La spiruline est un type d’algue utilisé comme complément nutritionnel en raison de son excellente source de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de protéines. Elle est actuellement considérée comme un super aliment car elle offre divers bénéfices pour la santé. Certaines études indiquent que la Spiruline peut améliorer le métabolisme des graisses et du glucose, réduire les graisses accumulées dans le foie et protéger le cœur. Cette algue est disponible sous différentes formes.

Nature et propriétés de la Spiruline

La spiruline est une algue de forme spiralée et de couleur bleu verdâtre. Cette coloration est due à la présence, dans sa composition, de deux pigments, qui sont la phycokinine et la chlorophylle. Elle est considérée par diverses institutions comme un super aliment, car son apport nutritionnel est très élevé. Elle pourrait même être l’une des solutions pour éviter la malnutrition dans les pays sous-développés, en cas de pénurie de produits alimentaires, selon les Nations Unies et l’Organisation mondiale de la santé. De plus, cette algue pousse dans les eaux alcalines et saumâtres, ce qui la rend parfaite pour les endroits où la salinité de l’eau ne permet pas les cultures traditionnelles.

L’utilisation de la Spiruline remonte à des siècles, selon certains écrits trouvés, où des preuves de sa consommation ont été trouvées chez les tribus aztèques, qui la collectaient dans le lac Tenochtitlan, et chez les habitants des environs du lac Tchad, en Afrique. Sa composition biologique comprend une teneur élevée en protéines, vitamines et minéraux de haute qualité. Elle contient également des acides aminés essentiels, 8 des 9 dont le corps a besoin, des acides gras essentiels, tels que les oméga 6, ainsi que des vitamines du groupe B, parmi lesquelles la vitamine B12.

Les bienfaits de la Spiruline pour la santé

De nombreuses études sont encore en cours sur les effets positifs de la consommation de cette algue pour la santé. Mais ce qui a déjà été démontré, c’est qu’il s’agit d’un super aliment riche en nutriments et avec d’excellentes répercussions sur l’organisme. Ses applications diététiques et cosmétiques sont donc multiples.

  • Un effet anti-âge grâce à la présence de Vitamines B et E, qui aident à l’hydratation et aux soins de la peau, ainsi qu’à la régénération cellulaire. Elle prévient ainsi la détérioration prématurée, due principalement à la consommation de boisson alcoolisée.
  • Facilite la digestion en apportant une quantité considérable de fibres, qui favorise le transit intestinal.
  • Amélioration des performances physiques et mentales grâce aux huit des neuf acides aminés essentiels que le corps ne peut synthétiser seul.
  • Un effet antioxydant, car c’est le seul aliment, outre le lait maternel, qui contient de l’acide gamma-linolénique, qui est un puissant antioxydant.
  • Aide à la formation et récupération des tissus en raison de la grande quantité de phosphore, de magnésium et de potassium. Leur consommation aide à régénérer les tissus endommagés et à en former de nouveaux.
  • Réduit le cholestérol, car il est riche en oméga 6 et autres graisses polyinsaturées. Il est donc recommandé aux personnes ayant un taux de cholestérol élevé pour prévenir les problèmes cardiovasculaires et cardiaques.
  • Améliore le système immunitaire grâce à sa contenance en quantité importante de protéines de haute qualité. Entre 60 et 70% du contenu de cette algue sont des protéines, qui sont essentielles au bon fonctionnement de notre organisme.
  • Aide à lutter contre l’anémie grâce à sa teneur élevée en fer.

Comment consommer la Spiruline ?

Il existe différentes manières de consommer la Spiruline, mais voici les plus courantes :

  • En comprimés : C’est la manière la plus courante et la plus confortable de consommer cette algue. Ces comprimés sont vendus sous différents formats et tailles. Il est conseillé de ne dépasser en aucun cas la dose recommandée par le fabricant, et de faire attention à la quantité de nutriments que contient chaque comprimé.
  • En poudre : Il est également très courant de le consommer en poudre, notamment pour l’ajouter à certains aliments ou épaissir des sauces, des crèmes ou même des smoothies.
  • En compléments alimentaires : Il existe également sur le marché une grande variété de compléments alimentaires dans lesquels divers composants sont mélangés avec de la Spiruline. L’une des plus consommées est celle qui la mélange avec la Chlorella, une autre algue riche en éléments nutritionnels, vitamines et minéraux.
  • En produits cosmétiques : La Spiruline a aussi de grands bienfaits pour la peau. C’est pourquoi, elle est parfois mélangée à des crèmes hydratantes et autres produits cosmétiques naturels.