Funérarium ou chambre funéraire, existe-t-il une prise en charge avec un contrat obsèques ?

Funérarium

Publié le : 15 avril 20235 mins de lecture

Il n’est jamais trop tôt pour préparer ses funérailles. Et pour soulager vos proches, prenez un contrat obsèques. Cette assurance les décharge de tous les préparatifs. Permet-elle également de payer la chambre funèbre ? Réponses.

Tout savoir sur le contrat obsèques

Le contrat obsèques est une mesure que vous prenez en prévision de votre décès. Également appelé contrat en prestations, il se partage en 2 catégories : les services standard et personnalisé. Si vous optez pour la première catégorie, vous devez vous adresser à une banque ou une assurance. Ce sont les organismes qui se chargent majoritairement de l’organisation de ce moment précis. Il vous revient juste de choisir les types de funérailles et de cérémonie qui vous plaisent ainsi que le capital alloué à votre enterrement.

Si vous choisissez la seconde catégorie, vous disposez de plus de liberté. Pour souscrire ce type de contrat, contactez une entreprise spécialisée dans le service funeraire. Cette solution vous permet d’organiser vous-même vos obsèques. Du choix du cercueil à l’achat d’une concession en passant par la préparation de l’enterrement dans un funerarium ou une chambre funèbre, vous choisissez chaque élément. Une fois vos décisions prises, la société de pompes funèbres dresse un devis. Il indiquera le capital nécessaire à la réalisation de toutes vos demandes.

La différence entre les deux

Très souvent, les gens hésitent sur le lieu où se dérouleront leurs obsèques. Funerarium ou chambre funéraire ? Il est important de savoir que ces 2 termes désignent un seul et même endroit.

C’est géré par une agence de pompes funèbres. C’est sur place que le corps du défunt sera amené durant toute la période des obsèques. Généralement, il est laissé dans les locaux pour une durée moyenne de 3 jours jusqu’à l’enterrement. Durant cette période, la famille, les proches et les connaissances du défunt peuvent lui rendre un dernier hommage.

Toutes les agences de pompes funèbres proposent aux familles un salon près de la chambre funèbre. C’est dans cet espace que les proches peuvent se recueillir, organiser une veillée ou une cérémonie. Ce lieu est entièrement personnalisable. Ainsi, l’entreprise gérant la salle y dépose des photos ou des fleurs et y joue les musiques qui sont indiquées dans le contrat obsèques.

Les organismes proposant des contrats obsèques

Comme indiqué plus haut, vous pouvez souscrire un contrat obsèques standard ou personnalisé. Un contrat standard est réalisé auprès d’un assureur ou d’une banque. Si vous choisissez cette option, vous profiterez de prestations classiques pour votre enterrement.

Si vous avez des demandes spécifiques pour vos funérailles, contactez une entreprise de pompes funèbres. Ces institutions vous proposent un contrat obsèques à prestations. Vous serez ainsi libre d’organiser chaque détail de votre enterrement selon vos envies. Pour profiter de ce type de mesure, rendez-vous sur le site pompes-funebres-henry.com. Découvrez-y les différentes possibilités qui vous sont offertes.

Généralement, les banques et les assurances ne proposent que des contrats obsèques standards. Toutefois, certains organismes tiennent compte des besoins de leurs clients et lancent également des contrats à prestations. Ces derniers sont disponibles dans le cadre de partenariats avec des institutions de service funèbre. Ainsi, vous pouvez vous adresser sans crainte à la Banque Postale, à BNP PARIBAS, à la MACIF ou à la MATMUT pour profiter d’un contrat obsèques à prestations vous offrant une liberté totale quant à la préparation de vos funérailles.

Les éléments pris en charge par le contrat obsèques

Prendre un contrat obsèques, c’est choisir la meilleure solution pour votre enterrement et pour soulager votre famille. Grâce à un capital défini, la majorité de l’organisation pour ce moment est pris en charge. La somme nécessaire sera recueillie par un paiement en une fois, en plusieurs tranches ou jusqu’à votre mort.

Le capital réuni permet de payer les soins destinés à votre dépouille (toilette mortuaire, soins de conservation et de présentation…). Il couvre également la location de la salle, le choix du cercueil ou encore le type de sépulture que vous avez choisi (crémation, inhumation). Selon les prestations indiquées dans votre contrat, vous pourrez profiter de divers ornements funéraires ou offrir une assistance (administrative et psychologique) à votre famille.

Grâce à un contrat obsèques, vous vous assurerez d’organiser votre enterrement selon vos désirs. En fonction du capital réuni, vous décidez de tous les éléments à mettre en œuvre pour vos obsèques. Cependant, sachez que votre famille ou vos proches ne pourront pas modifier les dispositions que vous avez prises avec les pompes funèbres.

Plan du site