Il est presque impossible de trouver quelqu’un qui n’aime pas le chocolat. Cette sucrerie fait partie des desserts les plus appréciés. Et pour cause, c’est l’une des options les plus mémorisées lorsque l’on pense à la préparation d’un dessert. L’utilisation du chocolat peut donner lieu à plusieurs délices.

Pourquoi choisir la recette mousse au chocolat ?

La mousse au chocolat est une option très savoureuse pour les chocolatiers. Si c’est votre cas, vous envisagez certainement d’en faire une dès maintenant. Outre le chocolat, les mousses peuvent prendre d’autres ingrédients tels que des fruits, de la dulce de leche, de la guimauve et même présenter diverses variantes pour les inclure sans faute dans l’alimentation.

En plus d’être un savoureux dessert, la mousse au chocolat est facile à réaliser et ne nécessite que peu d’étapes. C’est un plat très pratique, surtout quand on a besoin de quelque chose qui soit rapidement prêt.

Quelques idées de recette mousse au chocolat

Vous trouverez ci-dessous plusieurs idées pour réaliser les meilleures mousses au chocolat ; des plus simples aux plus complexes, communes ou sophistiquées, ainsi que des versions adaptées à différents types de régimes alimentaires.

  • Mousse au chocolat rapide et facile

La recette ne nécessite que 3 ingrédients et la préparation est rapide, ce qui donne un délice sans effectuer beaucoup de corvée ni passer beaucoup de temps en cuisine. Pour le réaliser vous aurez de chocolat (noir ou blanc), crème liquide et blancs d’œuf. 

Faites fondre au bain-marie le chocolat avec 10 cl de crème liquide. Dans un saladier bien froid, montez le reste de la crème en chantilly; et dans un autre saladier, battez les blancs en neige avant de les incorporer dans la crème. Une fois le chocolat fondu, versez-y doucement le mélange de chantilly et blanc en neige tout en mélangeant doucement avec une cuillère en bois. Réservez dans des verres et laissez au froid avant de servir.

  • Mousse au chocolat consistante

En prenant l’amidon de maïs comme l’un de ses ingrédients, le résultat donne une mousse très consistante, avec une texture similaire à celle d’un brigadier.

  • Mousse au chocolat veloutée

Cette mousse, en plus d’être veloutée, est un dessert peu sucré. En effet, le chocolat amer et le café figurent parmi ses ingrédients. Un bon ordre pour ceux qui aiment la combinaison de deux saveurs.

  • Mousse au chocolat aérée :

Le secret d’une mousse bien aérée qui fond dans la bouche, ce sont les jaunes battus. La mousse contient également du cognac dans sa recette, ce qui la rend idéale pour les adultes.

  • Mousse au chocolat aux guimauves

La guimauve, l’ingrédient spécial de cette recette donne une texture aérée et crémeuse à la mousse.

  • La mousse au chocolat française

Il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour manger une vraie mousse française. Il suffit de suivre les étapes de cette recette pour avoir un petit bout de France dans votre cuisine.

  • Mousse au chocolat à moitié amère

Avec seulement 3 ingrédients dans sa recette, cette mousse est un délice super simple à réaliser. Vous pouvez remplacer le chocolat amer par du lait si vous préférez.

  • Mousse au chocolat avec confiture de lait

A première vue, cette recette peut sembler très douce, mais l’inventeur confirme le contraire. La dulce de leche utilisée est obtenue par la cuisson du lait condensé. Si la dulce de leche est ferme, la consistance de la mousse l’est autant.

  • Mousse au chocolat et vigne brésilienne

Un mélange très inhabituel et audacieux, la mousse au chocolat est servie avec un sirop de vigne brésilienne, ça vaut le coup d’essayer.

  • Mousse au chocolat avec framboise

Le chocolat se marie à merveille avec les fruits rouges. Les fruits aident à casser un peu la confiture de mousse, idéal pour une touche aigre dans la recette. A défaut de framboise, préférez la fraise.

  • Mousse au chocolat à l’abricot avec une touche de whisky

Une recette sophistiquée très crémeuse au goût très différent, idéale lorsque l’envie est de consommer une mousse au chocolat qui sort de l’ordinaire.

  • Mousse au chocolat avec des noisettes dorées

La touche spéciale de cette recette se trouve dans les noisettes caramélisées. En plus des conseils pour la recette, l’auteur donne également des astuces pour harmoniser les bières avec le dessert.

  • Mousse au chocolat et caramel

L’astuce de cette recette est de savoir comment le sucre sera incorporé, sous forme de caramel. Pour l’accompagner, l’auteur propose également une délicieuse recette de biscuit au citron.

  • Mousse au chocolat légère

Il est possible de manger une délicieuse mousse au chocolat sans quitter le régime. La crème est remplacée par du lait écrémé et le chocolat au lait par de la poudre de cacao.

  • Mousse au chocolat avec tofu

Ceux qui suivent un régime alimentaire limitant le lactose peuvent se réjouir de cette recette de mousse végétalienne. Il suffit de battre tous les ingrédients dans le mixeur et de les mettre dans la glace.

  • Mousse au chocolat nutritive

En plus d’être un dessert, la mousse au chocolat peut aussi être un repas nutritif et fonctionnel. Pour cette recette, l’ingrédient spécial est l’avocat, un fruit riche en bonnes graisses.

  • Mousse au chocolat à l’avocat

Dans cette recette, la base utilisée est également l’avocat. Il suffit de battre tous les ingrédients et de consommer. Pour le rendre encore plus savoureux, il peut être consommé avec des fruits ou des châtaignes.

  • Mousse au chocolat végétalienne

En plus d’être végétalienne, cette recette est nutritive et fonctionnelle. Il ne prend que de la poudre d’avocat, de la banane et du cacao. Par ailleurs, sa préparation est aussi simple que rapide.

  • Mousse au chocolat à la biomasse de banane verte et au lait de coco

Idéal pour ceux qui font des régimes avec du lait d’origine animale en quantité limitée ou pour ceux qui recherchent un dessert léger. Il est également possible de congeler la mousse pour obtenir une crème glacée.

  • Mousse au chocolat à la biomasse de banane verte et au sucre brun

Pour préparer cette mousse, il suffit de prendre tous les ingrédients et à les cuire à feu doux pour ensuite les mettre dans la glace. Un dessert pratique, rapide et nutritif.

La mousse au chocolat est un dessert très polyvalent qui peut être adapté à tous les goûts et à tous les régimes alimentaires. Vous avez sûrement envie d’essayer une ou plusieurs recettes de cette liste, n’est-ce pas ?