Choisir ses premières lunettes de vue : 6 conseils bienveillants et avisés

lunette de vue

Publié le : 24 février 20235 mins de lecture

La sentence vient de tomber ! Vous allez devoir porter vos premières lunettes correctives. Savez-vous que ces dernières sont désormais considérées comme un véritable accessoire de mode ? Elles vous aideront même à affirmer votre style et votre personnalité. Attention toutefois à bien les choisir ! Chaque visage est unique et toutes les paires ne le mettront pas en valeur. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien faire votre sélection.

Tenir compte de la forme du visage

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais on a coutume de dire qu’il existe des « têtes à lunettes ». Tout dépend en réalité de la forme du visage. Certaines configurations limiteront les possibilités quand d’autres s’accorderont avec toutes les montures ou presque. Vous aurez donc déjà compris que la forme du visage est un critère de choix prépondérant :

  • visage de forme ronde : créez un contraste avec la rondeur des lignes faciales en optant pour des montures rectangulaires ou carrées
  • visage de forme ovale : toutes les formes de montures conviendront. Quelle chance !
  • visage de forme rectangulaire : privilégiez les montures ovales
  • visage de forme carrée : soulignez les traits grâce à une monture ronde ou ovale
  • visage de forme triangle : les montures fines sont alors vivement conseillées
  • visage de forme triangle inversé : choisissez des montures fines de forme arrondie

Vous aimeriez avoir l’avis d’un professionnel confirmé avant de valider votre sélection ? Rendez-vous alors en boutique ! Il y a forcément un opticien à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Pour en obtenir la liste, tapez les mots-clés « opticien proche de chez moi » dans la barre de recherche de votre moteur web préféré.

Choisir en fonction de la correction

Une forte correction, notamment pour les myopes, peut également limiter vos possibilités de choix. Dans ce cas, les verres sont souvent épais. Il est alors conseillé d’opter pour des petits cercles de monture afin de minimiser l’épaisseur visible au bord. Pour masquer davantage le verre, privilégiez les matières plastiques. Veuillez également noter que la plupart des enseignes proposent des verres amincis. Pour en savoir plus et connaître tous les autres traitements à votre disposition (anti-reflets, protection contre les rayures, etc.), rendez-vous sur opticiens-atol.com !

L’importance de la couleur

La couleur de la monture joue aussi un rôle important. La plupart des acheteurs optent pour des coloris neutres. Soyez plus original ! Pour trouver les coloris faits pour vous, regardez bien la couleur de vos yeux, de vos cheveux et de votre peau. Efforcez-vous ensuite de trouver des harmonies afin d’adoucir et d’éclairer le visage tout en faisant oublier les cernes, rides et autres tâches.

Attention aux peaux sensibles

Il est important de savoir que des matières entrant dans la composition des montures peuvent, potentiellement, agresser votre peau. Certaines qualités d’épiderme ont en effet tendance à marquer après quelques heures. Cela se traduit généralement par l’apparition de plaques rouges sur le visage. Pour s’en débarrasser, inutile de recourir à une crème ! Préférez tout simplement laisser le temps agir. En cas de réaction allergique, ôtez sans plus attendre les lunettes et prenez rendez-vous chez votre médecin traitant.

Vous souhaitez absolument limiter ce risque ? Optez alors pour des matières telles que l’acétate ou le titane. Fuyez en revanche le plastique et le métal.

Jouez la carte des opticiens indépendants !

Si vous en avez la possibilité, ne vous rendez pas chez les opticiens les plus connus. Préférez vous rendre chez les indépendants. Vous aurez alors l’assurance d’y trouver des paires de lunettes véritablement originales. Elles seront, de plus, fabriquées en France la plupart du temps.

Vous voulez soutenir la fabrication française ? Vous souhaitez limiter l’impact écologique généré par votre future monture ? Vous n’aimeriez pas voir votre paire de lunettes sur le nez de quelqu’un d’autre dans la rue ? Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire désormais !

Les principales règles à suivre

Malgré les conseils détaillés au cours des précédents paragraphes de ce texte, vous craignez encore d’opter pour une paire de lunettes qui ne vous conviendrait pas totalement ? Appliquez alors ces quelques règles :

  • l’œil doit être bien centré dans le verre. Ce dernier ne doit jamais être en contact avec le cil
  • les sourcils doivent rester visibles au-dessus de la monture
  • la partie inférieure ne pas être en contact avec le visage, même lorsque vous souriez fortement
  • optez pour des matériaux légers si vous portez les lunettes plusieurs heures d’affilée

Plan du site