Acheter un bien immobilier neuf à Nantes : quels avantages ?

Bien immobilier

Publié le : 10 mai 20235 mins de lecture

Investir dans l’immobilier neuf présente de nombreux avantages. Acquérir un bien immobilier de ce type vous garantit entre autres confort et sécurité. Le département de la Loire-Atlantique, plus précisément la ville de Nantes, est un choix judicieux pour concrétiser votre projet immobilier. Faisant partie des plus attractives de l’Hexagone, la métropole nantaise a tout pour plaire : situation géographique idéale, dynamisme économique, etc.

La qualité du cadre de vie

Faire le choix d’un appartement neuf à Nantes vous donne l’assurance de profiter d’un cadre de vie de qualité. D’ailleurs, il s’agit d’une des principales raisons qui attirent les nouveaux arrivants dans la métropole. Preuve qu’elle est aujourd’hui parmi les plus attractives de France, elle accueille 9 000 nouveaux habitants chaque année. Bénéficiant d’un emplacement idéal, elle se situe à moins d’une heure de la mer.

Nantes possède un autre atout non négligeable. Elle se trouve en tête du classement des métropoles les plus appréciées des Français. Elle a investi dans de nombreux espaces verts pour que ses habitants profitent d’un environnement agréable. Pour une ville de cette dimension, la qualité de l’air est tout simplement excellente. Les bords de Loire et de l’Erdre constituent aussi des lieux de promenade pour vous évader et vous détendre.

Dans le même thème : Quitter Paris pour la province : 5 villes agréables pour s'installer

Une économie dynamique et florissante

La métropole nantaise représente le premier pôle économique du Grand Ouest. Le dynamisme de son économie repose sur trois activités : maritimes, aéronautiques et industrielles. Les activités tertiaires y sont aussi développées. Le centre d’affaires Euronantes en est le symbole. Le nombre d’entrepreneurs qui désirent s’y implanter est important. La ville est un vaste bassin d’emplois qui attire étudiants, jeunes diplômés, chercheurs, etc.

Il s’agit d’un autre avantage si vous souhaitez faire l’acquisition d’un appartement neuf à Nantes via des sites comme pichet.fr. Le potentiel locatif est en effet intéressant, quel que soit le type d’appartement acheté. Pour preuve, avec environ 40 000 entreprises sur tout son territoire, 7 000 emplois y sont annuellement créés. Tous les ans, elle accueille 145 000 étudiants et 43 000 apprentis. Vous ne devrez pas avoir du mal à trouver un locataire pour votre bien immobilier.

Un potentiel de développement énorme

Sur les deux dernières décennies, Nantes a enregistré une croissance économique et démographique importante et continue. Autrement dit, la ville possède un fort potentiel de développement. Ainsi, elle envisage la mise en œuvre de plusieurs grands projets d’aménagement pour agrandir son parc immobilier. Par exemple, le PLH ou Plan local de l’habitat de l’agglomération prévoit la construction de 6 000 nouveaux logements par an entre 2019 et 2025.

Nantes envisage aussi de réhabiliter et de moderniser certains quartiers de la ville. Sont concernés par ces projets de réhabilitation et de modernisation par exemple les quartiers du Grand Bellevue, de Malakoff-Pré-Gauchet ou encore des Dervallières. En parallèle, la métropole prévoit différents projets de rénovation comme le réaménagement de la gare ferroviaire de Nantes. Ces projets urbains ont pour objectif de préserver l’attractivité de l’agglomération.

Un marché immobilier en plein essor

Le patrimoine immobilier nantais compte 180 000 logements. Environ 20 % sont des maisons et 90 % servent de résidence principale. La majorité des habitations est constituée de trois pièces. Si les maisons comportent en moyenne 5 pièces, les appartements n’en comptent que 2,7. Une autre donnée importante concerne la population nantaise. Près de 60 % des habitants sont des locataires. La ville est donc propice à l’investissement locatif.

Par ailleurs, le rendement dans le neuf varie entre 2,5 et 3,5 %, voire plus, en fonction du quartier où vous faites l’acquisition de votre appartement. Si vous optez pour un bien immobilier éligible au dispositif Pinel, vous pouvez même gagner deux points par an en termes de rentabilité. Concernant le budget pour votre achat immobilier, il faut prévoir dans les 4 500 euros le mètre carré. Ce qui reste abordable.

Des logements écologiques et personnalisables

Si les biens immobiliers sur le marché de l’ancien sont généralement loués pour leur cachet indéniable, un appartement neuf à Nantes apporte plus de confort. Vous n’avez pas besoin d’investir dans des travaux de rénovation importants pour améliorer l’isolation thermique et acoustique. De plus, le logement est beaucoup plus respectueux de l’environnement. Il est conforme aux exigences très strictes de la RT2012 et de la RE2020.

Enfin, acheter votre appartement neuf sur le marché immobilier nantais vous offre l’opportunité de disposer d’un logement à votre image. Votre bien immobilier est personnalisable par rapport à votre mode de vie, vos besoins et vos préférences. Grâce au développement de la domotique, vous pouvez même rendre votre habitation intelligente. Vous avez la possibilité de contrôler à distance le chauffage, les volets électriques, etc.

Plan du site