Rares sont les étudiants qui ont un budget suffisamment large pour dépenser sans compter. La plupart d’entre eux doivent se montrer économes pour subvenir à leurs besoins essentiels et couvrir les dépenses réservées aux loisirs. Si vous galérez dans votre vie estudiantine, voici 5 astuces qui pourraient vous aider à optimiser votre budget.

Conseil n° 1 : Restez à l’affût des offres pour étudiants

Vous l’ignorez peut-être mais les étudiants reçoivent les meilleures offres. Tickets restaurants, abonnements dans les transports en communs, prix forfaitaire pour travailler à la bibliothèque, il suffit de se renseigner pour obtenir des rabais dont seuls les étudiants peuvent bénéficier. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de vous présenter avec une carte attestant votre statut. Assurez-vous toutefois qu’elle est toujours valide. Les offres d’accès internet destinées aux étudiants sont nettement moins chère que les autres. Pour avoir la certitude que vous détenez l’un des forfaits mobiles les plus accessible, utilisez un comparateur en ligne. Cette démarche vous donnera une idée précise du marché de la téléphonie mobile et d’Internet. Une fois que vous aurez compris qu’il y a moins cher, vous devez changer d’opérateur. Notez que les meilleurs forfaits ne sont disponibles que pendant une durée limitée !

Conseil n°2 : Téléchargez des logiciels gratuits

Pirater des logiciels utiles pour vos études est une démarche illégale. Ainsi, nous n’allons pas vous encourager à enfreindre la loi, d’autant plus que ces versions crackées vous donnent accès à des fonctionnalités limitées. L’aspect sécuritaire est également compromis. Pour cette raison, nous vous conseillons des alternatives plus sûres et qui restent tout à fait gratuite. Par exemple, si comme tous les étudiants, vous avez besoin du logiciel de rédaction Microsoft Office, vous avez la possibilité d’utiliser Open Office disponible gratuitement en ligne. La version que vous allez utiliser comporte toutes les fonctionnalités nécessaires pour travailler rapidement et efficacement. Pareil pour les logiciels de montage vidéo, de retouche de photos, de comptabilité et bien d’autres domaines. Comme le coût de la vie est de plus en plus cher, le seul moyen de satisfaire vos besoins, c’est de faire preuve de créativité. Les logiciels gratuits peuvent largement faire l’affaire, le temps d’avoir économiser une petite somme pour vous permettre l’abonnement payant.

Conseil n°3 : Utilisez les sacs écologiques

Le choix de sacs écologiques, tout comme celui de fournisseurs d’énergie renouvelable, est non seulement un geste éco-responsable mais aussi un moyen de réduire vos dépenses. Du moins, essayez de changer de fournisseur et de trouver un fournisseur d’électricité qui propose des tarifs abordables. Cependant, en ce qui concerne les sacs, votre démarche comporterait moins de contraintes. Oubliez les sacs en plastiques qui finissent en masse dans les poubelles et préférez-leur les contenants réutilisables. Ces derniers seront valables pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois, vous permettant ainsi de minimiser vos dépenses. Ne sous-estimez pas les économies d’une poignée d’euros. A la fin du moins, vous aurez mis une somme de côté que vous pourrez utiliser pour vous payer une sortie entre amis. Le prix de certains sacs écolos finiront même dans les caisses d’associations œuvrant en faveur de bonnes causes : de quoi faire d’une pierre deux coups !

Conseil n°4 : Préparez vos repas vous-mêmes

Lorsqu’on est étudiant, on manque indéniablement de temps. On se jette alors les yeux fermés sur les fast-foods vendus dans la buvette de l’université. Même si les prix affichés peuvent vous paraitre très bas, il existe une alternative encore plus économique : préparer ses repas à la maison. Le « meal prep », un concept très répandu aux Etats-Unis, consiste à prévoir à l’avance vos déjeuners de la semaine voire les dîner. Vous devez, tout d’abord, vous approvisionner dans les marchés locaux et commencer à cuisiner des recettes à partir de ces aliments frais. Rangez vos plats équilibrés dans des récipients conçus pour garder la fraicheur des aliments pendant quelques jours. Chaque journée, vous aurez vos repas tous prêts, ce qui vous dispensera de dépenser le moindre sou dans la nourriture.

Conseil n°5 : Fuyez l’endettement

Il n’y pas pire que de se retrouver endetté alors qu’on dispose d’un budget limité. Les banques proposent des cartes de crédit aux étudiants qui malheureusement finissent par devenir une source de contrainte. Soyez plus prévoyant que la majorité et ne dépensez pas de l’argent si vous n’en avez pas. Le week-end au Sud attendra quelques temps ! Vos priorités doivent être les études, le loyer et la nourriture. Fixez un budget précis et essayez de vous y tenir.