Toujours à la mode, les cheveux blonds sont l’amour de la femme. Ils s’adaptent à tous les styles, illuminent le visage et peuvent même être responsables du rajeunissement du look. La blonde parfaite est le rêve de nombreuses femmes, mais que le processus agressif de décoloration peut endommager les fils et transformer ce rêve en véritable cauchemar. Les cuticules des mèches s’ouvrent et les cheveux finissent par perdre de la kératine et de l’eau, ce qui les rend secs. Mais il existe des moyens de contourner les dommages causés par le processus et, après avoir pris tous les soins nécessaires, il est possible de garder des cheveux brillants et sains. Vous voulez connaître les principaux soins nécessaires pour que les cheveux blonds quittent le salon en douceur et en brillance ? 

Favorisez les shampooings spécial cheveux blonds

Le shampoing, l’après-shampoing et le masque utilisés doivent être adaptés aux cheveux décolorés. Une astuce consiste à utiliser un masque dont le pH est compris entre 3 et 4, qui fermera les cuticules ouvertes par l’eau de Javel, redonnant ainsi de la douceur aux cheveux. Le shampoing doit avoir un pH compris entre 5 et 6. Les produits doivent toujours être de haute qualité pour garantir les effets souhaités. Le premier geste pour éviter la perte d’éclat est d’utiliser un shampoing doux spécial blondes à base d’anti-oxydants qui permettent l’élimination des résidus. Contrairement aux idées reçues, un shampoing quotidien est complètement inutile. Un lavage tous les deux ou trois jours suffit amplement : lavez vos cheveux à l’eau tiède sans les agresser, puis finissez avec un jet d’eau froide. Après le shampoing, il est indispensable d’utiliser un soin qui apportera brillance et souplesse à la fibre. En effet, les cheveux blonds sont plus vulnérables et ont donc tendance à être secs et cassants. Après le lavage, faites pénétrer le soin en profondeur sur les bordures et les pointes. Ce geste évitera de graisser inutilement les racines. Laissez agir quelques instants puis répartissez le produit à l’aide d’un peigne à grosses dents. Petite astuce de pro : enroulez vos cheveux dans une serviette chaude et laissez le produit agir quelques minutes. La chaleur permet aux cheveux de mieux absorber le soin. Rincez enfin à l’eau tiède et essorez doucement.

Bien orienter les clients

Souvent, on ne comprend pas à quel point le processus de transformation des fils sombres en blondes peut être agressif. Il est donc extrêmement important de guider la cliente afin qu’elle sache exactement ce qui sera fait à ses cheveux pendant le processus de décoloration. Vous pouvez expliquer, par exemple, pourquoi la décoloration ne doit pas être associée à d’autres produits chimiques. Il convient de rappeler aux clients que les cheveux blonds nécessitent des visites plus fréquentes au salon, car les soins d’un coiffeur sont essentiels. En outre, soulignez le fait qu’elles devraient toujours retourner au salon pour continuer à assurer la santé de leurs cheveux avec une intensité plus grande que ne le permettent les traitements à domicile. Des conseils sur l’entretien des séchoirs et des repasseuses à plat à la maison sont également un bon conseil, car une mauvaise utilisation peut endommager les fils eux-mêmes. Vous créez ainsi un plus grand engagement avec le client, qui sera aussi un allié important dans la construction de la blonde impeccable.

N’oubliez pas les traitements

Le jour de la décoloration, l’idéal est que, par la suite, des traitements soient effectués pour renforcer les fils et rétablir l’humidité naturelle des cheveux, en remplaçant les nutriments perdus. Au fur et à mesure que les cuticules s’ouvrent, les produits seront absorbés plus facilement que si les traitements étaient effectués quelque temps plus tard. Ainsi, vos clients quitteront déjà le salon avec des cheveux blonds super doux. La fréquence d’hydratation est également importante et les produits hydratants doivent être alternés avec des produits qui vont restituer la kératine aux cheveux, de sorte que les cuticules ouvertes par le processus de décoloration se referment.

Abus des produits de finition

Pour assurer un aspect sain et soyeux, les produits de finition sont de grands alliés. Les huiles et les produits sans rinçage protègent les brins, aident à démêler sans casser les brins, prennent soin des pointes et laissent quand même une odeur incroyable. Plus les soins sont importants, meilleurs sont les résultats, n’est-ce pas ?

Portez une attention particulière aux platines

De plus en plus, les cheveux en platine sont très demandés. Grâce à la super clarification des cheveux, c’est un processus auquel vous devez accorder une attention particulière, car la fragilité des cheveux est encore plus grande. Pour garantir une décoloration sans danger, recherchez les coiffeurs qui utilisent des produits anti-dégâts pendant le processus chimique. Le fait que des retouches constantes soient nécessaires contribue également à endommager les cheveux. Un traitement intensif doit être effectué pour remplacer les nutriments et les produits utilisés doivent être de qualité optimale. Il ne faut pas oublier l’utilisation des produits de teinture, car ils seront responsables de l’intensification de l’effet platine, en éliminant tout résidu jaunâtre qui aurait pu rester dans les fils. Ils agissent en combattant l’oxydation des fils, qui peut être causée par l’exposition au vent, à l’eau et au soleil.

Rejoignez les teintes et les non-jaunisseurs

Les teintes et les non-jaunisseurs sont des outils importants pour la correction des tons et leur maintien. Bien qu’ils partagent la fonction de correction du ton, ils sont différents et le choix de ceux à utiliser est basé sur une analyse des cheveux. Les teintes sont utilisées pour neutraliser les fils de cuivre et les fils de couleur orange. Ainsi, ils ne sont pas seulement indiqués pour les blondes platine, mais pour toute blonde qui a besoin d’une correction. Après application, son effet est plus immédiat et il doit être utilisé avec précaution pour ne pas tacher les cheveux. Des agents jaunissants ramollissent les pigments jaunes des fils. Avec le temps, il est fréquent que les fils teints en blond acquièrent un aspect “jaune d’œuf” indésirable par la plupart des clients, ce qui peut être combattu par l’utilisation de décolorants.

Protéger les fils de la chaleur

Les protections thermiques sont extrêmement importantes. Les cheveux sont déjà fragiles et, par conséquent, ils sont plus susceptibles d’être endommagés par la chaleur. L’utilisation de produits thermiques est le moyen d’assurer la beauté des cheveux et ils peuvent également être combinés avec un défrisant. Le respect de la distance minimale par rapport au séchoir est un autre facteur fondamental pour éviter d’endommager les cheveux avec la chaleur. Pour conserver le tonus, il faut laver les cheveux à l’eau froide ou tiède, car l’eau chaude risque de les décolorer et d’enlever leur brillance.

Étudier le fil

Chaque cheveu appelle une approche différente. C’est pourquoi vous devez choisir la manière dont vous allez répondre au désir de votre client à partir d’une étude de ses cheveux, en développant une stratégie personnalisée. Les fils très foncés, par exemple, demandent que le look blond soit adopté petit à petit, ce qui réduit les dégâts et permet aux cheveux d’avoir un peu de temps pour se rétablir. N’oubliez pas qu’il ne faut pas renoncer à la santé de vos cheveux au nom de l’immédiateté. Il est essentiel que les cheveux soient en bon état pour qu’ils soient décolorés. Vous devez connaître les produits chimiques utilisés auparavant sur les cheveux et savoir de quoi il s’agit. Les cheveux extrêmement sensibles et saturés de produits chimiques ne sont pas adaptés à la décoloration. Dans ce cas, les traitements visant à restaurer la vitalité des cheveux doivent être effectués avant le processus. Le test de la mèche est une excellente option pour savoir comment les cheveux vont réagir à la décoloration, et ainsi prédire quelle est la limite que les cheveux vont tenir, quels sont les traitements appropriés et quelle est la meilleure nuance. L’élasticité et la résistance doivent être respectées, ainsi que la porosité. Il est également important de définir le ton blond souhaité, car plus les dégâts sont clairs, plus ils sont importants.