Vous disposez d'un bien que vous souhaitez louer ? Cette activité est de plus en plus répandue en France et génère une importante source de revenus. Si vous aussi, vous voulez réaliser un investissement immobilier locatif, suivez ces quelques conseils.
Choisissez la ville pour votre investissement
Vous avez un projet immobilier où vous souhaiteriez louer votre bien ? Si vous devez réaliser un achat de maison ou d'appartement, sélectionnez avec soin la zone géographique où se trouve le logement. En effet, le montant du loyer que vous pouvez demander dépendra de la ville où se situe votre bien.
Avant de procéder à un achat quelconque, renseignez-vous sur le marché. Consultez aussi le classement du rendement locatif dans les villes de France. Il vous fournira toutes les informations nécessaires pour aider dans votre projet. Sachez que les revenus que vous pouvez obtenir varient d'un quartier ou l'autre ou d'une ville à l'autre. En vous renseignant au préalable, vous saurez dans quelle partie de l'Hexagone vous pourrez faire un investissement immobilier productif. Pour vous aider à faire le bon choix, cliquez sur ce lien.
Optez pour un logement neuf
Pour un investissement immobilier locatif réussi, privilégiez un logement neuf. Acheter une maison ou un appartement récent vous offre de nombreux avantages. La durabilité du bien sera assurée et vous engagerez moins de dépenses pour son entretien. De plus, votre logement disposera d'une qualité de construction supérieure à celui des bâtiments anciens. En effet, les matériaux utilisés sont plus résistants sur les logements récents.
Les nouvelles constructions sont également respectueuses des diverses normes actuelles. Elles sont moins énergivores et plus propres. Ainsi, vos locataires feront des économies sur leur consommation énergétique. De même, ce type logement est plus attractif. Vous aurez donc plus de chance de trouver des locataires sur un marché très concurrentiel.
Préparez votre plan d'action fiscal
Vous vous demandez pourquoi investir dans l'immobilier ? Sachez que l'investissement locatif vous permet de profiter d'une défiscalisation. En disposant d'un patrimoine, vous bénéficierez d'une réduction d'impôt. Ainsi, en plus des revenus générés par la location du bien, vous aurez moins de dépenses imposables. Vous gagnerez donc plus d'argent au fil des années.
Pour profiter d'une réduction de vos impôts fonciers, contactez un professionnel. Ce dernier vous propose un accompagnement personnalisé pour vos démarches. Vous profiterez ainsi de conseils pour connaître votre niveau d'imposition et le montant des impôts à payer. Il vous indique aussi quel dispositif fiscal (Pinel, Malraux, etc.) convient à votre projet immobilier.
Faites une sélection rigoureuse de vos locataires
Pour profiter des revenus générés par la location de votre bien, choisissez attentivement vos locataires. Privilégiez un occupant qui paiera ponctuellement le loyer et qui ne dégradera pas le logement. Pour cela, demandez des pièces justificatives et des garanties. Si vous recevez diverses offres, privilégiez celles qui vous semblent les plus sûres.
Si vous demandez un loyer en dessous d'un tiers du revenu de l'occupant, réclamez une caution solidaire. Dans le cas où le logement est destiné à une colocation, une caution de la valeur de l'intégralité du loyer sera demandée à chaque locataire. Choisissez attentivement le type de location que vous souhaitez pratiquer afin d'adapter correctement vos prix.
N'oubliez pas votre garantie
Avant de mettre votre logement en location, renseignez-vous sur les assurances nécessaires. Sachez que vous devez souscrire une garantie pour votre bien. Ainsi, vous aurez besoin de la Garantie Locative. Cette assurance vous couvre pour le versement de votre loyer. Ainsi, votre investissement sera parfaitement rentabilisé.
Si vous mettez plusieurs logements en location, sachez que vous aurez besoin de cette garantie pour chacun d'eux. Et pour trouver l'assurance qui vous correspond le mieux, n'hésitez pas à contacter des établissements spécialisés.
Vous pouvez contracter une simple assurance loyers impayés classiques. Pour plus de sécurité, tournez-vous vers la nouvelle garantie universelle des risques locatifs. Cette mesure couvre les créances jusqu'à une valeur maximale de 70 000 euros pour chaque logement. Elle vous indemnise également contre les détériorations d'une valeur maximale de 7 700 euros. Pour profiter d'une bonne Garantie Locative, vous devez donc investir entre 1,5 à 2,5 % du loyer mensuel obtenu pour chaque location.