5 critères pour bien choisir son école de commerce en alternance

école de commerce

Publié le : 01 mars 20236 mins de lecture

Vous êtes à la recherche d’une écolde commerce en alternance ? En offrant aux étudiants la possibilité d’acquérir une solide expérience professionnelle dès le début de leur formation, ces écoles représentent une formidable opportunité pour les étudiants. Découvrez dans cet article 5 critères pour choisir votre école.

Les formations proposées par l’école

Un des principaux critères que vous devez prendre en compte pour choisir votre école de commerce est la variété de formations proposées au sein de l’école. Les formations en alternance offrent de nombreuses opportunités aux étudiants : la possibilité d’acquérir une solide expérience professionnelle, une rémunération dès le début des études, etc. Pour découvrir l’école de commerce n°1 de l’alternance en France, rendez-vous sur le site internet ppa.fr.

L’offre pédagogique de l’école doit correspondre à vos attentes. Pour choisir votre école, il est important de définir en amont votre projet professionnel. En règle générale, chaque école possède ses spécificités. Pour vous aider à choisir votre école, il est recommandé d’assister à la journée portes ouvertes. Lors de cette journée, vous pouvez vous entretenir avec les enseignants de votre école pour en savoir plus sur les formations proposées.

Dans le même thème : Formation en alternance : 5 questions à se poser pour faire le bon choix

La réputation de l’école

Un autre critère déterminant dans le choix de votre école de commerce est sa réputation. Tout d’abord, il est très important que celle-ci soit reconnue par l’État. De cette manière, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver un emploi une fois diplômé. Assurez-vous également que le diplôme que vous souhaitez choisir est lui aussi reconnu par l’État. Par exemple, si vous optez pour un bachelor communication qui n’est pas reconnu par l’État, vous serez dans l’impossibilité d’accéder à un diplôme de type master une fois diplômé de votre Bac +3.

Prenez connaissance des différents labels obtenus par l’école. Ceux-ci représentent un véritable gage de qualité. Par exemple, le label EQUIS vous garantit une excellente formation en management. Les écoles qui bénéficient de ce label peuvent vous offrir une formation de qualité, des enseignants talentueux et de belles promesses pour votre carrière professionnelle.

Le classement de l’école

Chaque année, sont publiés des classements des écoles de commerce. Pour établir ces classements, de nombreux critères sont pris en compte : niveau académique, perspectives de carrière des diplômés, ouverture à l’international, etc. N’hésitez pas à prendre connaissance de ces classements pour faire le choix de votre école.

Les classements des grandes écoles de commerce sont réalisés à partir de critères très précis. Il s’agit d’une évaluation de référence pour les futurs étudiants. Celle-ci peut vous être utile si vous hésitez entre deux écoles équivalentes, par exemple. Toutefois, il est important de ne pas se fier aveuglément à ces classements. Pour faire votre choix, il est plus judicieux de prendre en compte vos propres attentes.

La vie étudiante

Pour choisir votre futur(e) école, la vie étudiante est un critère qu’il ne faut pas négliger. Durant vos années de scolarité, vous allez peut-être découvrir une nouvelle ville, vous faire de nouveaux amis ou pratiquer des activités passionnantes. Bien que vos études soient très importantes, il est important de choisir une école de commerce en adéquation avec vos envies. Pour cela, vous rendre aux journées portes ouvertes est une occasion formidable d’en apprendre davantage sur la vie étudiante de l’école.

Le jour J, les associations de l’école vous présentent leurs activités. Qu’il s’agisse d’associations sportives, culturelles ou entrepreneuriales, vous avez l’embarras du choix ! Au cours de vos années d’études, faire partie d’une association représente un véritable atout sur votre CV. Lors de vos entretiens d’embauche, vous pourrez mettre en avant les leçons tirées de cette expérience.

Les expérience à l’international offertes par l’école

De nos jours, une expérience à l’international est un véritable atout pour les étudiants. À l’instar d’une formation en alternance, un échange universitaire ou un stage à l’étranger est très valorisant dans votre CV.

Partir à l’étranger durant un ou plusieurs semestres est non seulement l’occasion de découvrir une nouvelle culture, mais aussi de progresser en langues étrangères. Lors de votre séjour, vous avez l’opportunité de rencontrer d’autres étudiants et d’échanger avec eux. C’est l’occasion d’élargir votre ouverture d’esprit en vous confrontant à des cultures parfois très différentes de la vôtre. Les étudiants qui ont eu la chance de bénéficier d’une expérience à l’international ont un niveau en langues étrangères en moyenne plus élevé que les autres. Les recruteurs, conscients de ce phénomène, privilégient ces candidats qui sont plus à l’aise en anglais, que ce soit à l’oral ou à l’écrit.


Plan du site