La tonte d’une pelouse peut parfois prendre des heures ce qui n’est pas toujours pratique lorsqu’on a peu de temps pour s’en occuper le week-end. Heureusement, il existe aujourd’hui des appareils comme les robots tondeuses conçus pour faciliter cette corvée. Souvent intelligents, ces équipements permettent d’entretenir rapidement et efficacement un gazon. Comme les modèles proposés sur le marché se déclinent sous différents tarifs et caractéristiques, plusieurs critères de sélection sont à considérer pour trouver le robot tondeuse adapté.

Pourquoi se procurer un robot tondeuse ?

Les robots tondeuses se présentent aujourd’hui comme un outil indispensable à tout jardinier, surtout aux amateurs souhaitant réaliser cette tâche rapidement et tranquillement. Souvent programmable, cet appareil peut en effet être réglé de sorte à réaliser la tonte à votre place au moment souhaité. Selon les modèles, il est possible de programmer le jour, l’heure et la fréquence de taille, garantissant ainsi un entretien régulier de votre gazon. Ainsi, l’appareil sera capable d’effectuer son travail en toute autonomie avec cette particularité.

Grâce à son procédé de tonte appelé « mulching », le robot tondeuse coupe l’herbe très finement pour ensuite laisser les déchets sur place. Ces derniers vont alors servir de fertilisant naturel qui viendra nourrir le gazon régulièrement. Côté pratique, il est alimenté par une batterie ce qui simplifie le travail sur les terrains difficiles d’accès et les espaces éloignés d’une source d’électricité.

Sachez en outre que ces tondeuses intelligentes sont extrêmement silencieuses et performantes, certains modèles peuvent même fonctionner en permanence et entretenir le gazon sous la pluie. Comme le choix s’avère souvent complexe vu les marques et modèles commercialisés, sollicitez les avis d’un expert (vendeur, fournisseur ou fabricant) pour dénicher le meilleur modèle de robot tondeuse.

Choisir selon les caractéristiques du jardin

Dans la mesure où les propriétés du terrain à travailler influencent grandement les performances de la tondeuse, il convient de déterminer ces dernières avant toute chose. Pour commencer, mesurez la taille du jardin à tondre puisque la superficie maximale couverte par l’appareil varie selon le modèle (de 150 à 6000 m²).

Pour connaitre les caractéristiques utiles à votre tondeuse, il faudra par la suite définir la nature du sol : pentes et obstacles, recoins et accès étroits, irrégularités du terrain et éléments du jardin (végétations, bordures…). Avec un terrain plat, plus ou moins grand et sans entraves, un modèle disposant d’une fonctionnalité basique sera suffisant. Pour des surfaces accidentées, vous devrez miser sur un équipement haut de gamme permettant de travailler chaque zone (proche, éloignée ou difficile à travailler) en toute simplicité et autonomie.

S’il s’agit de terrain complexe comportant des parties difficiles d’accès (étroit, pas d’électricité…), mieux vaut privilégier un robot qui peut gérer plusieurs zones de tonte pour des raisons pratiques. Ce dernier pourra en effet suivre le fil périphérique pour accéder aux parties isolées et entretenir plus efficacement un grand jardin. Pour les terrains inaccessibles à la tondeuse autonome, vous devrez transporter l’appareil à chaque utilisation. En sachant qu’un robot tondeuse peut atteindre plus de 10 kg, n’hésitez pas à vérifier son poids pour éviter les problèmes de dos en cas d’usage fréquent.

Il est par ailleurs important de savoir que la capacité de franchissement de ce type d’équipement ne dépasse pas 20 % sur un terrain en pente. Pensez donc à vérifier ses caractéristiques si vous devez travailler sur une zone à forte inclinaison. En raison des nombreux choix à faire, la consultation d’un guide d’achat facilitera votre tâche.

Câbles, autonomie et programmation : 3 critères essentiels

Une fois les caractéristiques du terrain définies, penchez-vous sur le raccordement de l’équipement afin de trouver le meilleur robot tondeuse. Ces tondeuses autonomes se divisent en 2 catégories : celles qui nécessitent l’installation d’un fil périphérique (délimitant le terrain) et celles qui fonctionnent sans câbles.

Figurant parmi les modèles les plus courants, les appareils nécessitant l’installation d’un câble périphérique permettent une tonte sur des zones délimitées et réduisent les chocs, le parcours étant établi dès la pose. L’installation nécessite souvent un travail minutieux et long c’est pourquoi elle devra être réalisée par un professionnel.

Plus performantes et adaptées aux terrains avec plusieurs configurations, les tondeuses sans fil périphériques garantissent un travail plus autonome et efficace. Elles sont en effet munies de capteurs détectant le vide ce qui réduit les risques de chutes causées par les escaliers. Ces appareils disposent également de capteurs qui repèrent l’absence d’herbe et effectuent un demi-tour lorsqu’ils remarquent une surface sans pelouse. En dépit de leur facilité de prise en main, ces robots sans fil requièrent une haie ou une bordure de jardin assez haute. En raison de ses fonctionnalités optimales, ce modèle peut également s’avérer plus onéreux.

Les robots tondeuses sont habituellement alimentés par une batterie qui se recharge automatiquement ou manuellement selon le modèle. Certains appareils entièrement autonomes peuvent être livrés avec une borne de recharge. Ils effectuent d’abord la taille puis retournent automatiquement à la borne pour charger la batterie. Si l’équipement ne dispose pas de cette fonctionnalité, vous devrez le recharger manuellement à chaque fois. La tâche peut donc devenir rapidement contraignante surtout si le robot doit fonctionner continuellement. Ainsi, plus la surface à travailler sera grande et plus l’autonomie de la batterie devra être élevée.

La plupart des robots tondeuses sont munis d’une batterie Lithium-ion pouvant tenir 2 heures au maximum avec un temps de recharge de 3 h. Les batteries au plomb ont l’avantage d’être moins onéreuses que celles en Lithium, mais elles nécessitent un temps de chargement de 16 heures au moins.

 La possibilité de programmation de plusieurs zones de tonte peut par ailleurs s’avérer utile si les configurations du terrain sont complexes. Cette fonctionnalité pourra par exemple simplifier la taille si vous avez une partie du jardin à l’avant et une autre à l’arrière. Afin de faire un choix adapté à vos besoins et votre budget, effectuez un comparatif robot tondeuse en ligne avant de prendre une décision.

D’autres fonctionnalités à considérer

Outre les fonctionnalités de base du robot tondeuse, d’autres critères déterminants sont également à prendre en considération lors du choix :

. Le tarif et l’entretien : prix d’achat, durée de vie batterie (2 à 5 ans), fréquence de changement de lames, nécessité d’entretien régulier, etc.

. La connectivité qui permet de contrôler efficacement différentes fonctionnalités via un Smartphone (chargement de batterie, arrêt et programmation de la tonte à distance, avertissement en cas de vol, etc.)

. La sécurité d’utilisation : sécurité enfant, antivol, etc.

. Les capteurs qui évitent les mouvements risqués : soulèvement, chocs, inclinaison, bouton-stop, châssis pour lames…

Dans tous les cas, la meilleure manière de trouver la tondeuse idéale c’est de comparer les différents modèles proposés sur le marché. Ne vous privez pas des conseils d’un expert afin de comprendre au mieux les fonctionnalités d’un robot et de choisir selon vos réels besoins.