Le nettoyage de la maison n’est pas une tâche facile. Cela demande beaucoup d’efforts et de temps, et de nos jours, la plupart des gens n’ont pas une journée entière à consacrer au nettoyage. Et comme de nombreuses personnes ont besoin de réduire le temps passé à nettoyer, on a sélectionné quelques suggestions qui facilitent le nettoyage de la maison.

Comment nettoyer la maison au quotidien ?

Dans un logement, un nettoyage efficace commence par des petits gestes au quotidien. Dégraisser le plan de travail de la cuisine, essuyer la paroi de douche, rincer les éviers de la salle de bain, aérer les pièces et les draps. Et il faudra, aussi, nettoyer la cuvette des toilettes, laver les draps et les serviettes, les essuie-mains ou les torchons, lessiver les sols et faire les vitres, faire tourner le lave-vaisselle ou la machine à laver. Entretenir un intérieur, c’est tout ça, et même bien plus, une bonne raison pour chercher des conseils gain de temps et optimiser le nettoyage. À quelle fréquence lessiver les sols ? Quand faut-il laver les rideaux ? En machine à laver et au sèche-linge, au lave-vaisselle ou à la main ? Et comment détartrer les WC, chasser les moisissures de la salle de bain ou les acariens du tapis, voire les punaises du lit ? Pour faciliter l’entretien de la maison, on vous a trouvé les meilleures astuces de nettoyage, de la cuisine jusqu’au garage. On a même prévu de quoi perfectionner le nettoyage de la voiture, nettoyer l’argenterie, éliminer les insectes de la maison ou chasser l’humidité. Il ne vous reste qu’à piocher pour un intérieur propre, sain, si possible sans se ruiner et sans trop d’efforts.

Découvrez les astuces pour nettoyer facilement et efficacement vos tapis avec des produits du quotidien.

Les 10 conseils pour faciliter le nettoyage :

1. Commencez par les tâches les plus lourdes

Commencez à nettoyer les zones de la maison qui sont les plus sales ou les plus en désordre. L’idéal est toujours de commencer le nettoyage par la partie la plus difficile et de laisser la plus facile pour la fin. Ainsi, vous profiterez mieux de votre énergie et aurez plus d’énergie pour nettoyer le reste de la maison lorsque vous aurez terminé le pire.

2. Routine

Gardez toujours une routine de nettoyage, il est ainsi plus facile de déterminer quelle est la façon la plus rapide d’organiser votre nettoyage. Vous pouvez, par exemple, toujours commencer par dépoussiérer les chambres de chacun et continuer ensuite avec le nettoyage liquide dans ces zones.

3. Produits de nettoyage

Organisez vos produits de nettoyage et conservez-les toujours au même endroit. Lorsque vous nettoyez, mettez tous les produits dont vous aurez besoin dans un seau ou un autre type de récipient que vous pouvez transporter dans la maison. Ainsi, vous évitez de devoir chercher un produit différent chaque fois que vous en avez besoin.

4. Quantité

Essayez de n’utiliser que la quantité nécessaire de produit de nettoyage. Au lieu de sur-utiliser l’un ou l’autre produit, essayez d’utiliser le bon produit pour chaque type de saleté et de surface, en diminuant le risque de ruiner les sols et autres surfaces à cause de la surcharge chimique.

5. Aspirateur

L’aspirateur peut être un grand allié pour le nettoyage. Passer l’aspirateur avant d’essuyer le sol rend le travail beaucoup plus facile et réduit le temps de nettoyage. Si vous avez des problèmes respiratoires, vous devez éviter de balayer pour éviter que la poussière ne se dépose sur le sol et, dans ce cas, l’utilisation de l’aspirateur est indispensable.

6. Concentration

Organisez-vous de manière à ce qu’à chaque nettoyage, vous vous concentriez davantage sur une ou deux pièces de la maison. Par exemple, dans un nettoyage, vous vous occupez davantage de la cuisine, vous nettoyez le réfrigérateur, vous organisez les placards et dans le nettoyage suivant, vous vous concentrez sur le nettoyage des salles de bain. De cette façon, vous êtes moins fatigué et les chambres restent toujours propres.

7. Ustensiles spécifiques

Utilisez toujours des chiffons et des ustensiles différents pour certaines parties de la maison. Par exemple, n’utilisez jamais de chiffons pour nettoyer la salle de bains et vice versa. De cette façon, vous évitez la contamination. Un bon conseil pour ne pas se tromper lors du nettoyage est de déterminer des couleurs de tissus différentes pour chaque partie de la maison.

8. Posture

Faites attention lorsque vous nettoyez des coins trop hauts ou trop bas. Évitez de vous tortiller pour atteindre la partie la plus haute des armoires, utilisez plutôt une chaise ou un petit escalier très fermement. Quant aux coins inférieurs, l’idéal est d’abaisser complètement le corps pour mieux atteindre ces espaces.

9. Planification

Un autre conseil pour faciliter le nettoyage de la maison est de ne jamais perdre de temps à attendre qu’un endroit sec ou le produit chimique fasse effet. Au lieu de rester immobile, planifiez le nettoyage de manière à toujours faire quelque chose en attendant qu’un produit fasse effet ou quelque chose de ce genre.

10. Timing

Enfin, le conseil le plus important est de toujours nettoyer immédiatement après avoir sali. Si quelque chose est tombé par terre ou si quelqu’un est entré dans la maison avec les pieds sales, il est préférable de nettoyer en même temps. Après un certain temps, la saleté sèche et devient plus difficile à enlever. De cette façon, vous gardez la maison plus propre et plus facile à nettoyer, sans tout laisser au jour du nettoyage.