Dans le passé, le massage a été considéré comme un moyen de détente agréable pour passer une très bonne journée. De nos jours mais c’est devenu un élément de plus en plus essentiel dans la formation des athlètes de tous les niveaux et dans tous les sports.

Histoire de massage

L’histoire de massage peut être retracée aussi loin que 2700 avant JC et même plus tôt en Chine. La médecine ayurvédique a été enregistrée pour ses propriétés curatives. Des textes médicaux datant de 500 avant JC venant de Perse, de l’Egypte et du Japon ont tous décrits des pouvoirs de guérison par le massage. En 1813, le professeur PehrHenrik Ling a développé des techniques qu’il a utilisées sur lui pour aider à la récupération après avoir fait de l’exercice physique. Après avoir étudié l’anatomie et la physiologie, il a créé un système de manœuvres qui n’ont pas été très bien accueillie dans un premier temps, c’est uniquement lorsque Ling est devenue membre de l’Agence suédoise de General Medical Association que ses méthodes ont été reconnues.

Il y a beaucoup de types et méthodes de massage de nos jours tel que le massage suédois (ou classique), tissus profonds, des tissus mous, aux pierres chaudes, chef indien, correctives et des sports Chacun aura des techniques différentes mais les quatre mouvements de base reste le point de départ de nombreux traitements, avec des fonctions spécifiques.

• Effleurage-longs mouvements de glisse; bons pour réchauffer les muscles
• Pétrissage – levage et de pétrissage des muscles
• Friction – fermes, profondes, circulaires mouvements de frottement
• de tapotement – tapotement rapide ou mouvements percussifs

Le massage est essentiellement une pression sur les tissus mous. Le massage suédois et le massage aux pierres chaudes sont les plus complets.

Bienfaits du massage

• Augmente les niveaux d’endorphine (organismes analgésique naturel)
• Traitement des tissus et des lésions musculaires
• Aide à la fréquence cardiaque diminue, la pression artérielle et les niveaux de cortisol qui sont liés au stress
• Augmente la circulation sanguine et le drainage lymphatique
• soulager la tension musculaire et la raideur
• guérison plus rapide des muscles tendus, des ligaments, des tendons, des ecchymoses et des DOMS
• réduit la douleur et les spasmes musculaires
• Augmente l’amplitude des mouvements

Les bienfaits relaxants du massage permet aux gens d’être de meilleures humeurs, avoir un meilleur sommeil et de mieux gérer les situations stressantes. Augmentation de la circulation sanguine ce qui permet d’augmenter la santé vasculaire. Les temps de récupération sont réduits grâce à une meilleure circulation.

Avantages de sport

Le massage est devenu une partie accrue de régime pré et post-formation pour les sportifs amateurs et les professionnels. En tant que méthode d’échauffement, le massage contribue à augmenter le flux sanguin, ce qui permet plus d’oxygène et de nutriments aux muscles, les réchauffer et les préparer à l’exercice. En tant que méthode de refroidissement, le massage augmente à nouveau le débit sanguin qui aide à éliminer l’accumulation de toxines dans les muscles principaux. nombre signifie un taux augmente au cours de laquelle les muscles utilisent l’oxygène. Soulager les tensions musculaires, des spasmes, des courbatures et des prélèvements de tissus cicatriciels ainsi que l’augmentation du flux sanguin permet à l’athlète d’avoir des temps de récupération plus rapide et une plus grande capacité à s’entraîner plus longtemps.