Arriver en Australie et s’asseoir dans un restaurant est l’une des grandes expériences que l’on peut vivre dans ce pays. Non seulement parce que la nourriture typique de l’Australie est extrêmement variée, mais aussi parce que chaque plat typique a un goût exquis et unique. C’est pourquoi, dans Le Voyageur Heureux, nous vous proposons ce tour d’horizon de la gastronomie australienne. Préparez-vous à déguster les 10 plats que vous devez absolument essayer lors de votre voyage.

La nourriture australienne typique : une brève introduction

Quelle est la nourriture typique en Australie ? L’Australie est un pays jeune et multiculturel. Nombre de ses préparations sont basées sur la cuisine britannique, car les premiers colons européens arrivés dans ce vaste territoire étaient britanniques. C’est une gastronomie qui prend des risques et qui est aussi exotique que la faune et la flore de la grande île où nous nous trouvons. Chaque plat est une aventure différente ou une histoire qui vous fera apprécier davantage.

10 plats australiens à essayer absolument

1. tarte à la viande

La tourte à la viande est le plat le plus célèbre d’Australie. Il est également connu sous le nom coloré d’œil de chien. Au fil des ans, il a gagné le titre de plat national. Son principal ingrédient est la viande hachée, qui est trempée dans une base de farine, de beurre et de sel.

Son goût, bien qu’il soit similaire à celui que nous goûtons habituellement dans le pain de viande britannique, présente quelques nuances délicates qui donnent un goût différent et beaucoup plus agréable que celui auquel nous sommes habitués. Le pain de viande australien peut être servi avec une salade de légumes frais et un bon vin rouge. Il est idéalement préparé à l’heure du déjeuner ou du dîner.

2. Vegemite

Cette préparation étrange et obscure se répand dans les placards australiens depuis près de 100 ans. On estime que 9 foyers australiens sur 10 ont un bocal de vegemite chez eux. Et l’une des choses que les Australiens apprécient le plus est de tartiner des toasts de cet ingrédient exclusif à l’Australie.

Vous entendrez parler du vegemite dès votre arrivée en Australie. Tout Australien qui se respecte vous mettra au défi de l’essayer, car son goût est assez spécial. On dit que l’un des signes pour devenir un Australien n’est pas le passeport ou la nationalité, mais plutôt la défense acharnée de la bonté et, bien sûr, du goût du vegemite.

Nous voulons essayer de vous expliquer le goût caractéristique de cette pâte à tartiner, mais il serait bon de connaître d’abord son histoire. Au début des années 1920, la société australienne Fred Walker

Son goût est salé et amer à parts égales, difficile à décrire. Certains disent qu’il a le goût de la viande concentrée et d’autres le comparent au goût salé du poisson. Ne vous laissez pas tromper par son aspect sucré et sa texture semblable à celle du beurre. Il est principalement utilisé pour préparer des sandwichs et des toasts.

3. Hamburger à la betterave

Après sa naissance en tant qu’État vers 1900, l’Australie a dû attendre 30 ans pour que le hamburger traverse le Pacifique et atteigne ses rivages ensoleillés. Au début, rien ne répondait au nom de burger “Aussie”, mais il est apparu rapidement avec l’ouverture des conserveries Edgell et Golden Circle dans les années 1920 et 1940. Cela a permis de créer un produit à base de betterave très bon marché.

Le pays tout entier reconnaît que c’est la betterave qui a créé le célèbre Aussie burger, et pourtant c’est un sujet de discorde entre les Australiens et les visiteurs. Ni la politique, ni l’argent, ni la religion ne causent autant de chagrin que lorsque vous entendez le commentaire suivant : “Qui a eu l’idée de mettre des betteraves dans un hamburger !

4. Viande de crocodile

Un autre aliment typiquement australien est la viande de crocodile. Depuis des milliers d’années, les indigènes australiens incluent, avec désinvolture et naturel, la viande de crocodile dans leur menu. Aujourd’hui, il est toujours consommé et sa viande est demandée par les habitants et les touristes qui la mangent dans sa propre sauce ou sous forme de hamburgers de crocodile.

Malgré sa popularité, la consommation de viande de crocodile n’est pas très répandue dans le pays mais elle est régulièrement proposée aux touristes comme un aliment curieux à déguster. Son goût est assez proche de celui du poisson et, selon les experts, c’est l’une des viandes les plus saines car elle fournit à l’organisme une bonne quantité de protéines, d’acides gras insaturés, de vitamines et de divers éléments essentiels dont le corps humain a besoin.

5. Tim Tam

Si vous vous rendez dans un kiosque à Sydney ou à Melbourne pour acheter une friandise, l’une des premières options que vous verrez sur l’étalage et celles que l’on vous recommandera le plus sont les biscuits au chocolat appelés Tim Tam. Ces biscuits au chocolat au lait, fourrés d’une crème au chocolat et recouverts à nouveau de chocolat sont un vrai régal.

Tim Tam vend environ 35 millions de paquets de biscuits par an, non seulement en Australie mais aussi dans les régions avoisinantes, en Nouvelle-Zélande et en Nouvelle-Calédonie. C’est un bonbon qui existe depuis des années, puisqu’il est né en 1964, du nom du cheval vainqueur du Kentucky Derby. Les Tim Tams ont aussi un goût de caramel et un goût de chocolat amer. Le Tim Tam est sans aucun doute le biscuit au chocolat le plus apprécié en Australie.

6. Barramundi

Le barramundi est un poisson très commun sur la côte du Queensland, en Australie. Son nom est d’origine aborigène et signifie “poisson de rivière à grandes écailles”. C’est le poisson le plus populaire en Australie, peut-être en raison de sa polyvalence et de son goût délicieux. Il peut être frit, cuit au four, grillé ou cuit au barbecue. Sa saveur est douce et délicieuse, très comparable à celle du saumon, mais le barramundi a récemment été crédité de plus de bienfaits nutritionnels, offrant deux fois l’apport quotidien recommandé en oméga-3 (près de 500 milligrammes) par portion.

7. Pain à la banane

L’un des plats d’accompagnement et des mets typiques de l’Australie est le “banana bread”, une sorte de génoise à la banane que vous trouverez dans tous les cafés australiens. Il est très croustillant à l’extérieur et possède une délicieuse texture spongieuse à l’intérieur qui le rend inoubliable. Le pain aux bananes n’est pas nécessairement trop léger (car il contient beaucoup de beurre et de sucre). Cependant, il existe aussi une version beaucoup plus saine, et c’est celle que les Australiens préfèrent. De nos jours, il est très difficile, voire impossible, de trouver une tranche de pain aux bananes sous sa forme “originale” (riche en graisses) dans les cafés australiens.

8. Blanc plat

Le flat white est un café préparé avec deux espressos, un peu de lait et une très fine couche de lait émulsionné sur le dessus. Le nom flat white fait référence à “café plat”, et la partie plate devrait être la partie blanche : la mousse de lait. La différence et la principale caractéristique d’un “flat white” par rapport à d’autres boissons comme le latte ou le cappuccino est que le flat white contient une quantité de lait beaucoup plus faible que le latte ou le cappuccino.

Le flat white est parfait pour les amateurs d’espresso. L’origine de ce type de café est l’Océanie, dans les années 80. Il y a une forte dispute entre les Australiens et les Néo-Zélandais pour la paternité et l’origine de cette préparation.

9. Lamington

Ce délicieux et magnifique dessert australien en forme de cube est un gâteau à la vanille recouvert de chocolat et de noix de coco râpée. L’histoire raconte qu’il a été nommé en l’honneur de Lord Lamington, le gouverneur du Queensland de 1896 à 1901. L’histoire raconte que le chef de la maison a accidentellement fait tomber un gâteau à la vanille dans un seau de chocolat fondu. Ce chef était français et son nom était Armand Galland.

Outre l’histoire du chocolat, il convient de préciser l’autre ingrédient essentiel du lamington : la noix de coco, qui n’était pas un ingrédient courant dans la cuisine européenne. Galland le connaissait bien grâce à sa femme tahitienne. Ce jour-là, tous les invités ont été impressionnés par le nouveau dessert. Cette histoire a été corroborée dans les mémoires de Lady Lamington.

10. gâteau Pavlova

Le gâteau Pavlova est l’un des grands gâteaux avec le plus de personnalité du monde de la pâtisserie. Il a été créé dans les années 1920 en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova, lors d’une de ses tournées en Australie et en Nouvelle-Zélande. L’origine n’est pas claire à 100% car, là encore, les deux pays en revendiquent la paternité.

Le classique et traditionnel gâteau Pavlova consiste en une base de meringue, remplie de crème fouettée sucrée et garnie de fraises (bien que dernièrement d’autres fruits tels que des myrtilles, des mûres et des cerises soient ajoutés, le résultat est spectaculaire). Son aspect est très attrayant, il est donc parfait pour les réunions et les événements spéciaux, où il attire tous les regards.

Nous espérons que vous avez apprécié ce voyage à travers la nourriture typique de l’Australie.