Le lavage du linge classé comme le travail le plus populaire du ménage. Aucun autre travail ménager n’a atteint cette valeur ! Le lavage est plus complexe qu’on ne le pense : les nombreux symboles, les différents textiles, couleurs et matériaux, quel est le bon détergent pour cela ? Nous vous révélons le secret du lavage et vous montrons comment faire pour que votre linge soit à nouveau propre en un rien de temps.

Déchiffrez les mystérieux symboles du linge

Au premier coup d’œil, les nombreux symboles différents sur les textiles peuvent facilement accabler quelqu’un. Le fer et le séchoir sont faciles à reconnaître, mais que signifient les nombreux triangles et cercles ? Lavage, blanchiment, séchage, repassage et nettoyage professionnel; il est facile de perdre le fil. Une ligne sous le symbole signifie un traitement plus doux que la normale, deux lignes un traitement particulièrement doux. Un symbole barré interdit le traitement respectif, car sinon le textile pourrait être endommagé.

Voici un aperçu des principaux hiéroglyphes de blanchisserie:

   -Lavez avec toutes les eaux : Le lavage est représenté par une cuve de lavage. Le chiffre qui y figure représente la température maximale en degrés Celsius, une main indique le lavage des mains et le symbole barré signifie que le lavage dans des conditions ménagères normales n’est pas prévu. Une ligne sous le symbole exige un programme de lavage facile ou doux. En deux temps, le cycle de lavage doux est recommandé (ainsi que le peu ou pas d’essorage).

   -Bleach Bleach, baby : Un triangle indique un blanchiment. Si le triangle a deux lignes diagonales, seul le blanchiment à l’oxygène est autorisé. Si le triangle est barré, le blanchiment n’est pas autorisé du tout. Cela inclut également les détergents contenant de l’eau de javel, tels que les détergents à usage intensif.

   -Séchage : Le séchoir à machine est représenté par un cercle dans un carré. Un point représente le séchage à température réduite, deux points permettent la température normale. Si le symbole du séchoir est barré, l’article ne tolère pas le séchage en machine.

   -Nettoyage professionnel : Un cercle fournit des informations sur les possibilités de nettoyage professionnel. Pour les différents solvants, il y a différentes lettres dans le cercle. Un F représente le solvant d’hydrocarbure, P le perchloroéthylène. Le nettoyage professionnel par voie humide (marqué d’un W) est un processus dans lequel le nettoyage est effectué avec des alcalis à base aqueuse. Cette procédure est plus approfondie que le lavage dans votre propre machine à laver.

Rechercher le bon détergent

Maintenant que vous savez comment laver les textiles respectifs, c’est au détergent de décider ! Triez d’abord les textiles par couleur et si possible aussi par matière. Osez regarder l’étiquette des instructions d’entretien; vous y trouverez des informations importantes sur le programme de lavage respectif (par exemple, si un vêtement doit être lavé à l’envers). Liquide, en poudre ou en tablette, pour les couleurs, blanc, noir, plus adoucissant textile, détachant, oxispray, adoucisseur d’eau…  Le choix des détergents semble interminable ! Il y a:

1- Toutes les bonnes choses viennent en 3 : Les détergents de base importants

En général, trois types de détergents sont suffisants : un détergent pour gros travaux, un détergent pour couleurs et un détergent doux.

Un détergent pour gros travaux nettoie tous les textiles blancs et de couleur résistants aux salissures importantes et peut être utilisé pour tous les programmes de lavage. Contrairement au gel de lavage, la poudre contient des tensioactifs et des enzymes contre la saleté ainsi que des agents de blanchiment et des azurants optiques. Attention : Cela peut entraîner une décoloration des vêtements non blancs.

Pour le linge de couleur, nous recommandons un détergent de couleur sans eau de javel. Lavez-les jusqu’à 60 °C et assurez-vous que la couleur ne s’écaille pas et ne s’applique pas à nouveau sur d’autres textiles – de cette façon, vous protégez en même temps les fibres des vêtements. Certains détergents pour couleurs contiennent toutefois des azurants optiques qui peuvent changer les couleurs pastel dans certaines circonstances. Veillez donc à acheter un détergent sans ces substances. La laine a les mêmes propriétés que les cheveux humains. Celles-ci sont détruites par les enzymes contenues dans notre détergent. C’est pourquoi vous devez utiliser un détergent spécial pour la laine (détergent doux) pour la laine et la soie.

2- Métabolisme : poudre ou gel de lavage?

Pour les détergents à usage intensif, les signes sont clairement sur la poudre ! Les détergents liquides ne contiennent pas d’agents de blanchiment car ils n’ont pas une longue durée de conservation à l’état liquide. Toutefois, le choix de l’agent dépend également du degré de contamination. Vous pouvez également enlever les salissures légères avec un gel. Pour les salissures plus importantes, la poudre est toutefois préférable en raison de son pouvoir lavant plus élevé. Le gel marque des points précisément en raison de l’absence d’agents de blanchiment – les couleurs des textiles sont ainsi protégées. Avec les détergents pour couleurs, vous pouvez donc utiliser en toute sécurité les détergents liquides. De plus, le gel ne laisse pas de résidus blancs sur les vêtements, comme c’est parfois le cas avec la poudre. Cela est dû au fait que le gel est souvent dépourvu de zéolithes insolubles, qui sont compensées par une plus grande quantité de tensioactifs; ce qui réduit la performance de lavage, mais empêche toujours les taches blanches.

3. La bonne température est importante

Les températures supérieures à 60 degrés provoquent la destruction des enzymes de lavage dans le détergent et deviennent donc inefficaces. En outre, jusqu’à 90 % des coûts énergétiques sont consacrés au chauffage de l’eau. Même les 60 degrés ne sont nécessaires que s’il y a une maladie contagieuse dans le ménage ou si les résidents sont particulièrement sensibles. Pour tuer la plupart des germes, 30 degrés sont tout à fait suffisants. En règle générale, il est préférable de choisir un cycle de lavage plus long à basse température qu’un cycle court à haute température. Cela permet non seulement d’économiser beaucoup d’énergie, mais aussi de laisser plus de temps au détergent pour agir.

4- Les adoucisseurs de tissus sont-ils vraiment importants?

Les adoucisseurs rendent nos vêtements et nos serviettes douillets et leur donnent un parfum agréable. Cependant, ils sont particulièrement nocifs pour l’environnement et rendent les textiles moins absorbants. En effet, l’assouplissant n’atteint le linge que lors du dernier cycle de rinçage, se dépose sur les fibres et n’est plus rincé. Par conséquent, les serviettes et autres articles similaires sèchent moins bien plus tard et absorbent moins de liquide. Pour les personnes sensibles, les assouplissants peuvent même entraîner des réactions allergiques.

5- Fabriquez votre propre détergent en un rien de temps

Vous pouvez aussi facilement fabriquer votre propre détergent. C’est non seulement moins cher, mais aussi beaucoup plus écologique !

Nettoyage : Le nettoyage de la machine à laver

Ce que l’on oublie souvent lorsqu’on lave tout le linge. La machine à laver elle-même doit également être nettoyée régulièrement, car c’est la seule façon de tuer efficacement les bactéries et les germes. Cependant, les bactéries ne sont pas nécessairement les plus grands ennemis de la machine à laver, mais les moisissures et la chaux. Les dépôts de calcaire sont particulièrement fréquents à l’intérieur de la machine et sur les barres chauffantes. Les moisissures sont partout : sur l’anneau en caoutchouc d’un chargeur frontal, dans le filtre à charpie et dans le compartiment à détergent.

Si vous utilisez fréquemment la machine, vous devez donc la faire fonctionner à vide une fois par mois à 60°C avec un détergent puissant ou de l’acide citrique. Laissez également la machine à laver ouverte après chaque lavage pour permettre à l’humidité de s’échapper (cela s’applique également au compartiment à lessive). Essuyez régulièrement le joint en caoutchouc et le compartiment à détergent avec un chiffon. En général, il suffit de le sortir et de le nettoyer confortablement dans l’évier. Le filtre à peluches doit être vidé régulièrement et ensuite nettoyé le vinaigre a un effet antibactérien et est ici un véritable prodige de lavage. Maintenant, plus rien ne s’oppose à ce que votre linge soit propre et frais.