Si vous envisagez de vous rendre en Australie et que vous souhaitez planifier votre itinéraire, vous êtes sur la bonne page. Aujourd’hui dans “Le Voyageur Heureux” nous avons fait pour vous une sélection de 10 villes en Australie parmi lesquelles vous pouvez choisir ce que vous voulez visiter selon vos intérêts. Le pays regorge de plages, de paysages et d’écosystèmes divers, de divertissements naturels et d’habitants habitués aux visiteurs, ce qui fait du voyage en Australie une rencontre agréable et accueillante.

Ces terres ont été habitées pendant environ quarante-six mille ans par les Aborigènes australiens. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, des explorateurs et des colons européens ont commencé à arriver sur ce territoire. Après leur installation, les Aborigènes ont été presque entièrement exterminés. Aujourd’hui, ce que nous connaissons sous le nom d’Australie est le sixième plus grand pays du monde en termes de territoire et compte environ 22 millions d’habitants. La monnaie utilisée est le dollar australien et la langue parlée est l’anglais.

10 villes australiennes à ne pas manquer

1. Sidney

Sydney est l’une des villes les plus connues d’Australie. Fondée en 1788, cette ville est la plus grande et la plus peuplée non seulement d’Australie, mais aussi d’Océanie. La ville est située dans le sud-est de l’Australie, dans la grande baie de Sydney. Les points forts de la ville comprennent le célèbre Opéra, le Harbour Bridge et plusieurs plages. Dans la région métropolitaine, il y a plusieurs parcs nationaux avec des rivières et autres baies.

Sydney n’est pas seulement grande pour le pays ou le continent, c’est l’une des villes les plus cosmopolites du monde. L’un des aspects les plus attrayants du lieu est l’harmonie entre les grandes structures contemporaines et les espaces naturels bien entretenus. Si vous allez visiter l’Opéra, n’oubliez pas votre photo, ou réservez un billet pour visiter l’intérieur de l’auditorium.

2. Melbourne

Parmi les villes d’Australie, Melbourne est connue pour être l’une des plus européanisées. Cette ville a remporté, pendant plusieurs années consécutives, le titre de ville où il fait bon vivre dans le monde. Cela est peut-être dû au fait que les habitants de Melbourne jouissent d’une qualité de vie élevée, ainsi que d’un environnement multiculturel. Se promener et profiter des rues de Melbourne est l’une des raisons de visiter la ville. Sur le plan architectural, ils allient le style victorien et le style contemporain. Dans l’atmosphère, la musique et l’art de rue ne manquent pas.

Si vous allez à Melbourne, vous devez emprunter la Great Ocean Road, une route de 243 kilomètres qui longe l’océan et offre des vues magnifiques. En ville, vous pouvez visiter le jardin botanique, en plein centre, ou la plage de St Kilda avec ses mini-pingouins. Du côté des musées, nous ne pouvons manquer de recommander le National Design Centre ou la National Gallery of Victoria. Dans le domaine de la culture et du divertissement, vous disposez d’un musée audiovisuel unique en son genre : l’ACMI (Australian Centre for the Moving Image).

3. Perth

C’est l’une des villes d’Australie les plus éloignées des grandes villes comme Sydney ou Melbourne. Perth est connue pour la merveilleuse nature qui l’entoure et pour ses plages, parfaites pour le kitesurf et la planche à voile. Dans la ville dite “soleil”, les habitants ont un mode de vie traditionnel australien : calme et air pur. Perth abrite le plus grand parc du monde : Kings Park.

En plus d’être le plus grand, ce parc offre l’une des meilleures vues sur la ville. La magnifique rivière Swan est recommandée pour la beauté du paysage qui contraste avec l’horizon de la ville. Perth est également une ville très culturelle, par exemple, le quartier de Northbridge propose toujours des divertissements pour les habitants et les visiteurs. Près de Perth se trouve l’île de Rottnest, dont les plages peu fréquentées sont parfaites pour la plongée avec tuba et la plongée sous-marine.

4. Brisbane

La ville cosmopolite et moderne de Brisbane n’a été fondée qu’en 1824. Brisbane compte environ 2,3 millions d’habitants et est la troisième plus peuplée de toutes les villes australiennes. Le paysage de la ville, outre sa ligne d’horizon, est formé par le mont Cootha. Sur les pentes de celui-ci se trouvent des centres très importants pour la ville, comme, par exemple, le Planétarium ou le Jardin Botanique.

La colline de la ville peut également être facilement escaladée, et de là, vous pourrez admirer la vue. Brisbane est connue pour sa plage artificielle située dans la banlieue australienne caractéristique de South Bank. Si les vues diurnes de la ville depuis le mont Cootha sont très belles, les vues nocturnes depuis Kangaroo Point sont à ne pas manquer. De là, vous pouvez voir les grands bâtiments avec leurs lumières se reflétant sur la rivière de la ville.

5. Adelaida

C’est le tour des villes d’Australie au sud. Celle-ci a pris son nom de la reine consort de Guillaume IV : Adélaïde. Avec près de 1 300 000 habitants, la ville s’étend sur environ 1826 kilomètres. Adélaïde est située sur la péninsule de Fleurieu, entre le golfe de Saint-Vincent et les monts Lofty Ranges. La ville est connue pour son large éventail d’offres culturelles : théâtre, festivals, sports, vin et art.

Adélaïde abrite plusieurs centres gouvernementaux importants pour l’Australie, ainsi que des centres commerciaux précieux pour l’économie du pays. Toute cette zone commerciale est située le long du North Terrace Boulevard et de King William Street. Nous vous recommandons également les Adelaide Hills, une région naturelle riche en couleurs d’automne.

6. Côte d’or

À 70 kilomètres au sud de Brisbane se trouve la Gold Coast, une zone côtière australienne qui est passée d’une collection de villages isolés à une zone urbaine. Elle compte aujourd’hui près de 700 000 habitants et se classe au septième rang des villes australiennes. La Gold Coast offre une atmosphère idéale pour tous les goûts : divertissement, sport, détente, plage, famille, etc.

Pour la Gold Coast et ses environs, nous vous recommandons la plage de Surfes Paradise ou le parc national de Burleigh Heads. Cette dernière est très bien signalée avec quelques sentiers à suivre et des points de vue d’où l’on peut voir les baleines en période de migration. Vous ne devez pas manquer le Q1, le huitième plus grand bâtiment du monde, situé sur la Gold Coast.

7. Canberra

Pensez-vous que Sydney est la capitale de l’Australie ? Non, la capitale du pays est Canberra. La ville se trouve à 300 kilomètres de Sydney et à 650 kilomètres de Melbourne. La construction de la partie planifiée de la ville a commencé en 1913. Ce travail a été influencé par le style “garden city”, c’est pourquoi vous pouvez voir comment il y a plusieurs zones de végétation entre le béton.

Comme vous pouvez l’imaginer, la capitale abrite le Parlement australien et la Cour suprême de ce pays, parmi les sièges de ses ministères. En ce qui concerne les activités de loisirs, nous vous recommandons le lac Griffith, où vous pourrez pratiquer l’aviron, la voile, la pêche, la natation, etc.

8. Byron Bay

Sur la côte est de l’Australie se trouve Byron Bay, à 165 kilomètres de Brisbane. La ville est connue, entre autres, pour son Cap Byron, le point le plus à l’est de l’Australie. La population est de près de cinq mille habitants. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un petit territoire, comme une petite ville. La chose la plus recommandée à faire à Byron est donc de se perdre dans ses rues, d’apprendre à connaître la dynamique des habitants, de goûter la nourriture dans ses restaurants et de profiter des vagues sur ses plages tranquilles.

Si vous voulez apprendre à surfer mais ne voulez pas être trop surveillé, ou si vous voulez le faire avec un peu d’intimité, allez à Byron Bay. De plus, les écoles sont très bonnes. La plage principale est pleine de surfeurs débutants. Vous pouvez également faire du kayak et si vous avez de la chance, vous pourrez voir des tortues et même des dauphins. Si vous aimez le street art, Byron Bay est votre ville en Australie.

9. Cairns

Au nord-est, loin de Sydney et de Brisbane, se trouve une autre des villes australiennes à visiter : Cairns. Le climat de la ville est l’un des plus tropicaux d’Australie, ce qui fait qu’elle est très visitée par les touristes. Les habitants ne sont pas nombreux (environ 123 000) et les rues sont calmes, bien qu’il y ait une bonne offre de divertissement destinée aux visiteurs.

Outre les plages, Cairns recommande la Grande Barrière de Corail et le parc national de Daintree où se trouvent plusieurs forêts tropicales. En outre, sans quitter Cairns, vous trouverez plusieurs parcs à thème. Parmi les plus visités figurent le parc du téléphérique de Kuranda, le parc culturel aborigène et le parc naturel de Rainforestation.

10. Hobart

Notre dernière ville est Hobart, anciennement Hobartown, située dans l’État insulaire de Tasmanie. Saviez-vous que Hobart est la deuxième plus ancienne ville d’Australie après Sydney ? Vous savez maintenant, en outre, que la ville ne compte pas plus de 221 000 habitants. Hobart est situé sur le Mont Wellington, à l’embouchure de la rivière Derwent.

La visite de cette ville est destinée aux voyageurs qui veulent connaître l’Australie même dans ses endroits les plus reculés. Vous pourrez y visiter son marché, voir ses fruits et sa nourriture, ainsi que la dynamique des habitants. N’oubliez pas de vous promener sur le port, de visiter le jardin botanique ou de boire des bières artisanales locales. N’oubliez pas non plus de prendre une tasse de café, l’Australie étant un pays où cette pratique culturelle est très présente. Cette ville de Tasmanie accueille également un certain nombre de festivals et de musées.

Jusqu’à présent nous avons atteint notre sélection de villes en Australie, nous espérons qu’elle vous a encouragé à voyager dans le pays du sud ou qu’elle vous sert de guide.