Assurance professionnelle : faut-il assurer une voiture de société au tiers ou tous risques ?

Assurance professionnelle

Les véhicules de société, comme les autres moyens roulant en circulation, peuvent à tout moment être impliqués dans des accidents et engendrer divers préjudices. Pour une prise en charge adéquate des victimes et la réparation des dommages occasionnés, le législateur oblige les chefs d'entreprise à assurer leurs engins professionnels. Mais faut-il assurer une voiture de société au tiers ou tous risques ? Cet article fait toute la lumière sur le sujet.

Quelles sont les particularités d'une assurance automobile au tiers ?

Proposée par plus d'un assureur, l'assurance au tiers intègre une formule d'entrée de gamme. C'est le minimum exigé par la loi qui ne couvre donc que la responsabilité civile des personnes qui emploient les véhicules concernés. Elle présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Les avantages offerts par la formule de base

L'objectif de la formule de base est que tous les dégâts qui engagent la responsabilité de l'assuré soient pris en charge efficacement, et ceci, dans les délais impartis. Les préjudices occasionnés peuvent être sur :

  • Un piéton ;
  • Un passager ;
  • Un cycliste ;
  • Une autre automobile, etc.

En souscrivant à une telle garantie, vous êtes ainsi sûr que les victimes des accidents occasionnés par vos véhicules seront prises en charge efficacement. C'est une formule abordable en matière de coût. En absence de sinistre, vous pouvez même accumuler quelques bonus qui réduisent la prime à payer à l'assureur.

Quelles sont ses limites ?

Pour commencer, les garanties sont assez limitées lorsque vous souscrivez au minimum requis par la loi. En optant pour une formule de base, ni vous ni votre automobile n'êtes en réalité couverts si vous êtes responsable du préjudice occasionné. En cas de sinistre, des constats sont toutefois effectués pour situer les responsabilités. S'il s'avérait par contre que vous n'êtes pas fautif, la couverture sera assurée par l'autre partie si c'est elle qui a occasionné les dommages. Outre cela, vous ne bénéficierez pas non plus d'une couverture contre le bris de glace, le vol, ni même d'une assistance technique en cas de panne. De même, si vous multipliez les accidents, un malus peut vous être appliqué, et vous allez devoir payer davantage pour être assuré. Consultez le site olivier.fr pour en savoir plus sur l'assurance auto.

Ce qu'implique la souscription à une formule tous risques

La formule tous risques est proposée aux personnes qui sont à la recherche d'une couverture complète. Elle propose en effet une pluralité de garanties, notamment :

  • La Responsabilité civile ;
  • La protection juridique ;
  • La garantie tous accidents ;
  • Vol et vandalisme ;
  • Incendie ;
  • Bris de glace ;
  • Catastrophes naturelles et technologiques ;
  • Attentat ou acte terroriste.

Les entreprises peuvent même ajouter des garanties complémentaires en fonction de leurs besoins et des risques auxquels leurs véhicules sont le plus exposés. Dans l'offre mise à votre disposition, vous pouvez également introduire une garantie conducteur généralement proposée en option par les assureurs. Tout cela vous permet de prévoir une couverture pour les victimes, mais aussi pour vous et votre voiture. En optant pour une telle assurance, vous obtenez donc une couverture étendue pour tous les types de sinistres. Mais pour faire ce choix, vous devez faire très attention à la franchise proposée par l'assureur. Il s'agit en réalité du montant qui reste à votre charge quand la compagnie vous verse les indemnisations. Pour vous duper, certains assureurs peuvent vous proposer des garanties intéressantes, mais réduire les niveaux d'indemnisation. En dehors de tout ceci, il faut savoir que les frais à payer pour une formule tous risques sont plus élevés que pour une offre de base. Mais en comparant divers devis d'assurance, vous pouvez vous offrir une couverture optimale, et ceci à un coût très abordable.

La couverture au tiers ou la couverture tous risques : laquelle choisir pour vos véhicules professionnels ?

Avant de choisir une assurance professionnelle pour les véhicules de votre entreprise, il convient de bien étudier vos besoins. L'objectif est en effet de choisir une formule qui répond parfaitement à vos attentes. Si selon vous, vos véhicules ne risquent pas un vol, un incendie, ou un bris de glace, il ne sert à rien d'opter pour une offre qui inclut tout ceci. Mais si vous trouvez cela nécessaire, alors une formule tous risques devient importante. Tout dépend en fait de vos besoins et des risques auxquels sont le plus exposés vos véhicules de société. Mais en dehors de cela, certains professionnels proposent des conseils pour mieux vous aider dans le choix de la formule. Pour ceux-ci, lorsque vos véhicules sont vieux ou de peu de valeur, l'idéal serait de choisir une couverture d'entrée de gamme. Il en est de même pour une automobile qui n'est pas le plus souvent utilisée. Toutefois, si vous possédez un véhicule neuf ou une voiture de collection de haut de gamme, il serait tout à fait utile pour vous de bénéficier d'une excellente couverture. Pour cela, une formule complète serait la plus adaptée. Mais encore faut-il tenir compte du budget à votre disposition pour faire un choix.

Plan du site