Vous avez un projet d’installation dans un nouveau logement ou vous souhaitez réaliser des travaux chez vous ? Et si vous faisiez le choix de poser un parquet en bois ? Ne pensez surtout pas qu’il soit passé de mode ou même complètement archaïque ! Recommandé par tous les décorateurs, c’est au contraire l’un des éléments les plus tendances du moment. Pour vous en convaincre, prenez le temps de découvrir six bonnes raisons de lui faire totalement confiance !

1. Un large choix à votre disposition

Avant de poursuivre votre lecture, il est important que vous sachiez que le marché compte cinq grandes familles de parquet en bois. Chacune d’entre elles présentent des caractéristiques qui lui sont propres, expliquant ainsi des qualités et des prix de vente variables. Vous aurez donc le choix entre :

  • Le parquet massif : dans cette catégorie figurent tous les produits dont l’épaisseur excède 2.5 mm. Il est réputé pour sa durabilité mais reste cher à l’achat
  • Le parquet contrecollé : son épaisseur, variant entre 10 et 15 mm, lui permet de bien résister aux différents chocs et facilite son nettoyage
  • Le parquet flottant : ce produit reste le préféré des consommateurs en raison de son tarif généralement attractif et de sa facilité de pose
  • Le parquet stratifié : imitant le parquet massif, ce modèle se compose en réalité de plusieurs couches superposées
  • Le parquet clipsé : plus moderne, cette alternative évite l’emploi de colle et de clous

Cette initiation au merveilleux univers des parquets en bois vous a plu et vous aimeriez approfondir le sujet ? N’hésitez pas alors à prendre conseil auprès d’un artisan proche de vous et spécialisé dans la pose de parquet. Celui-ci saura vous guider vers les accessoires indispensables à toute installation (comme par exemple le chant plat) ou vers des produits plus rares composés de matériaux uniques, dont les fameux bois exotique rouge et bois exotique blanc que l’on trouve dans tous les magazines “déco” du moment.

2. Un aspect esthétique unique

Nul besoin d’être un spécialiste ou même un simple amateur de décoration intérieure pour comprendre ce que peut apporter, esthétiquement parlant, à n’importe quelle pièce de la maison un parquet en bois. Vous serez surpris de ses capacités d’adaptation ! Les revendeurs disposent en effet d’un large choix de coloris dans leurs catalogues. Libre à vous donc de donner une atmosphère chaleureuse et vivante ou, au contraire, plus reposante à votre intérieur.

3. Des qualités isolantes

Le bois possède naturellement des qualités isolantes fortes intéressantes. Utilisé pour concevoir des parquets, il subit de plus un traitement particulier lui permettant de les décupler. Grâce à lui, votre maison sera plus saine avec un bon équilibre hygrométrique. Sur le plan acoustique, il satisfait totalement aux exigences normatives les plus contraignantes. Le parquet participe de plus au rééquilibrage acoustique d’une pièce.

4. Un produit naturel

Vous êtes attentif au changement climatique et vous aimeriez contribuer à votre manière à la protection de l’environnement ? Et si vous invitiez la Nature à s’installer chez vous ? C’est en somme ce que vous vous apprêtez à faire en posant un parquet en bois. Vous éviterez dans le même temps tous les risques allergiques provoqués par des produits moins naturels. N’oubliez pas en effet que le bois dispose de propriétés anallergiques idéales pour une utilisation en intérieur.

5. Un investissement durable

La durabilité des parquets en bois participe également à son intérêt écologique. Investir dans un produit de qualité implique forcément de grandes dépenses. En revanche, un tel choix vous permettra de l’amortir sur plusieurs décennies ! Les produits les performants sont en effet capables de durer 80 ans sans la moindre intervention. Pour des produits de gammes plus moyennes, comptez sur une espérance de vie d’au moins 40 ans, ce qui est loin d’être négligeable comparativement à d’autres solutions de décoration.

6. Facile à entretenir !

On pense encore trop souvent qu’avoir un parquet signifie corvée pour son entretien. Si cela se vérifiait par le passé, ce n’est heureusement plus le cas aujourd’hui. Désormais, il suffit de poser un modèle vitrifié ou conçu avec une essence de bois sélectionnée pour sa résistance. Vous n’aurez plus qu’à passer l’aspirateur ou le balai régulièrement pour le faire durer dans le temps. Votre parquet présente quelques traces dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser ? Après quelques années chez vous, son éclat de jeunesse semble avoir disparu ? Ne paniquez pas et sortez votre ponceuse pour remédier aisément à tout ceci !