S’asseoir en toute sérénité : Les chaises de bureau adaptées à votre posture

chaise de bureau

Publié le : 16 septembre 20236 mins de lecture

Le travail de bureau peut s’avérer très difficile lorsque le siège est mal adapté à l’employé. Ceci peut entraîner de nombreuses pathologies qui vont peut-être nécessiter des arrêts de travail. Utiliser des chaises de bureau ergonomiques permet d’obtenir un travail de qualité. Mais la chaise ne suffit pas, plusieurs précautions doivent être prises, comme la hauteur du bureau et l’atmosphère du lieu professionnel.

L’importance d’une bonne chaise de bureau

Afin d’obtenir un travail de bureau impeccable, il est nécessaire d’être assis confortablement sur votre chaise de bureau.

Dos droit

Le dos doit être droit, mais pas forcément maintenu. Par contre, un dossier est bienvenu pour se reposer de la stature statique de temps à autre. Si vous préférez vous adosser, vérifiez que le dossier épouse convenablement vos vertèbres lombaires. En effet, un creux se forme à ce niveau, il doit être comblé par la chaise, sans exagération.

Jambes à l’équerre

La hauteur de l’assise doit être telle, que les jambes, cuisses et mollets, soient à l’équerre. Les pieds doivent être posés bien à plat sur le sol. Évitez de croiser les jambes, ce qui accentue les varices et la mauvaise circulation du sang, avec un risque élevé de thrombose.

Ordinateur à hauteur

Pour ne pas incliner la tête vers le bas, ce qui pourrait entraîner des torticolis ou autres douleurs cervicales, mettez l’écran de votre ordinateur à hauteur des yeux. Vous remarquerez aussi, que le fait que l’écran soit trop bas vous pousse à vous voûter, engendrant des maux de dos. Une mauvaise position risque de vous octroyer des douleurs éparses et variées. Il est difficile de concilier un travail bien fait avec des douleurs quotidiennes ou même ponctuelles. Votre moral pourrait être atteint et le stress vous envahir, vous handicapant dans votre métier. Les arrêts de travail peuvent alors vous éloigner du bureau, vous tomberiez dans le cercle vicieux du stress, de l’état dépressif, ce qui engendre bien souvent moult maladies.

Dans le même thème : Trouver le fauteuil de direction idéal pour votre bureau de direction ?

Quelle chaise de bureau acheter ?

Il est bien rare que vous deviez acheter votre propre chaise pour votre bureau professionnel lorsque vous êtes employé. Mais est-ce déraisonnable de prendre soin de soi ? S’il faut vraiment acheter une chaise de bureau, sachez que vous seul l’utiliserez. Au domicile, vous avez plus de choix, vous pouvez opter pour un fauteuil de président si vous le souhaitez, vous pouvez parcourir de nombreuses références en ligne comme sur le site jpg.fr.

Les chaises de bureau classiques

L’achat d’une chaise de bureau classique vous pousse vers le rayon des articles les moins chers. Vous avez une assise et un dossier classique sans maintien particulier. C’est une chaise pour un travail ponctuel.

La chaise employé de bureau

C’est une chaise de bureau plus ergonomique avec un maintien des lombaires et de la nuque pour certains modèles. Vous pouvez la régler en hauteur comme la chaise classique, mais aussi pour quelques modèles, vers l’arrière. Vous pouvez alors vous reposer quelques minutes avant de reprendre le travail. Divers matériaux sont utilisés plus ou moins confortables et nettoyables selon la qualité.

Les chaises avec accoudoirs

Les chaises avec accoudoirs reposent les bras et les coudes peuvent être posés dessus pendant la rédaction d’un courrier. Diverses qualités et modèles sont proposés avec des matériaux différents. Vérifiez les finitions et la facilité de montage, vous pouvez demander à ce que l’on vous les livre déjà montées.

Tabouret sans dossier

Ce genre de siège est encore usité dans certains bureaux. Les employés l’ont adopté et se sentent particulièrement bien installés. Ce tabouret ergonomique consiste en une assise inclinée et d’un repose genoux molletonné. La position est confortable et maintient le dos droit.

Meubler son bureau avec goût

Un endroit de travail n’est pas forcé d’être austère. On travaille beaucoup mieux dans un univers que l’on apprécie. Hors des bibelots, des tableaux et des plantes qui peuvent apporter une certaine quiétude, le mobilier lui-même est important. Ce qui s’avère incontournable pour l’atmosphère d’un habitat, l’est aussi pour le bureau.

Bureau

Le bureau professionnel doit être pratique et fonctionnel. Celui du domicile peut refléter vos goûts personnels. Apprenez à associer les designs et à reconnaître les styles de meubles avant de vous lancer dans l’achat de la pièce maîtresse de votre salle de travail. Toutes les formes de bureaux, les matériaux et grandeurs sont en vente en ligne. Affirmez votre style en vous démarquant de vos amis et collègues.

Chaises et fauteuils

Vous préférez une chaise discrète ou bien voyante, faites attention de bien associer son style à celui du bureau. Le noir et le gris se marient avec tous les styles et toutes les couleurs. Choisissez le matériau selon vos tenues vestimentaires, le velours ou le tissu est plus pratique quand on est souvent habillé court.

Rangements

Là encore, plusieurs options s’offrent à vous. Si vous préférez des rangements ouverts, optez pour des bibliothèques ou des casiers de rangements superposables. Si au contraire, vous préférez que tout soit rangé à l’abri, vous aurez l’embarras du choix des meubles de rangement, hauts ou bas. 

Plan du site