4 secrets d’une évaluation précise de votre bien immobilier

bien immobilier

Publié le : 06 octobre 20235 mins de lecture

Pour vendre un bien immobilier et réaliser une transaction rentable, le propriétaire doit entreprendre un certain nombre de démarches, sans lesquelles son projet risquerait de prendre une mauvaise tournure. Appartement en copropriété, maison indépendante ou local professionnel, l’estimation est une étape clé pour obtenir un bon prix. Dans cet article, vous trouverez 4 secrets pour une évaluation précise de votre bien.

Les « data base » spécialisées dans l’immobilier

Si vous êtes un propriétaire qui se demande comment évaluer son bien immobilier, sachez la première initiative consiste à faire appel aux bases de données immobilières. Le gouvernement Français a d’ailleurs mis en place un système appelé « PATRIM ». Ces informations sont utilisées par les services fiscaux recensant jusqu’à vingt millions de transactions.

Les personnes qui essaient de vendre un bien peuvent y avoir pour recours, non pas pour réaliser une estimation, mais pour se faire une idée des prix appliqués. Cette plateforme indique la valeur des biens immobiliers avec des caractéristiques semblables au vôtre, mais surtout dans le même secteur que vous.

D’autres bases de données peuvent être utilisées. Nous citerons « Bien » pour la capitale parisienne et la région d’Île-de-France et « Perval » pour le reste du pays. Ces data base contiennent des informations relatives aux transactions immobilières notariées, en l’occurrence le prix de vente.

À savoir : Vous pouvez accéder à ces bases de données gratuitement en ligne.

L’approche comparative

Le deuxième secret à connaître pour savoir comment évaluer un bien immobilier est : la technique par comparaison. Cette approche est souvent employée par les services fiscaux. Elle consiste à comparer les propriétés d’un bien immobilier avec les caractéristiques d’un autre. Pour tirer profit de cette méthode, les logements doivent être similaires au niveau de :

  • la catégorie du bien ;
  • la détermination géographique ;
  • l’environnement économique ;
  • la valeur et le prix.

Deux procédés peuvent être appliquées pour réaliser un parallèle précis. Le premier est celui d’une comparaison directe pour conclure à la valeur d’un bien en se référant à un logement présentant les mêmes propriétés. Le deuxième prend en considération les mètres carrés habitables des logements. Il est donc question d’une comparaison indirecte.

L’estimation par comparaison est une approche convient davantage aux propriétaires d’appartements qu’ils occupent depuis cinq ans à titre de résidence principale. Très souvent, ces vendeurs n’ont jamais soumis leur bien immobilier à la location.

Les plateformes numériques d’estimation immobilière

Aux solutions précédemment citées s’ajoute l’alternative digitale comme le propose l’agence d’experts welmo.fr. Cela signifie qu’avant de vendre sa maison, le propriétaire peut se rendre sur une plateforme en ligne et réaliser ce calcul sans solliciter l’aide d’un tiers. Tout ce qu’il a à faire, c’est de remplir un formulaire en introduisant les renseignements réclamés, à savoir :

  • la surface habitable ;
  • le nombre de pièces ;
  • le nombre d’étages ;
  • la qualité de l’environnement ;
  • le niveau d’exposition ;
  • les équipements (chauffage, climatisation etc.)
  • les espaces de plein air (terrasse, balcon)…

Le logiciel analyse ces informations et compare le prix du mètre carré en se limitant aux références locales. En quelques minutes, vous obtenez une estimation précise.

L’œil expérimenté d’un spécialiste

Ce n’est plus un secret pour personne : le recours à un professionnel est le meilleur moyen pour comprendre comment estimer un bien immobilier et donc, un gage de sérénité avant de vendre sa maison. Plus encore, vous n’êtes pas impliqué dans le processus de l’évaluation. L’expert vous fournit un compte rendu précis auquel vous pouvez vous fier les yeux fermés pour vendre votre appartement ou votre maison au meilleur prix. À noter qu’il y a plusieurs types d’expertises auxquels vous pouvez faire appel.

Vous pouvez bien sûr recourir aux services d’un agent immobilier. Ce professionnel se rend sur place pour examiner le logement et conclure aux travaux de rénovation à réaliser pour augmenter vos chances de vendre dans les délais le plus courts. Comme les agents n’ont pas tous recours aux mêmes baromètres, il serait plus judicieux d’en consulter trois au minimum.

Enfin, certains vendeurs décident de recourir aux services d’un notaire. Même si ce dernier exerce d’autres fonctions pour lesquels il est forcément plus connu, l’estimation immobilière compte aussi parmi ses prérogatives. Pour évaluer votre bien, ce professionnel va exploiter une base de données et déduire un prix juste. Un avis de valeur vénale et un certificat d’expertise vous seront délivrés.

Plan du site