Vacances en France : 5 destinations pour les amoureux de la nature

gorges du Tarn

Publié le : 24 juin 20226 mins de lecture

Vous cherchez où aller France pour profiter de la nature le temps d’un week-end ou durant vos prochaines vacances ? Ce ne sont pas les destinations qui manquent, car ce pays présente une diversité de paysages rarement égalée. Contrairement à ce que l’on croit, la nature est encore préservée. Elle reste sauvage, impressionnante et belle. En vous rendant à ces endroits, vous aurez davantage envie de la protéger ! Voici pour vous cinq idées de lieux à visiter.

Idée n°1 : les gorges du Tarn

Direction le sud de la France, en région Occitanie, pour découvrir les gorges du Tarn. Si vous souhaitez découvrir ce grand canyon qui a façonné ces paysages exceptionnels, ces activités devraient vous plaire. Alors, que faire aux Gorges du Tarn ? Il y a tout d’abord de l’escalade. De nombreuses falaises comme celles de la Jonte vous attendent pour vous hisser tout en haut, à la force de vos bras et de vos jambes. Une fois au sommet, profitez d’un panorama à couper le souffle qui offre une vue prenante sur tous les petits villages du site. Vous pouvez également plonger dans les profondeurs des grottes et faire de la spéléologie. En effet, certaines sont aménagées, comme la grotte rose de Dargilan, pour permettre aux visiteurs aventureux d’arpenter ces réseaux souterrains au charme fou. Enfin, le canyoning fait aussi partie des activités phares de la région !

Dans le même thème : Comment profiter d'un dépaysement complet en quelques jours ?

Idée n°2 : le parc naturel régional des Vosges du Nord

Les amoureux de la nature peuvent se rendre en Alsace-Lorraine, dans l’est de la France, afin de s’immerger complètement dans la forêt. Ce territoire est souvent oublié des touristes, alors qu’il est exceptionnel et riche de sa faune et de sa flore. Pour vos prochaines vacances, vous pouvez donc envisager de visiter le Parc naturel régional des Vosges du Nord. Les Hommes ont su s’adapter à cet environnement dense et ont construit aux alentours des villages, encore en état aujourd’hui. Ainsi, vous pourrez tout autant faire de longues promenades en forêt, vous perdre dans cette immensité verte, puis vous imprégner d’un patrimoine médiéval authentique. Ce parc national abrite une biodiversité encore protégée et pleine de vie. Les rivières, les marais ou encore les multiples étangs favorisent notamment la création d’écosystèmes variés. Voilà un bon bain de nature comme on les aime !

À découvrir également : Isère authentique : optez pour une résidence de vacances de charme pour une immersion totale dans la région

Idée n°3 : la Haute-Loire

La montagne, ça vous gagne ? Partez en famille dans le département de la Haute-Loire, en Auvergne, et admirez cette terre de volcans. Il s’agit véritablement d’un espace d’exploration. Si vous avez prévu de faire de la randonnée ou beaucoup de marche durant votre séjour, vous êtes au bon endroit. En effet, ce territoire encore sauvage n’a rien à envier aux contrées majestueuses de la Nouvelle-Zélande. Ici, la nature est généreuse et vous pousse à vous dépasser. Pour autant, les montagnes et leurs vallées sont douces, ce qui permet de profiter à tout âge des sessions de randonnée. Ces reliefs ne seraient d’ailleurs rien sans la présence des gorges de l’Allier, ces architectes du paysage auvergnat. Les amoureux du patrimoine seront aussi ravis de visiter des petites communes labellisées « les plus beaux villages de France ».

Idée n°4 : la côte d’Émeraude

Le tour de France des coins de nature à visiter continue et vous emmène vers la Côte d’Émeraude. Cap vers le littoral breton, plein Nord, pour vos vacances. Là aussi, les paysages sont grandioses. Entre terre et mer, les éléments se révèlent bruts et puissants. Les loisirs et activités ne manquent pas puisque vous pouvez par exemple jouer les ornithologues. La réserve naturelle du Cap Fréhel vous offre la chance d’observer des espèces d’oiseaux préservées comme des pingouins torda, des fauvettes pitchou ou encore des engoulevents d’Europe. Revenez ensuite à la Pointe du Groin pour avoir la meilleure vue de toute la côte bretonne. Selon la météo et les heures de la journée, la mer se pare de couleurs différentes, allant du vert au bleu. Une chose est sûre, ces vacances seront à la fois reposantes et vivifiantes.

Idée n°5 : la Baie de Somme

Sur le site www.que-faire-en-voyage.com, vous trouverez de nombreuses activités à faire en fonction de la destination de vos vacances en France. Et si vous deviez visiter la Baie de Somme, quel serait alors le programme ? Ce territoire naturel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ravit les passionnés de nature qui privilégient les parcs régionaux. La faune y est une fois de plus très riche et vous pouvez espérer observer, entre autres, des phoques et des oiseaux migrateurs. La Baie de Somme est une destination souvent plébiscitée par les familles, car il y fait bon vivre. Vous prenez un bon bol d’air frais et vous vous promenez sur les chemins du littoral comme le fameux sentier des falaises d’Ault à Mers-les-Bains.

Plan du site