Au début, tout allait bien : vous avez commencé à manger selon mon concept ou le plan de régime, à bouger plus et bientôt les premiers kilos sont tombés. Mais d’un jour à l’autre, rien ne s’est passé, le redoutable arrêt de la balance s’est produit. Et ce, alors que vous n’avez rien changé à votre régime alimentaire et à votre programme sportif.

Quelle en est la raison ? Et que pouvez-vous y faire ? Paniquer est la chose la plus évidente à faire, mais cela ne sert à rien. C’est pourquoi commencez une recherche approfondie et essayez d’aller au fond des choses.  Surtout cherchez des solutions pour que le passage sur la balance redevienne un motif de joie pour vous !

Les raisons possibles pour lesquelles la balance s’arrête soudainement :

I. Causes nutritionnelles :

1. le concept n’a pas été respecté :

Sur ce blog, vous trouverez toutes les informations pour un changement de régime alimentaire sain, mais il n’est pas facile de tout retenir. De plus, tout le monde n’est pas en mesure de rassembler les informations et les recettes lui-même et de s’en tenir strictement à ce plan. D’autres ne parviennent pas à surmonter les premières fringales et ont recours à des grignotages. Il est important de faire une pause de 4 à 5 heures entre les repas. Ce n’est qu’à ce moment-là que le corps a le temps de digérer les aliments et de se rendre dans les réserves de graisse.

Un autre problème qui se pose souvent : Dans la vie quotidienne et sous la pression du temps, il n’est pas facile de toujours calculer correctement les valeurs nutritionnelles et d’estimer correctement la quantité d’ingrédients.

Tous ces petits “péchés” conduisent au fait que le poids stagne.

Si vous avez également du mal à suivre les règles du concept, voici une solution simple pour vous :

Dans la 2e édition entièrement révisée de ce plan nutritionnel, toutes les informations ont été rassemblées de manière concise et précise pour vous. Le plan contient plus de 150 recettes, adaptées à chaque moment de la journée et du repas, ainsi qu’un guide. Cela vous montre exactement ce que vous devez faire et quand. En moyenne, les acheteurs précédents du plan ont perdu 4 kilos après 12 jours. Plus besoin de calculer, il suffit de cuisiner vos recettes préférées au bon moment. Parce que sur ce site, les recettes ne sont en principe toutes adaptées que pour le soir, car elles ne dépassent pas les 10g de glucides et vous avez le droit d’en manger 30g à midi. En outre, il existe d’excellentes recettes pour le matin, qui sont rassasiantes et délicieuses.

2. S’abstenir de consommer des hydrates de carbone le matin

Lorsque vous perdez du poids, vous voulez voir des résultats rapides, c’est compréhensible. Mais, la forme mixte minceur sans faim à faible teneur en glucides ne s’appelle pas “No Carb”. Tout le monde a besoin de glucides. Ils donnent de l’énergie et remplissent des fonctions importantes dans le corps. Sans glucides, il est fatigué, apathique, de mauvaise humeur et il a des fringales. Inévitablement, la balance finit par remonter. Si vous mangez comme ça pendant longtemps, vous pouvez tomber gravement malade. Veuillez-vous en tenir à ces recettes et recommandations, que ce soit dans le blog ou dans le plan de régime. Surtout le matin, vous pouvez et devez manger des glucides, de préférence des céréales complètes, des flocons d’avoine ou des fruits.

3. Trop peu de fibres alimentaires

Les fibres alimentaires sont une autre raison pour laquelle les aliments contenant des glucides sont indispensables, car elles sont généralement contenues dans ces aliments en plus grande quantité. Le corps ne peut pas les digérer, elles migrent dans le gros intestin et gonflent. En raison de leur plus grand volume, ils finissent par appuyer sur la paroi intestinale, ce qui stimule la digestion. Un manque de fibres alimentaires peut provoquer une constipation, qui entraîne à son tour un arrêt de la balance. Il se trouve des fibres dans les céréales, les produits à base de farine complète, les fruits, les légumes, les pommes de terre et les légumes secs, par exemple.

Pour que les fibres alimentaires puissent gonfler, elles ont besoin de suffisamment de liquide. Cela signifie qu’il faut boire suffisamment, sinon les fibres alimentaires coincées peuvent provoquer une constipation. Ce qui nous amène au point suivant : la boisson.

  • Mauvaises boissons et/ou trop peu d’alcool

Si vous voulez perdre du poids sainement, vous devez boire suffisamment. Elle doit être de 2 à 3 litres par jour. Les experts en nutrition recommandent de boire environ 30 à 40 millilitres de liquide par kilo de poids corporel et par jour. Boire suffisamment permet de s’assurer que votre digestion fonctionne correctement et que les fibres peuvent agir correctement.

Il présente également un avantage très banal : les liquides remplissent votre estomac, vous vous sentez plus vite rassasié et vous pouvez mieux supporter les longues pauses entre les repas. Il est préférable de prendre l’habitude de boire un grand verre d’eau avant et avec chaque repas et d’avoir une bouteille d’eau à portée de main dans toutes les situations de la vie quotidienne.

Or, nombreux sont ceux qui n’aiment pas l’eau, qu’elle soit plate ou gazeuse, du robinet ou minérale. Si vous faites partie de ces personnes, ce n’est pas un problème : il existe de nombreuses boissons totalement ou presque sans calories que vous pouvez boire indéfiniment. Il s’agit notamment des thés non sucrés de tous les parfums, ainsi que des boissons light qui sont des sodas, des colas et des jus sucrés avec des édulcorants.

II. maladies, plaintes et causes mentales

1. Les maladies chroniques et aiguës

Il existe de nombreuses maladies qui rendent difficile la perte de poids, comme le diabète ou l’hypothyroïdie. Je ne peux pas les énumérer toutes ici, ni prononcer sur la compatibilité des maladies individuelles avec mon concept. De même, vous ne pouvez pas juger si une maladie particulière empêche la perte de poids. Seul un professionnel de la santé peut répondre à ces questions de manière compétente et fiable.

Chaque maladie est différente, chaque personne est différente. Pour certaines affections, un approche est utile, alors que pour d’autres, elle peut avoir l’effet inverse. Par conséquent, veuillez consulter un médecin ou un spécialiste si vous pensez qu’une maladie pourrait être à l’origine de l’arrêt de la balance.

2. Médicament, pilule, comprimés

Ce point est bien sûr fortement lié au domaine des maladies. Pour la plupart des maladies, il vous prescrit des médicaments, qui ont à leur tour des effets secondaires. Malheureusement, avec de nombreux médicaments, cela inclut la prise de poids, ce qui pourrait être la raison pour laquelle rien ne se passe sur la balance. Une autre cause possible est la pilule et d’autres préparations contenant des hormones. Là encore, consultez votre médecin et renseignez-vous sur les effets secondaires des médicaments que vous prenez.

3. Carence en minéraux : relance du métabolisme

Si vous vous sentez mal et fatigué sans raison apparente et que vous ne parvenez pas à perdre du poids, votre organisme pourrait présenter une carence en minéraux. Cela ne doit pas être dû à un mauvais régime alimentaire ou à une mauvaise application du concept. Il existe plutôt une théorie selon laquelle les cellules ne peuvent pas absorber correctement les minéraux si certains processus du corps sont bloqués. Si c’est votre cas, utilisez les sels de “Schüßler”. Il s’agit de sels minéraux en dosage homéopathique, qui sont censés stimuler les fonctions organiques et ainsi rééquilibrer le métabolisme.

4. Suracidification, équilibre acide-base perturbé

Pour que le métabolisme et la perte de poids fonctionnent bien, il doit y avoir un équilibre entre les acides et les bases dans le corps. Pour cela, votre organisme dispose de régulateurs qui tamponnent les excès et maintiennent ainsi l’équilibre. Parfois, cependant, cette capacité de mise en mémoire tampon n’est pas suffisante. De nombreuses causes peuvent en être le déclencheur, notamment le manque d’exercice, le stress et le tabagisme.

En conséquence, une hyperacidité peut s’installer. Symptômes courants : il est fatigué, apathique, déconcentré. Avec le temps, un excès d’acides peut entraîner des dépôts osseux et une gêne importante. Vous ne devez pas le laisser aller si loin. Comme pour tous les symptômes peu clairs, une visite chez le médecin est le premier choix.

5. La digestion

Lorsque la digestion ne fonctionne pas, perdre du poids est deux fois plus difficile. Qu’il s’agisse de constipation ou de diarrhée, une digestion perturbée est toujours le signe que quelque chose ne va pas. Les raisons en sont si variées que je ne les connais pas toutes, sans parler de les énumérer. Parfois, il s’agit simplement d’un manque d’exercice, parfois il s’agit d’une maladie grave. Par conséquent, ne consultez pas un médecin pour les plaintes qui durent plus de quelques jours.

6. Rétention d’eau

Normalement, l’organisme ne recueille du liquide dans les cellules que pendant une courte période. Mais seulement si vous buvez suffisamment. Sinon, l’organisme veut compenser en stockant le liquide disponible. Les aliments riches en sel provoquent également une accumulation d’eau dans le corps : Non seulement cela n’est pas esthétique, mais vous vous sentez mal et vous traînez du poids supplémentaire avec vous. Veillez simplement à boire suffisamment, à utiliser le sel avec parcimonie et à éviter les plats préparés, qui contiennent souvent d’énormes quantités de sel. Vous devez également vous abstenir de consommer de l’alcool, car il peut également entraîner une rétention d’eau.

Une chose beaucoup plus grave est l’œdème, qui se produit souvent dans les jambes. Il s’agit également d’un cas clair pour le médecin.

7. Les maladies mentales

Les maladies de l’âme sont aussi graves que les maladies physiques. Souvent, l’un provoque l’autre. Il existe des formes légères et graves de maladie mentale, et beaucoup d’entre elles nécessitent des soins spécialisés et des médicaments. Les effets secondaires indésirables comprennent la prise de poids chez de nombreux patients. Si c’est votre cas, veuillez en parler à votre spécialiste. Il pourra peut-être vous prescrire un autre médicament qui n’aura pas d’incidence sur votre poids. Alors vous devriez être capable de perdre du poids.

III. Autres causes possibles de l’immobilisation

1. Pesée continue

Le poids corporel est soumis à des fluctuations naturelles dans une certaine fourchette. Cela est dû, par exemple, au fait que vous ne faisiez pas le même exercice tous les jours, mais la digestion et les facteurs hormonaux jouent également un rôle important. Si vous vous pesez constamment, il se peut que la balance affiche 2 ou 3 kilos de plus un jour que le jour précédent. Bien que cela soit normal pour les raisons mentionnées ci-dessus, cela vous démotive quand même lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Le résultat courant est le stress émotionnel, la frustration et, dans le pire des cas, le fait de jeter l’éponge et de reprendre ses anciennes habitudes alimentaires. Ne montez sur la balance qu’une fois par semaine. De préférence toujours à la même heure (le matin). De cette façon, vous avez un contrôle fiable sur votre poids et vous êtes moins stressé.

2. Stress

Non seulement une pesée trop fréquente peut déclencher le stress. L’agacement des collègues, une charge de travail importante, des problèmes privés, des soucis de santé… La liste des facteurs de stress pourrait être longue. En cas de stress, le corps veut rapidement puiser une nouvelle énergie. Il libère donc certaines hormones qui signalent la faim et bloquent la perte de graisse. Surtout sur les glucides, car ils fournissent rapidement de l’énergie. Pour briser ce cercle vicieux, vous devez réduire le stress, il ne peut pas toujours être évité. Voici une recette pour lutter contre le stress : bouger beaucoup. Le sport soulage la pression et libère les hormones du bonheur. Même une longue promenade vous aide à vous sentir mieux.

3. Les doutes, les peurs et les blocages

Tout comme les facteurs externes, le propre psychisme d’une personne peut également déclencher le stress. Avec le même résultat : le corps réclame de la nourriture. Perdre du poids commence dans la tête – une déclaration souvent citée qui fait mouche. Il faut d’abord prendre la décision de changer quelque chose. Il s’agit ensuite d’atteindre l’objectif avec motivation et de modifier des schémas de pensée et de comportement profondément ancrés.

Si vous abordez une question avec motivation, si vous la traitez de manière positive, les chances de réussite sont grandes. Si vous dites dès le début : “Je ne peux pas le faire de toute façon”, alors vous ne réussirez pas. Ne sous-estimez jamais votre force mentale ! Si vous voulez vraiment perdre du poids et que vous avez une attitude positive, vous réussirez. Cela ne signifie pas que vous devez ignorer les obstacles et les barrières. Réalisez simplement que vous pouvez atteindre votre objectif étape par étape. Et en faisant cela, vous enlevez une pierre après l’autre du chemin.

4. Trop peu de sommeil

Ceux qui dorment trop peu sur une longue période tombent malades, tant physiquement que mentalement. Il est moins connu que trop peu de sommeil fait grossir. Pour se régénérer pendant le sommeil, le corps a besoin d’énergie, qu’il puise également dans les cellules graisseuses. Cependant, ces processus prennent du temps pour fonctionner. Essayez de dormir 7 à 8 heures par nuit, de préférence sans interruption. Pour trouver le repos, il est utile de prendre un thé ou un bain relaxant avant d’aller se coucher. Veillez également à ce que la chambre à coucher soit sombre et bannissez les smartphones et les appareils électroniques de la pièce. Il est normal de ne pas pouvoir s’endormir ou dormir toute la nuit de temps en temps. Les troubles permanents du sommeil, en revanche, sont un signal d’alarme et doivent être confiés à un médecin.

IV. Mythes et idées fausses

Maintenant que vous savez de nombreuses raisons pour une stagnation du poids, voici quelques brèves discutions, par souci d’exhaustivité, de ce qu’il ne peut pas être. Vous apprendrez également pourquoi il est totalement inutile de compter les calories.

1. Le métabolisme de la faim

Beaucoup pensent que le métabolisme s’arrête lentement pendant la perte de poids. Ce raisonnement est également compréhensible : Le corps reçoit moins de nourriture et donc d’énergie. Il est donc logique que le métabolisme passe à la vitesse inférieure pour faire face à la réduction des apports. Cependant, ce n’est que partiellement vrai.

Toute perte de poids s’accompagne d’une réduction de l’apport énergétique : une personne pesant 70 kilos a besoin de plus d’énergie qu’une personne pesant 65 kilos. Cela n’a rien à voir avec le métabolisme.

Cela peut être le cas dans une situation d’urgence (par exemple la famine en temps de guerre) ou dans le cas de régimes radicaux permanents avec une insuffisance pondérale grave. Si vous mangez selon ce concept et que vous êtes par ailleurs en bonne santé, vous n’entrerez pas dans le métabolisme de la faim.

2. Les calories

Compter les calories ne sert à rien, parce que : Toutes les calories ne sont pas les mêmes. Par exemple, le corps utilise les protéines beaucoup plus lentement que les glucides. Les protéines rassasient donc plus longtemps, tandis que les glucides fournissent une énergie rapide. Le système alimentaire et digestif est bien trop complexe pour être réduit à des tableaux de calories maladroits.

 

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