Quelle assurance habitation choisir quand on est locataire ?

Assurance habitation

Publié le : 13 octobre 20225 mins de lecture

Vous recherchez une offre d’assurance pour votre habitation ? Obligatoire, elle permet à votre propriétaire d’être indemnisé en cas de sinistre grave. En optant pour les bonnes garanties, vous pouvez aussi être couvert pour les dégâts aussi bien matériels que corporels causés dans votre logement. Zoom sur tous les conseils pour bien assurer votre habitation.

Utiliser un comparateur en ligne pour profiter des meilleures offres

Vous êtes dans l’obligation d’assurer votre habitation. Votre propriétaire est tenu de vous demander chaque année votre attestation d’assurance. En cas de non présentation de ce document, celui-ci peut mettre fin à votre bail de location. L’Olivier Assurance vous permet d’obtenir un devis en quelques minutes. Pour cela, rendez-vous sur le site internet « lolivier.fr ». Pour trouver une offre sur-mesure, vous pouvez même utiliser leur comparateur en ligne. Vous devez alors indiquer quelques informations, parmi lesquelles la superficie de votre logement, l’ancienneté de votre construction ou encore le nombre d’habitants. Après avoir indiqué toutes les caractéristiques de votre logement, ainsi que vos besoins éventuels, vous accédez à une liste d’offres d’assureurs. Simple, rapide et intuitive, il s’agit d’une solution de choix pour souscrire rapidement à un contrat auprès d’un assureur. Vous pouvez opter pour l’assurance minimale, à savoir la garantie responsabilité civile, ou choisir des extensions de garantie.

Dans le même thème : Assurance location saisonnière en Auvergne-Rhône-Alpes : Protection pour votre séjour

L’assurance multirisques habitation

La garantie responsabilité civile locative permet à votre propriétaire d’être indemnisé en cas d’un dommage causé par vos soins (incendie, dégâts des eaux, explosion…). Ainsi, celui-ci est protégé en cas d’atteinte portée à son bien immobilier. C’est pour cette raison que dans la loi française, elle est obligatoire. Si vous causez des dommages à vos voisins, votre assureur n’est pas chargé de les indemniser. Pour aller plus loin, il faut donc souscrire à une assurance multirisques habitation (MRH). En cas de sinistre, les biens matériels et corporels de votre habitation sont couverts par l’assurance. Contrairement à la garantie risques locatifs, elle n’est pas obligatoire. Cependant, si vous souhaitez être couvert de manière optimale, elle est vivement recommandée. L’assurance multirisques habitation (MRH) vous permet d’être couvert dans de nombreux cas. En souscrivant à une assurance-habitation, n’hésitez pas à en discuter avec votre conseiller.

La MRH vous permet d’être couvert dans le cadre des dommages infligés à vos meubles, vos appareils électroménagers ou encore vos objets de valeur. Toutefois, si ces dommages sont consécutifs à une activité à risque, par exemple, vous n’êtes pas couvert par votre assureur. Par ailleurs, tous les contrats MRH incluent une couverture des catastrophes naturelles. Ainsi, en cas de sinistres causés par des orages violents, des tempêtes ou des tremblements de terre, les assurés peuvent être indemnisés.

À découvrir également : Comment déclarer un sinistre à l'assurance ?

Les assurances complémentaires

En souscrivant à une assurance pour votre habitation, vous avez l’opportunité d’opter pour diverses assurances complémentaires : dommages électriques, vandalisme, vol, protection juridique, remplacement du mobilier neuf… Parmi ces options, certaines apparaissent dans les contrats de base de certains assureurs. Pensez donc à bien vérifier si les options auxquelles vous souhaitez souscrire sont incluses ou non. Ainsi, vous pouvez réaliser de précieuses économies.

La protection juridique vous permet de bénéficier d’une prise en charge de vos frais de justice si vous avez un litige avec un voisin, dans le cas d’un voisin qui refuse d’élaguer un arbre par exemple. La garantie vol et cambriolage couvre vos biens situés dans l’habitation assurée, à condition de déposer une plainte rapidement auprès de votre commissariat de police. La garantie dommages électriques vous permet de vous faire indemniser en cas de dégât sur vos appareils électriques causés par une surtension, dans le cadre par exemple d’une chute de foudre. Certaines régions françaises sont particulièrement concernées par les orages.

Les conseils pour faire le bon choix

Une fois que vous avez choisi un assureur, il est indispensable de bien prendre en compte les caractéristiques de votre bien immobilier, ainsi que l’environnement de celui-ci. Commencez par évaluer précisément la superficie de votre logement. En cas de doute, n’hésitez pas à demander de l’aide à un conseiller. Optez pour un assureur dont le service client est efficace et à l’écoute.

Évaluez précisément le montant de vos biens de valeur. Ainsi, dans le cadre de la garantie multirisques habitation, vous pouvez vous faire indemniser correctement par votre assureur. Pensez également à garder toutes les traces qui peuvent attester de la possession de vos bien, par exemple des factures.


Plan du site