Double ou triple vitrage, quelle solution choisir ?

vitrage

Publié le : 09 mai 20226 mins de lecture

Le double vitrage et le triple vitrage sont deux solutions vous permettant d’améliorer l’isolation thermique de votre logement. Chaque alternative a toutefois ses propres avantages. Pour choisir, référez-vous à différents critères tels que le climat de votre région ou encore l’orientation des fenêtres.

Connaître la différence entre les deux types de vitrage

Améliorez les propriétés isolantes de vos fenêtres et portes fenêtres grâce à des vitrages de qualité. Vous pouvez opter pour le double vitrage. Celui-ci est constitué de deux vitres d’une épaisseur de 4 mm. Des gaz rares tels que le xénon, le krypton et l’argon sont emprisonnés entre les verres. L’air isolant mesure 16 mm d’épaisseur. Concernant le triple vitrage, il est fabriqué selon le même procédé. En revanche, il comprend une couche de verre supplémentaire et l’épaisseur de l’air isolant est de 18 mm. La différence entre ces deux produits se situe également au niveau du coefficient thermique. Pour le double vitrage, la valeur est de 1,1 Ug contre 0,8 Ug pour le triple vitrage. Il faut savoir que les fenêtres en PVC doivent avoir un coefficient bas pour avoir une bonne performance thermique.

Outre cette caractéristique, de nombreux autres critères doivent également être pris en considération. Il s’agit de l’apport solaire dont la valeur du coefficient est exprimée en Sg. Elle indique la capacité des vitres à laisser passer la lumière naturelle, mais aussi les rayons du soleil. Il faut également déterminer la capacité des vitrages à bloquer la chaleur pendant la saison estivale. Vous profiterez ainsi d’une température fraîche, limitant l’utilisation d’une climatisation.

L’étude de votre projet de vitrerie

Il est important de s’assurer du respect des normes en vigueur. Les contraintes techniques sur l’isolation thermique sont détaillées dans la RT2020. L’expert en vitrerie effectue, par ailleurs, un état des lieux du bien immobilier. Il prend note des modèles de fenêtres existants ainsi que de leur orientation. Le double vitrage convie aux ouvertures orientées sud ou ouest. En revanche, il est préférable d’opter pour du triple vitrage si les fenêtres sont orientées est ou nord. Il tient également compte de l’écart des températures entre les saisons froides et les saisons chaudes.

En effet, les vitres utilisées doivent supporter les variations de température. Elles doivent également résister aux changements de climat et aux intempéries. Le choix du double ou du triple vitrage dépend, entre autres, de l’ancienneté du bâtiment. Les fenêtres choisies doivent s’accorder au style architectural de la construction. Le vitrier s’assure également que les travaux permettent de garantir leur fiabilité et leur performance. Les murs doivent également être suffisamment solides et robustes pour accueillir les nouvelles fenêtres.

Les avantages et inconvénients du double vitrage

La plupart des logements sont équipés d’un double vitrage. Les occupants réalisent ainsi de réelles économies sur le chauffage. Celui-ci constitue d’ailleurs un des principaux postes de dépense des foyers. Le remplacement des fenêtres en bois par des fenêtres en aluminium ou en PVC réduit de 40 % la déperdition de la chaleur. Cependant, le double vitrage ne répond pas toujours aux besoins des utilisateurs. Cela concerne, notamment, les personnes vivant ou travaillant près des axes routiers. Il en va de même pour ceux qui se trouvent près des aéroports ou des chemins de fer. En effet, le double vitrage standard n’offre pas une bonne isolation phonique. Il laisse toujours filtrer les nuisances sonores provenant de l’extérieur.

Vous avez alors la possibilité d’opter pour un double vitrage asymétrique. Il réduit le bruit extérieur entre 25 et 40 décibels. Vous avez l’impression que le volume des nuisances sonores a été divisé par deux. Ce type de vitrage se caractérise par son processus de fabrication. La vitre intérieure est plus épaisse par rapport à la première couche.

Les avantages et les inconvénients du triple vitrage

Il est parfois préférable d’opter pour des fenêtres avec un triple vitrage qui offrent une meilleure isolation acoustique. Ces modèles sont également recommandés par le vitrier dans les zones relativement froides. Néanmoins, la couche supplémentaire de verre et d’air isolant les rend plus lourds. Vous devez donc prévoir des charnières et une huisserie adaptées lors des travaux de vitrerie. Il vous faut également prévoir un budget plus élevé. Généralement, les menuiseries à triple vitrage coûtent 75 % plus cher par rapport aux modèles à double vitrage. Le niveau de sécurité est un autre facteur à prendre en considération dans le choix du type de vitrage.

Le double vitrage classique offre une haute résistance à une casse accidentelle ou volontaire. Les modèles composés de verres feuilletés sont encore plus performants. Chaque couche comprend au moins deux verres intercalés d’un film thermoplastique. Elle est ensuite utilisée dans le processus de fabrication du double vitrage ou du triple vitrage. Elle résiste mieux aux tentatives d’intrusion et d’effraction.

Plan du site