La check-list d’un team building original

Team building

Publié le : 07 novembre 20226 mins de lecture

Les activités de construction d’équipe permettent de renforcer la cohésion et la communication entre les collaborateurs d’une entreprise. Vous souhaitez organiser un team building pour vos partenaires de travail ? Que ce soit pour une petite entreprise ou une grosse boîte, des experts vous proposent leur accompagnement dès que vous le souhaitez. Voici quelques points à vérifier dans le cadre de l’organisation de votre événement d’équipe.

Choisir un événement qui s’inscrit dans le cadre de vos objectifs

La plupart du temps, les activités de team building s’organisent autour de séminaires, voyages ou soirées récréatives. Si vous souhaitez organiser un événement bien plus original, misez alors sur un loisir en plein air pour votre team building à Lille. En organisant un escape game, par exemple, vous pouvez sortir du cadre habituel et proposer à vos collaborateurs, une activité palpitante et riche en émotions.  L’escape game convient tout particulièrement aux activités qui visent la cohésion d’équipe. En effet, le concept en lui-même se fonde sur la nécessité de travailler en collaboration pour résoudre des énigmes et atteindre un objectif commun, le plus rapidement possible. Au cours d’une telle activité, les participants doivent pouvoir compter sur les talents et les aptitudes de chaque membre de leur équipe. Ils doivent aussi faire confiance à leur leader et réussir à communiquer efficacement dans le but de gagner le jeu.  De leur côté, les activités de construction d’équipe visent à resserrer les liens au sein d’un groupe professionnel. Ces activités permettent aussi de renforcer le taux de collaboration et d’encourager l’innovation chez les participants. De même, elles servent à créer des liens en dehors du cadre professionnel et permettent de ressouder des relations qui pourraient être fragiles. L’escape game s’inscrit alors dans ce cadre et permet d’atteindre efficacement ces objectifs. 

Dans le même thème : Partagez un moment de détente avec vos collègues autour d'un plateau repas !

Définir un scénario palpitant et inspirant

Si vous décidez d’organiser une activité d’équipe autour de Lille, pensez à vous rendre sur le site hunting-town.com. La plateforme se spécialise dans l’organisation d’escape game et propose des parcours inspirants dans le cadre de votre événement. Vous pouvez ainsi sélectionner un scénario qui vous conduira à la recherche de la célèbre hallebarde de Jeanne Maillote.  Selon l’histoire, les habitants de Lille furent attaqués en juillet 1582 par un groupe de protestants révoltés. Jeanne Maillote, alors tenancière d’un cabaret, brandit une hallebarde et conduisit la résistance de la ville. Par la suite, l’arme en question acquit une grande réputation et attira beaucoup de convoitises, car l’on dit qu’elle serait dotée de pouvoirs exceptionnels. Mais la hallebarde disparut mystérieusement et personne ne put jamais la retrouver. Pourtant, des rumeurs prétendent qu’elle se trouve toujours dans la ville de Lille. Une carte plus ou moins précise pourrait mener vos équipes jusqu’à cette arme. Mais, il faudra agir vite, avant qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains.

Prévoir les équipements appropriés

Avant de partir pour leur quête autour de Lille, vos équipes devront se munir de certains accessoires plutôt utiles. Les organisateurs mettront à leur disposition un chronomètre, une caméra d’action GoPro et une carte de la ville. Ces équipements leur permettront de faire des expériences enrichissantes, en totale immersion dans le jeu. Par conséquent, ils pourront laisser s’exprimer leurs aptitudes personnelles dans le cadre de la résolution des différentes énigmes. Lesdites énigmes seront transmises par vidéo à chaque équipe, compte tenu de son avancée sur le parcours. 

Former des équipes suivant vos besoins

Pour l’organisation de votre escape game d’entreprise, il est possible de former des équipes selon le nombre total de participants. En effet, pour une petite entreprise (moins de 10 collaborateurs, par exemple), vous pouvez décider de jouer tous ensemble et d’atteindre l’objectif fixé en travaillant de concert. Bien sûr, la formation de petits groupes est laissée à votre appréciation. En revanche, pour une grosse boîte qui emploie plus de 10 personnes, il serait souhaitable de former plusieurs équipes de 5 ou 10 joueurs. Cette option vous permettra de faire participer tous vos collaborateurs, sans restriction.  Pensez à former les équipes en prenant en compte les objectifs de votre activité de construction d’équipe. Si vous aviez remarqué, par exemple, des problèmes comme une perte d’information ou un défaut de communication au sein d’une équipe professionnelle, il serait intéressant de recomposer la même équipe pour le jeu. De cette manière, vos collaborateurs pourront réapprendre à communiquer et à se faire confiance. Cette démarche est aussi valable si vous aviez noté l’existence d’une tension ou de mésententes entre certains collaborateurs. Toutefois, il serait plus avantageux de brainstormer en amont pour mieux les préparer avant le jour-J.


Plan du site