La location de voiture : un bon plan pour faire un road trip pendant les vacances !

Location voiture

Publié le : 04 octobre 20226 mins de lecture

On pense souvent à tord qu’il est plus avantageux de prendre sa voiture pour partir en road trip. Pour de nombreuses raisons, la location d’un véhicule est une option bien plus intéressante. Si vous prévoyez de voyager sur les routes pour vos prochaines vacances, vous avez sans doute déjà étudié la question. Cet article vous explique pourquoi louer une voiture pour partir en road trip est une très bonne idée.

Location de voiture : un véhicule sur-mesure pour votre voyage

Même après avoir consulté la météo et vous être renseigné sur les conditions routières, personne n’est jamais assez à l’abri des imprévus. Les risques sont d’autant plus importants si vous partez en plein hiver ou dans des lieux où le terrain est difficile. Où que vous soyez, quelle que soit la destination, plutôt que de partir avec votre propre véhicule, la location voiture à Toulouse, à Nantes, comme à Bordeaux ou n’importe où ailleurs sera toujours une solution plus sûre que de prendre votre propre voiture. Grâce à la location, vous disposez d’une large sélection de véhicules et pourrez choisir celui qui répond le mieux aux conditions des routes que vous allez emprunter. Vous pouvez louer un SUV, voire un véhicule tout-terrain en fonction des conditions de votre voyage. Vous partirez ainsi plus serein et profiterez pleinement de votre road trip.

Économiser du carburant 

Bien que passer par une agence de location vous engage à payer quelques frais supplémentaires, cette option s’avère parfois plus avantageuse que d’utiliser votre propre véhicule. Il faut savoir qu’un road trip ne se limite pas à un simple déplacement car c’est le voyage en lui-même qui est intéressant. En ce sens, vous pourriez être amené à changer d’itinéraire ou à emprunter des routes que vous n’aviez pas programmées au départ. Et qui dit changement d’itinéraire, suppose aussi une consommation de carburant plus importante.

Pour un road trip en région Auvergne-Rhône-Alpes par exemple, la location de voiture à Lyon vous permet entre autres de faire votre choix parmi des véhicules plus économiques. Si la voiture que vous conduisez habituellement consomme beaucoup de carburant, la location est une option très intéressante.

Profiter de plus de confort

Partir en road trip implique de longues heures de route, et le confort demeure l’un des éléments-clés pour la réussite du voyage. L’avantage de louer une voiture réside dans la flexibilité qu’offre cette solution. Que vous prévoyez de partir seul, en couple, avec quelques amis ou toute la famille, il existe forcément une offre de location adaptée à vos besoins.

Si vous avez prévu de partir en grand groupe ou que vous avez beaucoup de bagages, vous aurez sans doute besoin de plus d’espaces. C’est dans ce contexte que la location se révèle être la solution idéale. Il suffit pour cela de réserver une grande voiture de location pour accueillir tous vos équipements et voyageurs.

D’autre part, la location automobile vous offre le luxe des véhicules derniers cri sans vous ruiner. Si vous voulez voyager dans un véhicule moderne et bien équipé, alors la location est le meilleur choix à faire.

Éviter les suppléments d’entretien et de réparation

En louant une voiture pour votre road trip, vous partirez l’esprit tranquille sans vous soucier des éventuels travaux d’entretien et de réparation. Avant de partir en vacances avec votre propre voiture, un passage chez le garagiste est souvent nécessaire pour quelques mises au point. De même, les réparations en cas de panne peuvent revenir très cher, tout comme les coûts des travaux à prévoir pour remettre le véhicule en bon état.

Il faut savoir que les voitures de location sont bien entretenues et font l’objet de contrôles et de nettoyages réguliers. Cela signifie que vous n’aurez plus à vous soucier de l’état de votre véhicule car vous partez avec une voiture propre, en parfait état de marche et qui respecte les normes de sécurité requises.

Choisir une voiture adaptée au terrain 

Le choix d’un véhicule est conditionné par de nombreux facteurs dont le plus important est votre besoin. Pour vous déplacer facilement et à petit prix, la voiture est le choix idéal. Ce type de véhicule présente le plus souvent un faible coût de location ainsi qu’une consommation réduite. Du côté des inconvénients, une voiture est généralement peu confortable et dispose de peu d’espaces. Et comme dans un road trip, vous passerez la plupart de votre temps sur la route, cette solution n’est pas forcément la mieux adaptée.

Si vous recherchez plus de confort ainsi qu’une meilleure mobilité, le VUS/4×4 est une bonne option. Ce type de véhicule vous permet d’explorer des endroits peu accessibles, tout en vous offrant plus d’espaces. Cela dit, la consommation de carburant est ici plus importante comparée à celle d’une petite voiture.


Plan du site