Premiers pas à l’école maternelle : 6 bonnes raisons de marquer les vêtements de votre enfant !

etiquette
Votre enfant fait ses premiers pas à l'école maternelle ? La gestion des vêtements et autres objets personnels peut devenir rapidement un sujet de tracas. À cet âge, les enfants sont incapables de prendre soin de leurs affaires personnelles. Découvrez 6 bonnes raisons de marquer les vêtements de votre enfant.

Pour faire des économies

Une des principales raisons pour marquer les vêtements de votre enfant avec une étiquette maternelle est de faire des économies. En effet, les vêtements des enfants étant souvent semblables, il est très fréquent de les perdre. S'ils ne sont pas étiquetés, ils peuvent aisément être pris par quelqu'un d'autre, de manière intentionnelle ou non. En choisissant de les étiqueter, vous réalisez d'importantes économies en évitant d'acheter de nouveaux vêtements à votre enfant. Dans les établissements scolaires, et encore plus dans les écoles maternelles, les vêtements perdus représentent plusieurs tonnes par an ! Si le vêtement de votre enfant possède une étiquette, il peut facilement vous être restitué. Ainsi, vous faîtes de précieuses économies.

Pour éviter les conflits

Malheureusement, les vêtements perdus à l'école maternelle peuvent être source de conflits entre les enfants, ou même les parents. En effet, il n'est pas rare que plusieurs enfants possèdent exactement le même vêtement. Dans ce cas, chacun pense qu'il s'agit du sien. Cela peut amener des conflits qui peuvent être facilement évités grâce aux étiquettes. Les étiquettes permettent également de prévenir les vols. En effet, il est plus difficile de voler un vêtement qui appartient à une personne clairement identifiée. Pour commander vos étiquettes dès à présent, rendez-vous sur le site internet c-monetiquette.fr.

Pour des raisons d'hygiène et de santé

Les vêtements qui ne sont pas clairement identifiés peuvent facilement être échangés. En plus de représenter une source de perte d'argent, cela peut également être à l'origine de problèmes hygiéniques et/ou sanitaires. Dans les écoles maternelles, de nombreux virus et bactéries circulent parmi les élèves. Pour cette raison, il est fortement recommandé de mettre des étiquettes sur les vêtements des enfants afin qu'ils restent strictement personnels. De cette façon, vous évitez autant que possible que votre enfant contracte ou propage ses germes. Les étiquettes sont une manière simple et efficace de ralentir significativement la propagation de ces germes nuisibles. De plus, il s'agit d'une solution intéressante pour éviter les allergies. Vous pouvez laver le linge de votre enfant avec des détergents hypoallergéniques.

Pour une meilleure organisation

Les étiquettes pour les vêtements des enfants représentent une manière efficace d'améliorer l'organisation aussi bien à la maison qu'à l'école. Lorsque vous avez plusieurs enfants, l'organisation concernant le linge (lavage, séchage, repassage) peut être difficile. Ceci est d'autant plus important si vos enfants ont un âge rapproché ou sont du même sexe. À l'école, l'étiquetage des vêtements permet également de faciliter grandement l'identification et la distribution des vêtements. Lors des sorties scolaires, il est bien plus simple pour les enseignants et les ATSEM de gérer cet aspect. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d'éviter tout conflit entre les élèves.

Pour aider votre enfant à s'approprier son prénom

Marquer les vêtements de votre enfant dès l'école maternelle lui permet de s'approprier son prénom. Dès le plus jeune âge, l'enfant apprend les lettres de l'alphabet. Pour cela, les élèves sont amenés à travailler sur leur prénom. En étiquetant les vêtements de votre enfant, vous lui donnez l'opportunité de s'approprier pleinement son prénom. Au fur et à mesure de sa progression, il devient capable d'identifier ses vêtements par lui-même. Il s'agit d'une excellente initiative pour lui permettre de valider une des compétences clés de l'école maternelle.

Pour éviter les confusions

De nombreux enfants possèdent le même pull, le même gilet ou le même pantalon. Les vêtements semblables ou identiques peuvent facilement être échangés. Pourtant, il convient d'éviter autant que possible cette pratique qui peut être source de propagation de germes, de vols ou de conflits. Lorsque deux enfants possèdent les mêmes vêtements, les confusions sont très fréquentes. Cela est d'autant plus vrai lorsque les enfants sont nombreux. Cela peut être le cas lors d'une sortie scolaire, d'une kermesse, d'une colonie de vacances… Dans certains cas, il est possible de retrouver une multitude vêtements identiques ! Cela complique grandement le travail des enseignants, des ATSEM ou encore des animateurs. Étiqueter les vêtements de votre enfant est une pratique peu coûteuse mais qui vous permet d'obtenir de nombreux bénéfices : économies, gain de temps, meilleure organisation, conditions d'hygiène et de santé améliorées…  

Plan du site