Entreprise d’infogérance : quelles prestations peuvent elles proposer ?

Entreprise d'infogérance

Publié le : 22 février 20236 mins de lecture

Aucune entreprise ne peut se développer sans une valorisation plus ou moins développée de l’informatique et des NTIC. Dans ce sens, pour le déploiement et la gestion de systèmes informatiques au sein de son entreprise, il est possible de sous-traiter diverses prestations. Ces sociétés se nomment des entreprises d’infogérance. Ces dernières offrent un panel de prestations assez vastes pour développer, gérer et sécuriser tout l’environnement informatique des PME et même des grandes entreprises.

Les champs d’activité d’une société d’infogérance

Si vous êtes à la recherche d’une société d’infogérance à Paris ou en France, vous devez avoir en tête que l’expertise de ces sociétés permet d’offrir une gamme de services assez large. Tous ces services sont au chevet de votre parc informatique au profit de votre activité et permettent de gérer, d’exploiter, de sécuriser et d’optimiser les performances de vos outils informatiques. En somme, une société de ce type est en capacité de vous procurer une assistance, de procéder à la maintenance de vos outils comme de mettre en place tout un système informatique fiable et sécurisé.

Vous pouvez ainsi solliciter les services d’une société d’infogérance à Paris ou dans l’hexagone pour votre connexion Internet, votre sécurité, vos imprimantes, vos PC, pour installer un logiciel, etc. Il n’y a pas de limites. Les avantages de ces sociétés sont nombreux comme des avantages financiers. Il est beaucoup plus rentable de se tourner vers ces sociétés que de recruter en interne. Il s’agit aussi d’un avantage en termes d’expertise et de temps. Vous pouvez vous concentrer pleinement sur le secteur d’activité et le développement de votre entreprise plutôt que de procéder à des veilles informatiques incessantes ou toute manipulation chronophage.

Dans le même thème : Qu’est-ce que un logiciel en SaaS ?

Une infogérance partielle ou totale

Si l’expertise des sociétés d’infogérance est large, vous avez le choix des prestations. Vous pouvez vous diriger vers une infogérance totale ou partielle. La première prend en charge la totalité de votre système informatique tandis que la seconde se concentre sur une prestation ou un outil.

Selon vos besoins, les prestations concernant l’infogérance de vos systèmes informatiques peuvent concerner le pare-feu. Toute société en infogérance est en capacité de vous proposer un système pare-feu adapté à vos outils et vos besoins pour protéger l’ensemble de votre parc informatique face à des attaques diverses. Il peut aussi s’agir d’un audit informatique partiel ou total. Vous pouvez faire appel à leurs services pour un audit de performances et/ou un audit de sécurité. Il est ici question de faire une évaluation complète de votre parc informatique pour prendre en compte ses failles et y répondre. Il s’agit de la prestation de base concernant une infogérance totale. Après ce diagnostic, tout un protocole et des recommandations sont définis pour améliorer l’ensemble de votre parc informatique.

En parallèle, vous pouvez aussi appeler une société d’infogérance pour une maintenance quotidienne de vos outils informatiques. Pour garder un œil sur votre activité et vous concentrer sur votre entreprise, faire appel à un prestataire de ce type pour une gestion quotidienne de vos outils informatiques est un poids en moins. Avec une maintenance préventive et curative, vos outils informatiques ne vous lâcheront jamais. Vous pouvez aussi solliciter une société d’infogérance pour sécuriser vos infrastructures, définir tout un protocole de sécurité et de contrôle pour pouvoir agir en conséquence à tout moment.

L’infogérance réseau est aussi une prestation qui fait partie du panel de ces sociétés. Elle permet de garantir la performance de votre réseau informatique et sa sécurité. Avec un bon fonctionnement de votre réseau, vous mettez de côté tous les problèmes possibles.

Qui peut faire appel à une société d’infogérance ?

Les prestations des sociétés d’infogérance permettent, à la fois, d’être en capacité de gérer tous vos systèmes informatiques tout étant flexibles sur vos besoins. Elles sont aussi flexibles en termes de public cible et d’entreprises qui peuvent faire appel à elles.

En général, en tant que spécialiste des métiers de l’informatique, toutes les entreprises qui valorisent l’outil numérique peuvent faire appel à ces sociétés pour sous-traiter la gestion de leurs systèmes. Dans les faits, ce sont surtout les PME qui font le plus souvent appel à ces sociétés d’infogérance. Les grandes entreprises font appel à ces sociétés selon leurs besoins ou leurs tailles. Dans tous les cas, vérifiez bien votre contrat d’infogérance pour être sûr que celui-ci correspond bien à vos attentes. Observez les prestations qui vous lient, la période et les modalités d’intervention. C’est uniquement en vous tournant vers le bon contrat d’infogérance que vous pourrez valoriser efficacement les forces de ce type de prestations pour votre entreprise.


Plan du site