Avez-vous entendu parler du régime à points ou connaissez-vous quelqu’un qui le pratique ? Mais en quoi consiste exactement ce type de régime ? Est-ce que ça marche ? Il s’agit d’une méthode pratique et très mathématique pour perdre du poids en bonne santé.

Il s’est fondé sur plusieurs études et recherches menées pendant quarante ans, et de nombreuses personnes qui ont adhéré au régime par points ont fait état d’excellents bénéfices pour leur santé. Dans cet article, vous en apprendrez un peu plus sur ce régime, ses principes fondamentaux et la façon de le pratiquer.

Régime à Point x autres régimes

Que ce soit pour perdre du poids ou simplement pour maintenir un corps sain, il existe de nombreuses alternatives sur le marché en matière de régime.

Souvent, les pratiques alimentaires les plus variées apparaissent dans les médias et, avec elles, la fièvre de les essayer. Le régime par points, bien sûr, est l’un d’entre eux.

Peu de gens s’inquiètent du degré de risque que présentent ces restrictions alimentaires.

Selon l’endocrinologue Bruno Halpern, les régimes très restrictifs finissent, en fait, par éloigner la personne de l’objectif de perdre du poids ou de le maintenir.

Ils fonctionneront à court terme. Le problème est de savoir si vous aimez ou non manger certains aliments. Pour cette raison, lorsque la personne adopte une restriction alimentaire et se préoccupe uniquement de perdre du poids et non de le maintenir, elle finit par manger normalement et reprend du poids.

L’idéal est de suivre un régime qui ressemble le plus possible à votre routine quotidienne, mais avec moins de calories. Ce n’est qu’à cette condition que vous serez en mesure de perdre du poids et de maintenir le poids perdu.

Comment fonctionne le régime à points ?

Le régime à points est très simple : il suffit d’obtenir un nombre de calories “x” que l’on va manger chaque jour. Ce chiffre doit être inférieur à la quantité d’énergie que vous dépensez chaque jour, afin que vous perdiez du poids. L’idée est que vous pouvez manger un peu de tout, car cela rapprochera le régime de ce que vous faites au quotidienne, renforce un expert.

Selon l’endocrinologue, le régime de points peut être fait par tout le monde, mais seule une consultation médicale ou nutritionnelle vous dira combien de points vous devez faire et s’il y a une particularité dans votre cas.

Le médecin estime également que certaines personnes bénéficient d’un éducateur physique et d’un psychologue. Cela peut contribuer à l’instauration d’un mode de vie plus sain.

Régimes par points x Weight Watchers

Le régime “Weight Watchers” fait partie de Weight Watchers, une organisation mondiale née aux États-Unis et qui existe depuis plus de 55 ans.

L’organisation mène des recherches sur l’obésité et la perte de poids, tout en tenant compte des études dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition.

Le programme de perte de poids Weight Watchers fonctionne également avec le comptage de points, mais il est différent du régime à points.

Selon la nutritionniste, le programme ProPoints, proposé il y a trois ans par le groupe, ne devrait être suivi que par les personnes qui ont deux kilos ou plus au-dessus du poids idéal. Ces personnes doivent également éprouver le besoin de perdre du poids pour assurer leur santé et réduire le risque de maladies liées à l’accumulation de graisse.

Régimes de points : témoignages

Depuis son enfance, une femme souffre de surpoids. À 25 ans, lorsqu’elle a dû acheter un jean taille 50, elle a décidé de solliciter l’organisation pour entrer dans son régime à points.

Elle a commencé à remplir ma vie d’aliments sains, à noter tout ce qu’elle consommait et à réduire considérablement la quantité d’huile qu’elle utilisait dans la préparation de mes aliments. Étant la cuisinière de la maison, ses proches ont été touchés par cette amélioration des habitudes alimentaires.

Le soutien de la famille, du groupe et une alimentation équilibrée ont été essentiels à la conquête de la jeune femme, qui n’a cessé de manger ce qu’elle aimait.

Elle n’a jamais cessé de manger les pizzas et les snacks qu’elle aime, elle a juste commencé à les manger en plus petites portions qui satisfaisaient son désir, sans quitter son planning alimentaire.

Avec le régime à points, elle a perdu 34 kilos, passant de 95,7 à 61,7 Kg et a maintenu le même poids pendant environ un an.

Aujourd’hui, elle contrôle les tests médicaux et porte les vêtements qu’elle désirait tant. Tout cela grâce au régime des points, à une alimentation saine et à la pratique du Muay Thai.

Un cœur équilibré

Le régime des points suscite quelques controverses lorsqu’il est question de la qualité nutritionnelle des aliments, mais les experts en la matière démystifient ce préjugé.

Selon Halpern, l’intention du processus est de rééduquer le régime alimentaire des personnes en surpoids et non de les empêcher de manger ce à quoi elles sont habituées.

De plus, le but du régime des points ? n’est pas que ses adeptes passent toute leur vie à compter des points, mais qu’ils apprennent à mieux manger.

Peut-on faire 300 points juste avec un gâteau au chocolat ? Oui, vous pouvez. Ça va marcher ? Non. Pourquoi ? Parce que si tu manges 300 points de gâteau au chocolat, tu vas avoir très faim. Vous mangerez deux parts de gâteau au chocolat et vous ne pourrez rien manger d’autre pendant toute la journée.

Ensuite, le régime à points vous apprend quels sont les meilleurs aliments, ceux qui, en plus d’être peu caloriques, vous donnent la satiété.

Lorsque le sujet est les calories dans le régime alimentaire des points, le médecin souligne également que divers aliments sont sains, mais caloriques. Les gens ne savent plus ce qui est sain et ce qui est minceur. Si vous apprenez combien de calories contient chaque aliment, vous serez toujours en mesure de prendre de meilleures décisions dans votre vie en général et pas seulement pour perdre du poids.

Tableau de régime en points

Dans Vigilantes do Peso, il y a un suivi au-delà du comptage des points qui aide à choisir des aliments plus sains.

Dans le programme ProPoints, tous les aliments sont autorisés. Mais ce sont les informations, les connaissances, les outils et la motivation transmis pendant la période d’exécution du programme qui aident les membres à prendre des décisions sur les bons aliments et les bons exercices.

Pour cela, la quantité stipulée pour chaque aliment dans le régime de ces points est basée sur les nutriments présents dans chacun d’entre eux.

Le calcul effectué pour obtenir les unités ProPoints des aliments prend en compte la quantité de protéines, de glucides, de lipides et de fibres dans la portion, ce qui permet d’évaluer pleinement la composition nutritionnelle de l’aliment, et ce n’est qu’ensuite qu’une valeur lui est attribuée, explique-t-elle.

Les tableaux de régime par points, en général, n’excluent aucun aliment, mais font appel à la volonté et à la conscience de la personne qui propose le régime.

Si vous allez manger quelque chose de frit, vous le multipliez par trois ou manger quelque chose de pané, vous le multipliez par quatre. Si vous regardez le nombre de calories, un aliment frit ne contient pas trois fois plus de calories que le même aliment sans être frit, mais c’est un moyen d’empêcher les gens de manger des aliments frits.

Au début, la plupart des personnes désireuses de perdre du poids font certains efforts pour s’adapter à leurs nouvelles habitudes alimentaires. Une fois cette étape franchie, les résultats sont précieux et l’amélioration de l’état physique et mental de l’individu est significative.

Régime de points : avantages

Perdre du poids n’est qu’une partie d’un ensemble d’aspects impliqués dans le contrôle du poids à long terme qui va au-delà du simple régime.

C’est pourquoi, en plus du régime à points, la pratique d’activités physiques par les personnes désireuses de se maintenir en bonne santé est extrêmement encouragée par les médecins et les nutritionnistes.

En outre, perdre du poids lorsqu’on est en surpoids réduit le risque de plusieurs maladies liées à l’accumulation de lipides dans l’organisme.