Faire du camping en Charente Maritime : quels coins du département privilégier ?

camping en Charente Maritime

Publié le : 07 mars 20236 mins de lecture

La Charente Maritime est un département de la France situé dans le Sud-Ouest du pays. Constituée d’un ensemble de plages majestueuses, de villes portuaires et de magnifiques îles, elle accueille de nombreux vacanciers chaque été. Cependant l’existence d’un grand mélange de camping dans cette région peut rendre difficile le choix de votre destination. Voici une sélection des meilleurs coins du département à privilégier pour faire du camping.

L’île de Ré

L’une des destinations à privilégier pour faire du camping en Charente Maritime est l’île de Ré. Elle est connue pour son caractère authentique et ses maisons représentants un havre de paix et de nature préservée. Elle attire bon nombre de vacanciers toutes les saisons. L’île de Ré est une meilleure destination de camping qui promet de belles balades le long des plages, dans ses villages ou dans ses marais salants. Elle dispose de plusieurs sites de camping parmi lesquels le camping La Côte Sauvage.

Ce dernier est adapté pour un camping en famille ou entre amis et vous accorde un accueil chaleureux dans un cadre particulièrement champêtre. Étendu sur sept hectares, le camping La Côte Sauvage est constitué d’une multitude d’emplacements au bord de la mer. Il est constitué également de tentes équipées et de yourtes mises à disposition. Étant à proximité du phare des Baleines et de la réserve nationale des Lilleau des Niges, ce site de l’île de Ré vaut le détour !

Dans le même thème : 5 conseils pour planifier des vacances en Charente Maritime

L’île d’Oléron

Étant une île réputée sauvage et nature, c’est un coin adapté pour un camping. Elle est idéale pour passer des vacances inoubliables. Non seulement ça, en raison de sa nature immaculée, elle est adaptée pour reprendre des forces et faire le plein d’énergie pendant vos vacances. Cette île se trouvant entre l’océan Atlantique, les longues plages de la côte sauvage et les forêts de pins maritimes est l’un des endroits les plus ressourçant. Elle est ainsi bien disposée pour effectuer des randonnées avec vos enfants et contempler les merveilles de ce lieu exceptionnel.

Cette île de la Charente Maritime abrite en effet une faune et une flore extrêmement riche et variée. Soit près de 250 espèces d’oiseaux, 30 variétés de mammifères et pas moins de 140 espèces végétales. Vous pourrez ainsi profiter de cette magnifique découverte et observer ces merveilles de la nature que vous offre l’île d’Oléron. D’autre part, elle est également caractérisée par un patrimoine militaire, religieux et maritime exceptionnel. Vous pouvez découvrir le Fort Louvois, la Citadelle du château d’Oléron, le phare de Chassiron et bien d’autres encore.

À découvrir également : 4 bonnes raisons de découvrir l'Andalousie

La Palmyre

La Palmyre est une station balnéaire de la commune des Mathes caractérisée par son zoo constitué de 1600 animaux dans une plantation de 18 ha. Elle représente également l’un des coins à privilégier lorsque vous désirez faire du camping en Charente Maritime. Se trouvant entre une forêt de pins et l’océan Atlantique, la Palmyre est un lieu adéquat pour une multitude d’activités sportives. Que ce soit des activités nautiques, des randonnées à pied ou à vélo ou encore parcourir les sentiers et les pistes cyclables, etc. Outre cela, la Palmyre est une station constituée de deux établissements de campings.

Il s’agit du camping Palmyre Loisirs et du camping La Pinède. Ces deux sites de camping de la Palmyre sont des établissements 4 étoiles disposant d’un emplacement privilégié se trouvant entre l’océan et le zoo. Ils vous garantissent ainsi un séjour combinant repos et loisirs. Vous pouvez également profiter des parcs aquatiques et des multiples animations que vous proposent ces deux établissements. Par ailleurs, si vous désirez connaître d’autres endroits où faire du camping pendant vos vacances, vous pouvez vous rendre sur le site campings.com/fr.

Royan

Tout comme la Palmyre, Royan est une station balnéaire. Il se trouve à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde et est notamment connu pour ses particularités architecturales. Il peut s’agir de son église Notre-Dame de Royan ou de son quartier Pontaillac dans lequel se distinguent de nombreuses villas au style Belle Époque. Vous ne pouvez pas manquer de constater son phare qui se trouve au centre de l’estuaire et dont la visite vous rendra rêveur. Royan dispose de deux établissements de campings 3 étoiles.

Il s’agit du camping Chant des Oiseaux et du camping Les Catalpas. Ces établissements sont constitués de parcs aquatiques pour les jeux nautiques, des terrains de jeux pour enfants et adultes et de multiples clubs pour enfants. Ces établissements mettent à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour passer de belles vacances en famille. Un séjour convivial et serein dans un espace boisé vous attend à Royan !

La Charente Maritime est un département hautement apprécié pour passer des vacances agréables en famille. Certains endroits sont à privilégier au sein du département si vous souhaitez passer des vacances inoubliables. Il s’agit de l’île de Ré, l’île d’Oléron et les deux stations balnéaires de la Charente Maritime : la Palmyre et le Royan.


Plan du site