Souvent entretenir la pelouse du jardin peut s’avérer difficile. De plus, c’est une activité à faire régulièrement pour que le terrain reste beau et présentable. Cela nécessite effectivement des efforts soutenus. Raison pour laquelle beaucoup de gens font appel aux services d’un expert. Mais une autre alternative pourrait également être intéressante : faire l’acquisition d’un tracteur tondeuse. Aucun effort à faire, cet engin possède un siège bien confortable où le conducteur va s’installer pour piloter la tondeuse tracteur. C’est en effet un bon investissement notamment pour ceux qui disposent de grands espaces. Mais il y a des informations à connaître avant d’en acheter une.

Le prix d’une tondeuse

Le prix d’une tondeuse thermique peut aller de 1600 euros environ à 7000 euros. Cela dépend du type de tondeuse ainsi que de ses options. La tondeuse thermique peut même augmenter si des fonctionnalités sont rajoutées. Par exemple, ceux qui ne veulent pas ramasser la pelouse tondue ou vider le bac de ramassage pourront demander une tondeuse autotractée avec mulching. Du coup avec cette option en plus, le prix pourrait légèrement augmenter. Ce sont les informations de base à savoir pour bien choisir la tondeuse.

Les critères d’une tondeuse tracteur

Avant de choisir une tondeuse, il est important de se pencher sur certains critères essentiels. Déjà, il faut examiner le moteur, quelle puissance délivre-t-il ? Elle doit convenir à la surface du terrain à travailler. En général, une tondeuse à gazon peut être utilisée sur une surface de 1000 m². Si le terrain est plus grand, il faudra chercher une machine plus puissante. Ensuite, il faut regarder la dimension des roues. Pour quelle raison ? Tout d’abord, pour que la tondeuse ne vibre pas trop lorsqu’elle est en marche et par la suite éviter les traces sur le gazon. Donc les roues doivent avoir un diamètre assez grand. Il y a également la largeur de coupe à prendre en compte. Cela dépend de la superficie du terrain. Les lames peuvent varier entre 60 cm à 100 cm voire plus. Le confort du siège est aussi un critère important. L’idéal serait qu’il soit réglable et que les commandes soient à proximité du siège.

Deux sortes de tondeuses

La tondeuse rider est surtout adaptée pour les espaces de petite et moyennes surfaces. Elle sera capable de travailler sur 1000 m² ou même un petit plus. Ce sera donc le type de tondeuse idéal pour beaucoup de gens. Bien sûr, ceux qui possèdent de très larges espaces ne sont pas oubliés. Le tracteur tondeuse autoportée peut travailler sur 1500 m² à 6000 m². Ces deux types de tondeuses ont des capacités différentes, mais aussi des points communs. Le moteur est à quatre temps et marche au sans plomb et le démarrage est généralement électrique. Le système de transmission peut être hydraulique ou mécanique. Il serait préférable d’opter pour le système hydraulique qui offre plus de confort de pilotage. La tondeuse doit forcément avoir un système de ramassage de la pelouse qui est tondue. Elle sera donc munie d’un bac ou encore d’un système d’éjection latérale.