Des cartons bruns jusqu’à l’appartement, des meubles démontés sur lesquels on trébuche et pas de place de parking devant l’appartement pour le camion de déménagement- un tel déménagement peut parfois être très stressant. Voici une petite liste de contrôle pour vous aider à vous rendre dans votre nouvelle maison sans nids de poule.

Déménager est une expérience stressante si vous ne faites pas appel à une entreprise de déménagement ou à un déménageur professionnel. Peu importe la qualité de l’organisation. C’est le chaos dans la maison, vous avez mille choses en tête qui doivent être faites, un nouveau locataire n’est généralement pas en vue et vous vous inquiétez du double loyer que vous devez payer. Mais : en fin de compte, ce n’est pas de la magie. Avec un peu de planification et de structure, un déménagement tout en économisant peut aussi être détendu. Il suffit de suivre des démarches simples.

Liste de choses à faire

Certes, les listes sont un peu démodées, mais elles sont aussi extrêmement pratiques. Ce que vous n’avez pas en tête, parce qu’il est surchargé de visites officielles et autres, vous l’avez sur la liste. En créant une liste de choses à faire avant le déménagement, vous vous assurez de garder une trace des choses, même lorsque les choses deviennent turbulentes. Il est particulièrement utile d’étiqueter les feuilles de calendrier avec les tâches importantes.

Emballer les caisses et déménager les boîtes

Tout ce qui n’a pas été touché depuis un an peut être enlevé. Mais il faut être strict avec soi-même et se surpasser pour jeter un t-shirt du festival, si on en a 20. Les coffrets de cartons sont des objets chers, il vaut donc la peine de les faire utiliser par des amis. Important : les boîtes qui peuvent être branchées en bas. Rien n’est plus ennuyeux que les boîtes en carton qui doivent être fermées laborieusement avec du ruban adhésif.

Ici, la devise est “Tout est clair”. Bien sûr, selon la taille du logement et des biens du ménage, il vaut la peine de procéder de manière structurée et de ne pas faire ses valises comme un fou. Dans tous les cas, les boîtes doivent être étiquetées et la chambre de l’habitation doit être indiquée. Ainsi, les ustensiles de cuisine ne se retrouveront pas soudainement dans la chambre.

Démonter les meubles  

Décidez quels meubles vous voulez vraiment apporter dans votre nouvel appartement et, si nécessaire, commandez les déchets encombrants avant le jour du déménagement. Un petit conseil : gardez les vis des meubles dans un sac et collez-les sur le meuble concerné. De cette façon, vous évitez une longue recherche.

Louer un camion de déménagement

Pour cette location, il faut comparer les prix. Au fait : vous pouvez demander une zone d’arrêt interdit en ville. C’est très pratique et vous évite, surtout dans les grandes villes, la recherche d’une place de parking.

Le propriétaire

Si la relation est bonne, il est difficile de la quitter, car c’est alors un adieu. Dans la plupart des cas, les propriétaires sont raisonnables et ne mettent pas d’obstacles en travers de leur chemin. Il est également important de préciser qui recherche un nouveau locataire. Souvent, les anciens locataires sont également présents à ce rendez-vous et un protocole dit de remise est établi. Les dernières questions, comme la prise en charge de la cuisine, etc. peuvent être clarifiées.

Relever les relevés de compteurs

Pour enregistrer l’électricité et le gaz, vous avez besoin des relevés des compteurs du jour où vous avez déménagé, tant de l’ancien que du nouvel appartement. Vous pouvez généralement modifier l’inscription en ligne sans aucun problème.

Le jour même du déménagement, tout doit être prêt à être emballé, de sorte que les cartons et les meubles n’aient plus qu’à être transportés. Cette journée nécessite également une bonne planification. Il vaut mieux avoir un peu plus d’aides que trop peu, plus il y a de monde, plus vite vous êtes prêt. Assurez-vous que de l’eau est disponible et que les assistants peuvent manger soit des sandwiches, soit une pizza de fête.

Les choses bureaucratiques

Même après le jour X, vous êtes généralement encore occupé avec le déménagement pendant des semaines. Cela comprend bien sûr l’éternel déballage des cartons (qui d’entre vous n’a pas encore rempli des cartons au sous-sol ?) et la mise en place des meubles. Maintenant, une liste de choses à faire vaut à nouveau la peine, car ce sont surtout les choses bureaucratiques qui se présentent.

Changement d’adresse de son domicile

Ce changement d’adresse du domicile est l’une des choses les plus ennuyeuses quand on déménage. La banque, l’assurance, les abonnements, etc. doivent tous être modifiés. Dressez une liste et examinez-la étape par étape.

Commande de réexpédition du courrier

Commander la réexpédition de son courrier est très pratique, car vous êtes ainsi assuré que le courrier vous parviendra toujours, même si l’adresse de votre domicile n’est pas encore saisie partout. La commande peut être conclue pour plusieurs mois.

Bureau d’enregistrement

Dans un délai d’une semaine, vous devez vous rendre au bureau d’enregistrement et faire inscrire la nouvelle adresse de votre domicile sur votre carte d’identité. Attention : un changement d’adresse tardif peut entraîner une amende.

Passez à l’Internet et au téléphone

Une entreprise de déménagement ou un prestataire est généralement très rapide. Ceux qui ne peuvent pas se passer d’Internet pendant une journée devraient s’en occuper avant le déménagement. Changez les plaques de sonnette si le propriétaire ne prend pas le relais. Bien entendu, cette liste ne prétend pas être complète. Mais vous avez déjà pensé aux choses les plus importantes. Et après une telle détente, rien ne s’oppose à une pendaison de crémaillère amusante avec tous les assistants.