De plus en plus de Parisiens rêvent de quitter Paris pour aller vivre en province, principalement pour fuir la pollution, les transports bondés et les loyers trop élevés. Avec le développement du télétravail, ce projet d’une vie plus saine prend désormais une dimension réaliste et les agences immobilières en région sont très sollicitées par de potentiels acheteurs. Appartement ou studio, maison ou villa, voici 5 villes de province où il fait bon vivre.

1. Narbonne la paisible

L’immobilier à Narbonne (Aude, 11) est en plein essor. Proximité de la mer, paysages magnifiques, climat agréable et ensoleillé, rien ne manque. Au-delà d’une destination touristique parfaite, Narbonne et sa région sont très dynamiques du point de vue économique. Avec ses grands appartements, la ville accueille principalement des familles. Narbonne s’avère donc être la destination idéale pour commencer une nouvelle vie après des années passées à Paris dans un logement étroit. Le déménagement sera alors une véritable bouffée d’air. Les aéroports de Béziers et de Perpignan, mais aussi le réseau ferroviaire et les autoroutes, permettent de se déplacer facilement à travers la France depuis Narbonne, ou de partir faire une escapade de quelques heures en Espagne, juste à côté.

2. Bordeaux, l’Atlantique chic

Le fait de s’installer à Bordeaux (Gironde, 33) est une excellente stratégie pour les Parisiens qui doivent régulièrement se rendre dans la capitale. En effet, le TGV relie les deux villes en 2 h 30 en moyenne, permettant ainsi de faire l’aller-retour dans la journée ou plusieurs fois par semaine. Cette proximité a conduit la municipalité à construire des logements neufs et spacieux afin d’accueillir les nouveaux habitants. Il n’est donc pas très difficile de trouver un appartement à louer ou une maison en vente dans la périphérie de Bordeaux ou dans les bâtiments rénovés du centre historique. Le soleil du Sud, la côte Atlantique à quelques kilomètres, la splendeur de la ville elle-même, tout est au rendez-vous à Bordeaux pour travailler paisiblement depuis chez soi.

3. Toulouse, la ville rose

Cette ville du Sud-Ouest située en Haute-Garonne (31) a tout pour plaire : le soleil, un air d’Espagne, les Pyrénées et leurs pistes de ski à 1 h de route, un aéroport qui permet de relier les quatre coins de la France en 1 h, des TGV entre toutes les villes importantes de l’hexagone, un réseau de transports en commun pratique et moderne. Toulouse est aussi une cité historique qui brille par son patrimoine architectural et par ses activités culturelles. Très dynamique avec ses universités et ses bars de quartiers, Toulouse est la destination idéale pour les jeunes familles. La diversité des quartiers, entre des studios modernes, des maisons toulousaines, des pavillons avec jardin et des appartements cossus dans le cœur de ville, permet de satisfaire les Parisiens les plus exigeants dans leurs recherches.

4. Lille, la belle du Nord

Le Nord n’a jamais été aussi beau qu’à Lille (Nord, 59). La capitale des Flandres est au centre d’un vaste réseau ferroviaire qui permet de relier en quelques heures l’Angleterre, la Belgique, mais aussi des villes importantes comme Paris, Amiens, Toulouse ou Marseille. Ainsi, vivre à Lille ou dans son secteur est un excellent choix logistique quand on doit se déplacer régulièrement en Europe ou en France. En plus, les deux lignes de métro ultramodernes de Lille conduisent les voyageurs jusqu’à Tourcoing et à Villeneuve-d’Ascq en quelques minutes seulement. L’aéroport complète un service de transport déjà très attractif et décuple l’intérêt de poser ses valises dans la région. Agréable à vivre toute l’année, les loyers sont tout à fait accessibles pour les ménages qui ont connus Paris. De plus, la vie culturelle et sociale lilloise est très développée. Festivals, cinéma, théâtre, musées, au-delà de la célèbre grande braderie, Lille reste une ville très active et joyeuse avec ses petits magasins et sa chaleur typique du Nord de la France.

5. Tours, le calme de la Loire

Tours est une ville à échelle humaine, permettant de s’éloigner de l’anonymat de la capitale française. Située sur les bords de la Loire, avec son quartier historique, ses petits restaurants et sa gastronomie délicate, Tours est la ville parfaite pour se sortir du chaos de la vie parisienne sans en être trop loin. En effet, Paris n’est qu’à 1 h 15 en TGV et il est très simple de rallier les autres villes de l’ouest de la France depuis la jolie petite gare de Tours. Moins exubérante que Bordeaux ou que Lyon, Tours possède un charme provincial qui séduira les amoureux de la vie à la ville tout en étant à la campagne. De fait, il y a des pavillons avec jardin à vendre en plein centre-ville et quelques minutes en voiture suffisent pour trouver des résidences familiales et modernes à louer ou à acheter.