Tout savoir sur l’abdominoplastie

Un régime drastique et de longues séances d'abdominaux ne suffisent parfois pas à retrouver un beau ventre. Les grossesses successives, les variations de poids dues aux régimes amaigrissants, l'absence d'activité physique, certaines séquelles d'interventions antérieures, ainsi que le processus naturel de vieillissement sont autant de facteurs qui contribuent à l'apparence du ventre. L'abdominoplastie, encore appelée plastie abdominale est l'intervention de chirurgie esthétique d'embellissement du ventre. Cette opération de chirurgie du ventre restaure les lignes concaves et convexes qui définissent un ventre harmonieux et révèlent le modelé musculaire. C’est une chirurgie plastique. Fait pour enlever l'excès de graisse et de peau de l'abdomen. Diminution de la flaccidité du ventre. Le laissant lisse et dur. Pour cela, la graisse est brûlée et les muscles sont suturés. Elle permet également de faire disparaître les cicatrices et les vergetures de la région. C'est une opération qui peut être pratiquée sur des hommes et des femmes. En général, il est indiqué pour ceux qui ont perdu beaucoup de poids.

L'importance d’une bonne indication

Le chirurgien esthétique, lors de l'examen clinique, évalue la répartition de la graisse, la tonicité ou le relâchement de la sangle abdominale, mais aussi la qualité de la peau. La peau peut présenter des vergetures, être affectée de distensions importantes tel un relâchement allant de pair avec la présence de ce que l’on appelle un tablier abdominal recouvrement du pubis par le bas ventre. Dans le cas d’une surcharge graisseuse sans relâchement musculaire, l'acte chirurgical consiste en une liposuccion. On retrouve la plupart du temps ces cas chez des patients jeunes, souffrant de lipoméries c'est à dire d'amas graisseux localisés et bien définis au niveau de l’abdomen, mais qui se montrent résistants aux régimes amaigrissants et même à l'exercice physique. S'il existe une surcharge graisseuse conjuguée à une mauvaise qualité cutanée : vergetures, distension cutanée, tablier abdominal, voire un important relâchement de la sangle abdominale ou diastasis, le traitement est celui de l'abdominoplastie.

Comment se déroule l’opération de l'abdominoplastie ?

On procède, pour une abdominoplastie, à une anesthésie générale. La durée de l'hospitalisation est le plus souvent simplement de 24 heures. L'opération de plastie abdominale se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, le chirurgien esthétique procède à une liposuccion de l'ensemble de l'abdomen et des flancs. Cette lipoaspiration des surcharges graisseuses permet un aplanissement de toute la zone de l'estomac et de la taille. Ensuite, le chirurgien esthétique procède à un décollement des tissus cutanés et graisseux jusqu'à la partie basse du sternum. Ce décollement a pour finalité de pouvoir retendre la peau vers le bas, et d'aplanir l'ensemble du ventre après avoir retiré la peau abimée située en dessous du nombril. Si le chirurgien constate un diastasis ou relâchement des muscles abdominaux, il procède à une remise en tension des muscles de la paroi abdominale. Les muscles grands droits sont ainsi resserrés pour l’obtention d’un ventre le plus plat possible.

Des cicatrices d'incisions dissimulées.

Comme toute chirurgie, esthétique ou non, l'intervention de plastie abdominale nécessite une cicatrice d'incision. Cette cicatrice se situe le plus bas possible dans la région inférieure du ventre, parfaitement dissimulée dans le maillot. Suite à une abdominoplastie classique, il existe une également cicatrice circulaire autour de l'ombilic, mais celle ci reste discrète. Dans le cas d’une distension de l'abdomen modérée et un relâchement de la peau léger, une mini-abdominoplastie suffit. Elle présente l’avantage d’éviter la cicatrice au pourtour du nombril. Les cicatrices laissées par l'abdominoplastie évoluent lentement. Leur aspect définitif est obtenu après une année environ. L'éviction des U.V. et du soleil est à conseiller afin d’éviter toute dyschromie ou trouble de la coloration de la cicatrice et d'obtenir ainsi une bonne cicatrisation.

Qu'en est-il des résultats sur la zone de l’estomac ?

L’abdominoplastie permet d'aplanir le bourrelet disgracieux situé sur la zone de l'estomac. Le ventre retrouve à ce niveau un aspect plat et retendu que ce soit au dessus de l'ombilic ou en dessous. L'abdominoplastie offre donc un rajeunissement considérable du ventre et de cette zone, si la conformation le permet laxité des tissus suffisante pour une abdominoplastie classique complète.

Qu'en est-il des résultats au niveau du pubis?

La crainte de certaines patientes est de présenter une peau relâchée et peu esthétique au niveau du pubis, par rapport à l'aspect plat du ventre.  En cas d'excès cutané pubien, le praticien procède à un léger décollement de la peau pubienne afin de procéder à une remise en tension naturelle. La cicatrice est camouflée par les poils pubiens. La patiente peut donc apprécier un rajeunissement global de sa silhouette tant au niveau de l'estomac, du ventre que du pubis. 

Est ce qu’un remboursement par la sécurité sociale est possible ?

Dans certains cas d'abdominoplasties complètes, un remboursement par l'assurance maladie est possible, notamment pour les anciens patients obèses, souffrant de dégradations sévères de la paroi abdominale et présentant un tablier abdominal recouvrant partiellement ou totalement la région pubienne. Les prises en charge concernent également les sujets souffrant d'un diastasis important ou d'une hernie. Dans les autres cas, l'abdominoplastie est considérée comme un acte de chirurgie esthétique. Elle ne sera évidemment pas remboursée, ni par la sécurité sociale, ni par la mutuelle.  

Les risques à connaitre

Comme toute intervention chirurgicale, une plastie abdominale peut toujours comporter un aléa de risques, pendant l'opération ou en post-opératoire. Néanmoins, les consultations pré-opératoires avec le médecin anesthésiste et le chirurgien plasticien, ainsi que les bilans pré-opératoires cliniques et sanguins ont pour objectif d'écarter au maximum tout risque possible. Il est donc essentiel d’avoir recours à un chirurgien esthétique qualifié auprès de l'Ordre National des Médecins et compétent dans ce domaine, afin de diminuer au maximum les risques possibles, et dans le cas échéant d'assurer un suivi rapide, rigoureux et efficace.

Les suites l’opération…

Les résultats et bénéfices esthétiques d'une abdominoplastie ne sont pas visibles immédiatement. Il faut patienter quelques semaines, le temps que l'oedème consécutif à l'intervention se résorbe et que les ecchymoses disparaissent. Un vêtement compressif de type panty et adapté à la morphologie du patient est prescrit par le chirurgien et devra être porté environ 3 semaines, parfois plus selon les cas : correction de diastasis, hernie.

Les bénéfices

La technique de plastie abdominale a fait, ces dernières années, de très nombreux progrès. Cette intervention chirurgicale offre des bénéfices multiples, aussi bien esthétiques, que fonctionnels. La tonicité de la paroi musculo aponévrotique restaurée  permet l'éviction de possibles douleurs dorso lombaires et de problèmes musculaires pelviens induisant parfois une incontinence urinaire. Le bénéfice de l'intervention d'abdominoplastie se fait ressentir également sur le plan psychologique, en permettant au patient de retrouver une estime de soi. Les patients retrouvent ainsi leur mobilité et leur confort musculaire. Les suites opératoires sont aujourd'hui moins douloureuses qu’elles ne l’étaient il y a encore quelques années, et la reprise de l'activité -physique comme professionnelle- est également plus rapide.

L'importance d'un régime alimentaire adapté

Pour conserver les bénéfices d'une intervention d'abdominoplastie, il est fortement conseillé aux patients de suivre une hygiène de vie saine, en termes d'activités sportives mais aussi de régimes diététiques adaptés et équilibrés.

Les femmes qui veulent tomber enceintes peuvent faire l'abdominoplastie ?

Les médecins n'indiquent généralement pas de chirurgie pour les femmes qui ont toujours l'intention de devenir enceintes. Puisque l'opération consiste à coudre les muscles de la région. Et pendant la grossesse, cette couture se brise. Dans ces cas, il est conseillé de procéder à une mini-abdominoplastie. Pour celles qui l'ont déjà fait et qui veulent encore tomber enceintes, l'idéal est de ne pas prendre plus de 12 kg. C'est parce qu'ils sont plus sensibles aux vergetures. En raison de l'étirement exagéré de la peau. 11 opérations de chirurgie plastique parmi les plus célèbres qui ont mal tourné

Comment se déroule l'abdominoplastie ?

L'opération d'abdominoplastie peut durer de 2 à 4 heures, en général. Pour cela, le chirurgien fait une incision en forme de demi-cercle juste au-dessus des poils pubiens jusqu'à la ligne du nombril. Ensuite, il brûle la graisse de l'abdomen. Puis coudre le rectus de l'abdomen. Qui forme une sorte de sangle abdominale. Pour fermer la coupure, il étire la peau supérieure de l'abdomen jusqu'à la région pubienne et la coud. Une fois que c'est fait, remplacez le nombril. L'anesthésie est généralement la péridurale. Le séjour à l'hôpital varie de 2 à 4 jours. La vidéo ci-dessous pour animation montre exactement comment se déroule l'opération.

Comment se déroule la récupération de l'abdominoplastie ?

En moyenne, il faut deux mois pour que l'opération soit complètement rétablie. Le postopératoire nécessite quelques soins, notamment en ce qui concerne la posture. Il est essentiel de ne pas faire d'efforts pendant cette période. En plus de l'utilisation d'une bande abdominale. Il est fréquent de ressentir des douleurs et des contusions abdominales, surtout au cours des 48 premières heures. Ces symptômes disparaissent au fil des semaines. Le patient utilise également des drains pour éviter l'accumulation de liquide.

Et la cicatrice de l'abdominoplastie ?

Découvrez comment était Adelia, ex-BBB, avant la chirurgie plastique. Même si elle est grande, elle diminue avec le temps. Et comme il se trouve dans la zone des poils pubiens, il peut être recouvert d'un bikini ou de sous-vêtements. Les femmes qui deviennent très flasques après l'accouchement peuvent également le faire. Les personnes maigres qui ne présentent qu'une graisse localisée peuvent subir une liposuccion. Elle est pratiquée sur le côté de l'abdomen et sur le dos pour enlever la graisse. Dans certains cas, seule une mini-abdominoplastie peut être pratiquée.

Comment l'abdominoplastie est-elle pratiquée chez les hommes ?

L'opération est pratiquée de la même manière que chez les femmes. Le temps de récupération est également très similaire. Dans certains cas, pour que l'opération ait des résultats plus efficaces, une lipo-abdominoplastie est conseillée.

Plan du site