L’hiver lui-même est déjà une saison qui demande une attention particulière au cœur et, avec la pandémie, les risques peuvent augmenter encore plus. Nous devons être vigilants, car ce n’est pas le moment de négliger la cardiologie. Avec les baisses de température et le faible taux d’humidité, le système immunitaire devient plus fragile, ce qui permet la contagion et la prolifération des virus et des bactéries qui sont exposés dans l’air. En outre, le risque d’infarctus peut être jusqu’à 30 % plus élevé qu’à d’autres périodes de l’année et l’une des principales raisons est la réduction du flux sanguin qui entraîne un déséquilibre entre l’offre et la demande d’oxygène dans l’organisme. Découvrez les facteurs de risque et comment certaines attitudes peuvent aider à prévenir et à protéger votre cœur.

Les températures douces peuvent entraîner des risques pour le cœur

Lorsque la température corporelle baisse en fonction de la température extérieure, notre métabolisme diminue dans certaines zones, dont les voies respiratoires. La diminution du métabolisme rend difficile l’action locale des cellules de défense, ce qui entraîne une prédisposition aux infections et à la prolifération des virus et des bactéries. Par conséquent, en plus de maintenir les environnements ouverts, frais et aérés pour que l’air circule et se renouvelle, il est nécessaire de suivre des précautions de base pour éviter une baisse de l’immunité pendant l’hiver. En outre, une augmentation de la pression sanguine peut également se produire, ce qui est dû à la contraction des vaisseaux sanguins afin de protéger la température centrale corporelle. Les basses températures sont également liées à l’augmentation du cholestérol, du nombre de globules rouges (érythrocytes) et du fibrinogène (protéine qui agit sur la coagulation sanguine), éléments qui sont associés à la survenue d’événements cardiovasculaires.

Grippe et rhume : tenez ce duo à distance

Les maladies virales courantes de la saison, telles que le rhume et la grippe, peuvent également présenter des risques pour la santé du cœur, car elles provoquent une inflammation et obligent l’organisme à se défendre contre elles. Il faut être conscient, car le nouveau coronavirus présente des symptômes similaires à ceux d’autres syndromes comme le rhume et la grippe. Les éternuements sont fréquents en cas de rhume, mais rares en cas de rhume et de Covid-19. Un écoulement nasal apparaît souvent en cas de rhume, parfois en cas de grippe, et rarement sur le nouveau coronavirus. C’est pourquoi les soins quotidiens sont très importants et si vous avez des symptômes correspondant au Covid-19, il est important de suivre les directives du ministère de la santé et de chercher un poste de santé pour obtenir des conseils médicaux sur les mesures à prendre. En outre, si une inflammation causée par le rhume et la grippe est présente dans la cardiologie, elle peut provoquer la rupture des plaques de graisse dans les artères qui seront touchées par la graisse, offrant ainsi peu d’espace pour la circulation sanguine, ce qui entraîne un manque de sang dans le cœur.

Températures plus basses : le temps de garder votre corps au chaud

À l’heure actuelle, garder la chaleur et bien enveloppé est la meilleure option, car cela permet un meilleur scénario de fonctionnement de l’organisme. Enveloppez-vous bien, gardez vos extrémités, comme les pieds et les mains, bien au chaud et n’oubliez pas votre foulard, car le cou réchauffé augmente la circulation locale et la chaleur donne une sensation de confort. Un autre conseil essentiel est de toujours respirer par le nez. Le nez essaie de réchauffer l’air glacé qui atteint l’organisme en dilatant les vaisseaux sanguins, ce qui permet à l’air de ne pas atteindre la gorge si froide.

Les personnes âgées : le corps et le cœur ressentent et ont besoin de soins supplémentaires

L’âge est un facteur extrêmement important et, pendant l’hiver, il est nécessaire d’être attentif a des personnes âgées. Ainsi, les personnes âgées qui sont traitées pour des troubles cardiovasculaires doivent prendre soin de leurs habitudes au quotidien. La recommandation actuelle est de rester chez soi, à la fois pour éviter la contagion et l’exposition au froid, car la corporation ressent beaucoup les changements de climat. À l’heure du bain, il est important de toujours penser à fermer les fenêtres. Bloquer la circulation du vent froid permet de maintenir la température corporelle et d’éviter les rhumes. En outre, il est nécessaire d’être conscient des climats. Le climat doux est la meilleure option pour ne pas déshydrater la peau. Un autre conseil est de prendre des bains de soleil pendant au moins 10 minutes par jour afin que la corporation maintienne la production de vitamine D.

Une alimentation équilibrée fait toute la différence

En hiver, il est courant que les gens recherchent des aliments plus lourds, généralement riches en graisses, et qu’ils diminuent la fréquence ou même arrêtent leurs activités physiques. Cette combinaison peut conduire à des éléments de risque incontrôlés de problèmes cardiaques. Il est donc très important de suivre un régime alimentaire équilibré autant que possible. Essayez de manger des salades, des légumes, des fruits et des aliments riches en nutriments et en bonnes graisses, des protéines provenant de viandes maigres et évitez les aliments industrialisés. Il est bon de rappeler que les aliments qui sont bons pour nos organes sont exempts de mauvaises graisses et riches en antioxydants. De plus, dans le froid, les soupes et les thés sont les bienvenus.

L’hydratation est essentielle : n’oubliez pas de boire de l’eau

En hiver, nous finissons par boire moins d’eau, il est donc très important de ne pas l’oublier. Le manque d’apport en liquide surcharge le rein et entraîne une augmentation de la pression sanguine, alors soyez vigilants. Idéalement, vous devriez boire au moins deux litres d’eau par jour car, outre le fait que l’hydratation est fondamentale pour faire baisser la tension artérielle, elle la contrôle également.

Quarantaine : pendant la pandémie, cherchez à rester le plus en forme possible

L’isolement peut engendrer la solitude, le stress et l’anxiété, et les effets de la quarantaine doivent être atténués, car ils peuvent nuire au bien-être et à l’esprit. Dans le cas des personnes âgées, qui sont le principal groupe à risque de développer des complications par Covid-19 et qui doivent être isolées, la situation est encore plus compliquée. En outre, il faut être conscient des activités quotidiennes afin que cette période soit moins intense.

Essayez de laisser le stress derrière vous

Le stress est contagieux, y compris au niveau cellulaire. Il rend non seulement les journées plus difficiles, mais il peut aussi compromettre la santé du cœur. Selon des recherches menées par la Harvard Medical School, la contrainte peut même conduire à une crise cardiaque. Environ 15 cas sont dus à une situation du choc soudain et très fort, entraînant la fermeture d’une artère coronaire. Outre une bonne alimentation et des exercices physiques pour libérer l’endorphine, prendre une grande respiration et rechercher des activités agréables à faire pendant la journée sont de bons moyens de vous laisser loin.

La qualité du sommeil compte (et beaucoup)

La qualité du sommeil va bien au-delà du repos. Bien dormir, sans interruption, est nécessaire pour maintenir l’équilibre du système immunitaire, des fonctions endocriniennes, neurologiques et de plusieurs autres fonctions. Elle interfère aussi directement avec l’humeur : lorsque nous dormons peu ou mal, il est fréquent que nous soyons irrités et fatigués tout au long de la journée. En outre, un sommeil de mauvaise qualité contribue à l’émergence de maladies telles que le diabète, les changements dans le système immunitaire et les problèmes psychologiques. Si vous avez constamment des problèmes de sommeil, n’hésitez pas à consulter un médecin.

La santé cardiaque à l’heure : consultez votre cardiologue et planifiez un bilan de santé

Nous savons que ce n’est pas le moment de négliger le bien-être et, outre la poursuite des soins à domicile, être à jour dans les examens est le meilleur moyen de prévenir les maladies cardio et, si vous êtes sous traitement, un suivi médical est nécessaire. Certains facteurs, tels que des antécédents familiaux, l’obésité, le tabagisme, l’hypertension, l’hypercholestérolémie et l’hypertriglycéridémie, sont déterminants pour que vous fassiez contrôler à la cardiologie. Le bilan consiste en une batterie de tests où le professionnel de la santé évalue et identifie le fonctionnement du cœur. Grâce à elles, il est possible de déterminer s’il existe des signes de problèmes cardiaques et/ou circulatoires, tels que l’arythmie (cœur rapide), l’insuffisance cardiaque – comme le souffle – et l’infarctus. Tout d’abord, le cardiologue évaluera le tableau clinique du patient pour demander les tests. La plupart du temps, l’électrocardiogramme et l’échocardiogramme, la radiographie du thorax, les tests de laboratoire et les tests d’effort sont inclus. Ces tests sont extrêmement importants pour rester bien protégé et à l’abri des problèmes.

Crise cardiaque ou l’infarctus du myocarde : les signes

L’infarctus du myocarde (IDM) est la mort (nécrose) d’une zone plus ou moins étendue du muscle cardiaque (myocarde). Les cellules musculaires cardiaques de ce territoire ne parviennent plus à se contracter par manque d’apport en oxygène et meurent en quelques heures. Le myocarde est vascularisé par les artères coronaires. Lorsque celles-ci se bouchent (caillot, thrombose ou spasme), le myocarde ne reçoit plus de sang et manque d’oxygène. Le début peut être inopiné et brutal. Cependant, on retrouve une fois sur deux des signes précurseurs dont la prise en compte et le traitement peuvent éviter ou réduire la constitution d’un infarctus :

– Aggravation brutale récente d’une angine de poitrine (angor) jusque-là bien tolérée ;

– Apparition récente d’un angor avec douleurs spontanées prolongées.

L’infarctus du myocarde se manifeste le plus souvent la nuit ou au repos par une douleur d’apparition brutale. Intense, serrant la poitrine, angoissante, elle peut se propager à la mâchoire, au bras gauche, aux deux derniers doigts de la main gauche, et parfois vers le dos ou le ventre. Cette souffrance ressemble dans sa nature à celle de l’angine de poitrine. Mais ici, elle est durable, beaucoup plus forte et résiste à la prise de Trinitrine en spray par exemple. En pratique, toute douleur angineuse persistant plus de 30 minutes est suspecte et nécessite un électrocardiogramme. Un essoufflement, des sueurs, une agitation, des nausées ou vomissements, un hoquet persistant, des éructations incessantes (rots) peuvent être associés. Il est à noter que chez les femmes, les symptômes sont souvent moins évocateurs, l’infarctus se constituant plus lentement que chez l’homme.

Comment se produit un accident vasculaire cérébral ?

Un accident vasculaire cérébral se manifeste lorsque la circulation sanguine vers le cerveau est défaillante ou interrompue, ce qui conduit à la mort des cellules nerveuses. L’AVC se manifeste lorsque le flux sanguin vers le cerveau s’interrompt et il suffit de quelques minutes pour que les cellules nerveuses commencent à mourir. Selon la Direction Générale de la Santé (DGS), c’est est la troisième cause de décès en France. Il existe deux types d’AVC, l’accident vasculaire cérébral ischémique, qui est le plus courant et causé par un caillot de sang qui bloque un vaisseau sanguin dans le cerveau, et l’accident vasculaire cérébral hémorragique qui est provoqué par un vaisseau sanguin interrompu et saignant dans le cerveau.

Le sport est-il recommandé ?

Les recommandations internationales suivant les chercheurs insistent sur la nécessité de bouger pour lutter contre la mortalité cardiovasculaire. Contre les troubles cardiovasculaires, l’activité physique serait notre meilleure alliée. Mais entre la pratique régulière d’un sport, le port de charges lourdes sur notre lieu de travail ou la marche entre amis, ces effets protecteurs pourraient bien varier. C’est ce que montre une nouvelle étude coordonnée par les chercheurs. Il est conseillé de créer des habitudes saines  et essayer de faire de l’exercice à la maison. Il est un fait que la pratique d’exercices est l’un des meilleurs moyens de prévenir les troubles cardio et de prendre soin de son bien-être. La création d’une routine, avec des temps d’exercice fixes, aide à réguler notre horloge biologique et augmente notre bien-être. Si vous êtes âgé et que vous avez eu des problèmes ou que vous avez l’intention de faire des exercices plus intenses, il est nécessaire de vous faire surveiller par un cardiologue afin que les exercices soient effectués en toute sécurité.

Sport et arrêt cardiaque ou décès soudain, sont deux éléments apparemment antinomiques. Le sport est en effet fortement conseillé pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires. Il n’en est pas moins potentiellement dangereux s’il est pratiqué sans aucun contrôle et de façon excessive. Les cas spectaculaires de mort subite de footballeurs ont certainement été les faits les plus révélateurs de ce phénomène. Ces cas ont permis à la fois une mobilisation du monde du sport mais aussi la mise en place de programmes de prévention et de structures permettant de réagir rapidement et efficacement.

L’arrêt cardiaque ou décès soudain d’origine cardiaque est une perte soudaine de la fonction cardiaque, de la respiration et de l’état de conscience. Cette urgence médicale peut frapper sans avertissement des gens de tous âges et de toute condition physique.