfir et un peu plus de jus de citron dans le robot. Battre un peu plus jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez l’huile d’olive et fouettez à nouveau, de sorte que la recette devienne une mayonnaise. Bon à manger avec des bâtonnets de légumes et même avec de la viande.

4. Pâté fin aux herbes avec du kéfir

Dans une autre recette pratique, battez le mélangeur (ou le robot) avec du yaourt au kéfir, du poivre noir, du sel et des herbes. L’origan, le basilic, le romarin et le persil étaient utilisés pour cette préparation. Après avoir traité tous ces ingrédients, ajoutez l’huile d’olive – elle est placée en dernier pour donner une texture. Rien que ça et le pâté sera prêt !

5. Saveur de pizza à la ricotta de kéfir

Du kéfir à la saveur de pizza ? C’est exact ! C’est une recette pour ceux qui recherchent la créativité. Dans la crème égouttée du kéfir ont été ajoutés plusieurs ingrédients que l’on trouve habituellement dans les pizzas portugaises : jambon, tomate, olive, pois, origan et sauce tomate. Et si vous en voulez encore, faites appel à votre imagination. Pour couronner le tout, cette pizza au riche goût s’est transformée en une garniture de tapioca.

6. Fromage kéfir

Pour préparer le fromage, mettez le lait dans une casserole et faites-le chauffer. Lorsque le lait est déjà chaud, ajoutez le yaourt au kéfir. Remuez beaucoup. Éteignez le feu et attendez cinq minutes. Ajoutez du sel et continuez à remuer. Après ce processus, vous devez retirer le sérum. Si vous n’avez pas de fromager, vous pouvez utiliser un récipient, une passoire et un chiffon propre – le sérum tombera dans le bol et seul le fromage restera dans la passoire. Attendez qu’il refroidisse et mettez-le au réfrigérateur pendant 12 heures. Après ce délai, il est déjà possible de retirer le fromage.

7. Crème de kéfir sur le bateau d’endive

Ici, on a une excellente option pour une réunion à domicile. Dans un récipient, mettez le kéfir égoutté pendant 48 heures, salez et poivrez. Dans un autre récipient, faites une huile d’olive assaisonnée, en ajoutant du persil et du sel à l’huile d’olive. Versez ce mélange dans le kéfir. Ajoutez de la graisse et continuez à remuer. Une fois la pâte prête, remplissez les endives et, pour donner une saveur supplémentaire, ajoutez du parmesan par-dessus.

8. Gâteau de riz au kéfir

Le traditionnel gâteau de riz acquerra une touche spéciale avec le kéfir. Le riz étant prêt, ajoutez dans la casserole du sel, de l’œuf, du parmesan râpé, du yaourt au kéfir et des tranches de bacon. Mélangez tous les ingrédients. Ensuite, ajoutez de la farine de blé pour lier. Faites des petites boules avec cette pâte et faites-les frire – mais faites attention, car l’huile peut éternuer lors de la friture.

9. Pizza de kéfir

Si nous avons déjà introduit la ricotta aromatisée à la pizza, pourquoi ne pas en goûter une maintenant ? Le kéfir, dans ce cas, était utilisé dans la pâte : il suffit de le mélanger à la farine de blé et au sel. Après avoir posé la main sur la pâte et l’avoir bien mélangée, il faut l’ouvrir jusqu’à ce qu’elle soit très fine, de la forme circulaire de la pizza.

10. Pain de kéfir

Pour ceux qui ne sont pas à court de pain au petit déjeuner ou au goûter, cette recette peut vous plaire. Vous aurez besoin d”huile de coco, d’œufs, de son d’avoine, de parmesan râpé, de sésame grillé et de la levure chimique. Mélangez le tout, puis ajoutez le yaourt au kéfir. Graissez un récipient avec de l’huile de noix de coco et versez la pâte dessus. Mettez-le au four et, lorsqu’il est à point, retirez-le avec un couteau. Un pain simple et savoureux, à savourer avec différentes garnitures.

Après avoir regardé toutes ces recettes salées, avez-vous seulement voulu penser au dessert ? Il existe également quelques idées de recettes sucrées au kéfir. Popsicles, pudding, mousse au chocolat, le tout avec le kéfir dans la recette ! Vous est-il arrivé d’avoir de l’eau dans la bouche juste en imaginant ?

11. Yogourt grec au kéfir et à la fraise

À l’aide d’un porte-filtre et d’un filtre à café à l’intérieur, versez le yaourt au kéfir pour l’égoutter. Mettez-le au réfrigérateur pendant quelques heures (cinq ou même plus, selon la quantité). Transférez ce qui reste dans le filtre à café dans le mixeur. Battez-le avec des fraises hachées et, si vous le jugez nécessaire, sucrez le tout avec du sucre demerara. Lorsque vous avez fini de fouetter, ajoutez des morceaux de fraise et mélangez à l’aide d’une cuillère. Essayez aussi de faire ce yaourt grec avec d’autres fruits, comme la banane.

12. Picolé de kefir

Idéal pour les jours les plus chauds, voici des suggestions de sucettes glacées aux fruits. Commençons par la fraise : coupez le fruit en petits morceaux. Mettez-le dans une casserole et, à feu doux, mettez un peu de sucre de démérite. Faites cuire, en remuant plusieurs fois. La fraise étant déjà cuite, attendre qu’elle refroidisse et ajouter le yaourt au kéfir grec. Versez-le dans des moules à popsicle et mettez-le au congélateur. Pour la saveur de la noix de coco, mélangez dans un bol le yaourt au kéfir grec, le lait de coco, la noix de coco séchée ou fraîche et le sucre. Remuez bien, mettez-le dans les tasses et laissez-le au congélateur jusqu’à ce qu’il gèle.

13. “Yakult” de kefir

Le célèbre Yakult a du succès auprès des enfants (et des adultes aussi !). Cette version a une saveur très similaire à celui de la boisson. Pour cela, vous aurez besoin du sérum de kéfir, du lait et d’un carton de jus en poudre ou, si vous préférez, vous pouvez opter pour un jus d’orange naturel à l’essence de vanille. Battez le tout dans le mixeur et la recette est prête.

14. Le pudding au kéfir

Pratique, cette recette ne contient pas d’œufs et vous n’avez même pas besoin d’aller au four. Dans le mixeur, battez le lait concentré, le yaourt au kéfir et le lait. Après avoir mélangé, ajoutez de la gélatine incolore et battez à nouveau. Laissez reposer pendant cinq minutes. Transférer dans une boîte de conserve graissée et réfrigérer jusqu’à ce qu’elle soit à point. Si vous voulez donner trop de saveur au plat, faites un sirop de fraise : il suffit de faire cuire les fruits avec du sucre à feu doux. Ensuite, laissez-le refroidir au frigo et dès que le pudding n’est plus en forme, jetez le sirop dessus.

15. Kefir Danoninho

Dans un mixeur, placez le lait concentré, la crème, le jus en poudre aromatisé à la fraise (ou la pulpe de fraise bien concentrée) et le kéfir avec le petit-lait, pour profiter de toutes ses propriétés. Battez pendant environ une minute et demie. Transférez ensuite dans un conteneur et laissez au réfrigérateur pendant environ trois heures.

16. Shake de kéfir au coco

Si vous cherchez vraiment une recette d’édulcorant plus saine, ici le xylitol a été utilisé pour édulcorer, ce qui est idéal pour ceux qui veulent produire moins d’insuline dans le corps. Dans le mixeur, mettez le yaourt au kéfir égoutté, la noix de coco naturelle râpée et hydratée dans de l’eau pendant environ quatre heures et du xylitol. Battez tous les ingrédients et votre milk-shake est prêt à être dégusté.

17. Mousse de fruits de la passion au kéfir

Aimez-vous les fruits pour le dessert ? Alors regardez cette vidéo ! La recette fait appel à la poudre de jus de fruit de la passion : très facile à trouver : Idéal pour ceux qui aiment le côté pratique. Servez-les comme dessert lors de ce déjeuner dominical et impressionnez tout le monde avec ce délice !

18. Mousse de chocolat au kéfir

Les recettes au chocolat ne peuvent-elles pas manquer chez vous ? Si la réponse est oui, cette mousse est parfaite pour vous, en plus d’être saine. Dans le mixeur, mettez les bananes, la poudre de cacao, le kéfir et la gélatine incolore déjà dissoute dans l’eau. Battez bien et mettez-les dans des pots à dessert. Mettez-le au réfrigérateur pendant environ deux heures, après quoi il peut servir à toute la famille.

19. Crème de cacao au kéfir

Le cacao est un excellent antioxydant, c’est donc ce dessert pour ceux qui aiment les sucreries, oui, mais qui veillent aussi à leur santé. Dans un récipient, mélangez la poudre de cacao, le kéfir égoutté et l’édulcorant à base de stévia. En le mélangeant, la consistance change, et c’est comme de la crème fouettée. Vous pouvez manger uniquement la crème ou ajouter des fruits, des cacahuètes ou des noix, par exemple.

20. Gâteau au lait avec kéfir

Dans le mixeur, battez les blancs d’œufs avec une pincée de sel. Lorsque vous arrivez au but, ajoutez les jaunes, l’extrait de vanille et le sucre. Ajoutez ensuite la farine, la levure, le lait de nidification et le kéfir. Remuez doucement avec un fouet. Versez la pâte dans un moule graissé et faites cuire au four. Pour terminer, ce gâteau a encore du sirop et de la garniture ! Il s’agit d’un gâteau froid, qui doit être servi après quatre heures au frigo.