Espace Client Bleu Ciel : Attention aux phishing et aux mails d’EDF

Méfiez vous, une arnaque touche en ce moment les clients EDF sur le web Des pirates informatiques envoient aux clients de la société EDF des emails frauduleux sobrement intitulé espace client bleu ciel. Il utilisent aussi des SMS afin de récupérer vos informations personnelles, et surtout de vous soutirer de l’argent. Comment vous protéger de cette tentative d’escroquerie, couramment appelée « phishing » ou « hameçonnage ». Sentir le faux Le Phishing à donner l’email une mauvaise réputation, en général. Jusqu’à 70% des internautes ont reçu un courriel d’hameçonnage, dont 15% ont été trompés en donnant leurs coordonnées personnelles. ATTENTION AUX E-MAILS ET SITES FRAUDULEUX Le mail : Vous bénéficiez de la Facture Electronique et de la Mensualisation pour votre contrat. Malheureusement votre paiement à été refusée par votre établissement bancaire en raison d’un problème technique sur le système de prélèvement automatique. La société EDF vous avise que le service d’énergie sera suspendu Le: 31 Mai 2013. Si le règlement n’est pas assuré en ligne Vous pouvez dès à présent consulter votre dernier échéancier dans votre espace Client. Donc là je me dit : » heureusement que je travail tard, il ne me reste que 2, voir 3 jours pour éviter de me faire couper l’électricité ! » Mais quand même a EDF ils sont gonflés de me couper aussi rapidement … je veux croire que la banque a refuser de payer, c’est une banque après tout, ils font ce qu’ils veulent, mais quand même c’est un peu cavalier. Je clique sur le lien et je tombe sur le site qui me demande de remplir un bordereau de prélèvement automatique. Vu que mon prélèvement automatique a été refuser par cette satanée banque, c’est pas en remplissant un autre formulaire que cela va marcher vu que c’est toujours la même satané banque qui paie mes factures a EDF par prélèvement automatique depuis toujours ! ou alors ? c’est pas le bon EDF En effet c’est encore une tentative de fraude Le but de l’arnaque est de présenter une page web qui ressemble au vrai, n’importe où, dans n’importe quel page du nom de domaine et présenter de manière similaire presque identique au vrai site. Cela dans le but de vous endormir avec le faux sentiment de sécurité que vous accédez au vrai site. Si vous recevez un email qui évoque la peur, l’horreur ou la panique, puis la première chose à faire est de s’en méfier. Une entreprise comme EDF ne coupe pas l’électricité en prévenant ses clients par mail sous 48 heures. Cela fait un mauvais effet sur l’image de marque.

Comment repérer les fraudes sur internet ?

Le phishing aiment à générer un état de panique chez le receveur. La nature humaine a tendance à être moins rationnel quand la panique s’installe, les pirates aiment utiliser des mots comme votre compte est à découvert, ou le service sera suspendu dans 48 heures. Il faut se dépêcher de payer au plus vite, sinon … sinon quoi ? absolument ! Il pourrait y avoir des menaces telles que « vous n’avez pas répondu à nos tentatives de vous joindre, vous avez ignorés nos avertissement, vous serez prélevé d’un montant supérieur si vous ne résolvez pas cette dette avant 16 heures aujourd’hui. » Ou encore – « Vos informations personnelles peuvent avoir été volés / accédé illégalement – Veuillez utiliser le lien ci-dessous pour réinitialiser votre mot de passe ». Tout spécialement conçue pour vous paniquez et agir rapidement en répondant à l’expéditeur, et en leur dévoilant qui vous êtes avec vos renseignements personnels (pour les aider à vérifier qui vous êtes – en fait pour les aider à voler votre identité) et d’obtenir de vous tous les détails de votre compte et vos mots de passe. Données personnelles : C’est une pratique assez évident, mais un e-mail qui vous demande de mettre à jour vos coordonnées bancaires doit être abordée avec prudence. Dans des circonstances normales, une banque ne vous demandera jamais ces informations par courrier électronique. ( même si elle est satanée)(Vous pouvez créer un courrier électronique avec la technique des blocs de couleur) Si votre banque en ligne ne vous envoyé pas un mail avec votre nom et votre adresse, c’est très surement que ce n’est pas votre banque. Prenez l’habitude de comparer l’adresse Web de votre lien habituel avec celui du mail. S’ils sont différents se méfier. Si vous faites cela comme une habitude, alors vous aurez plus de chances de remarquer si elle a soudainement changé ou semble bizarre ou incomplète ou mal écrit ou est d’une longueur différente. Vous ne devez JAMAIS, JAMAIS utiliser les liens électroniques dans les mails pour contacter votre banque, EDF, ou tout autre entreprise susceptible de prélever de l’argent. Toujours utiliser les coordonnées fournies par l’organisation souscrit (tels que le contacts client de votre banque par la lettre de bienvenue lors de votre adhésion) Vérifier aussi la qualité des images, si le site a des textes en images, c’est qu’il y a un problème. Si vous avez un compte EDF taper directement dans Google et vous retrouverez le vrai compte où votre navigateur se logera plus ou moins automatiquement a votre interface client. Dans le pire des cas téléphoner. Les services clients sont là pour répondre a vos questions. Méfiez-vous des liens dans les courriels. Si vous voyez un lien dans un message électronique suspect, ne cliquez pas dessus. Reposez votre souris (sans cliquer) sur le lien pour voir si l’adresse correspond au lien qui a été tapé dans le message. En cliquant sur un lien peut également vous conduire à des points Exe. Ces types de fichiers sont connus pour propager des logiciels malveillants. Cette technique peut aussi être appelé «ingénierie sociale». La meilleure façon de protéger votre identité contre le vol et protéger vos renseignements personnels d’une escroquerie de type phishing est de savoir quoi chercher. Reconnaître et éviter les escroqueries par courriel peut vous aider à rester en sécurité sur internet. Si vous soupçonnez un email ou une escroquerie de type phishing, signalez-le à votre banque, EDF ou à l’organisme concerné.

WOT (Web of Trust)

WOT vous protège contre les escroqueries, des liens douteux et les magasins d’internet douteux. WOT peut vous aider à identifier les sites et les pages qui sont les menaces de sécurité. Les WOT évaluations sont alimentés par une communauté mondiale de millions d’utilisateurs qui ont évalué des millions de sites Web en fonction de leurs expériences. Le WOT add-on sur Chrome ou autre navigateur vous donne la note de réputation à côté de résultats de recherche lorsque vous utilisez Google, Yahoo!, Bing.

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