En été, nous avons envie de se rafraîchir. Quoi de mieux qu’un thé glacé ? Ceux qui veulent faire leur propre thes glaces trouveront ici des conseils et des recettes.

Ce breuvage célèbre est traditionnellement fabriqué à partir de thé noir aromatisé au citron. Mais au fil du temps il a été aussi préparé à base de thé vert, un thé Oolong semi-fermenté, un thé aux herbes ou aux fruits – et au lieu du sucre, le thé glacé peut aussi être sucré avec du jus de fruits ou du sirop d’agave.

Vous voulez faire votre propre thé glacé ? Trouvez alors ici les meilleurs conseils et recettes.

Ice tea fait maison : des recettes rafraîchissantes.

Le thé glacé fait maison a bien meilleur goût que le thé glacé tout prêt du supermarché. Le thé noir est l’un des ingrédients essentiels de cette boisson. Mis à part cela, les glaçons diluent aussi la boisson. Si vous utilisez des sachets de thé pour votre ice tea, utilisez quatre à cinq sachets pour un litre d’eau.

Si vous voulez que le thé ait un goût plus intense, utilisez plus de feuilles de thé plutôt que de laisser le thé infuser plus longtemps. Cela lui permettra de ne pas devenir amer. Peu importe que vous mettiez les sachets de thé dans de l’eau chaude ou que vous versiez l’eau chaude sur les sachets de thé. Le thé glacé doit être refroidi le plus rapidement possible, de préférence avec des glaçons, sinon il devient également amer. Il faut donc faire très attention.

Edulcorant pour thé glacé

Pour faire votre propre thé glacé sucré, ajoutez le sucre directement au thé chaud. Il ne se dissout pas bien dans le thé froid. Le thé froid est donc mieux sucré avec du sirop de votre choix notament le sirop d’agave.

Notre conseil : commencez par sucrer le thé glacé froid. De cette façon, chacun peut déterminer la douceur de son propre thé. Sachez aussi que le thé glacé non sucré a vraiment bon goût ! Pour le sucrer, vous pouvez substituer le sucre classique par le sucre Stevia convient également pour l’édulcoration sans calories.

Remarque : le stévia a un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du sucre. Il faut d’abord laisser refroidir le thé chaud, puis le mettre au réfrigérateur, sinon il devient trouble. Dans ce cas, il suffit d’ajouter à la boisson un peu d’eau chaude.

Savourez un thé glacé toujours frais 

Le thé glacé a meilleur goût lorsqu’il est frais. Au bout de deux ou trois jours, vous devriez l’avoir bu et l’avoir rendu frais. Mais nous sommes sûrs : le thé glacé fait maison a tellement bon goût de toute façon qu’il ne durera même pas trois jours ! S’il n’est pas sucré ou s’il est juste légèrement sucré, il est faible en calories – ce qui est très différent du thé glacé tout prêt. La plupart des thés glacés de supermarché contiennent 15 cubes de sucre ou plus par litre. Un autre avantage de faire son propre thé glacé est qu’il ne contient ni conservateurs ni arômes.

Garnir et servir

Vous pouvez mettre le thé glacé dans des verres et les garnir d’une tranche de citron ou de feuilles de menthe. Les pots en verre ou autres cruches en verre transparent sont également bons pour le servir  avec style. N’oubliez pas les glaçons . Préparez suffisamment de glaçons dans le congélateur avant la prochaine garden-party – et servez votre préparation.