Vous souhaitez participer à un système de vente aux enchères sur eBay mais vous ne savez pas vraiment comment fonctionne ce mécanisme de vente ? Vous souhaitez vous débarrasser d’un objet d’occasion en créant une enchère sur eBay mais vous ne savez pas comment faire ? Si vous avez répondu oui à au moins une de ces questions, vous souhaitez évidemment savoir comment fonctionne ce système de vente sur eBay. Si c’est le cas, heureux de dire que vous êtes venu au bon endroit au bon moment ! Dans les paragraphes suivants, nous allons vous montrer en effet comment acheter et vendre en utilisant le système d’eBay.

Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, nous aimerons vous expliquer brièvement le fonctionnement des enchères sur eBay afin que vous puissiez mieux comprendre les informations ci-dessous. Comme c’est généralement le cas pour les enchères “hors ligne”, sur eBay, le vendeur propose un ou plusieurs articles en fixant un “prix de départ”, les acheteurs intéressés par le produit font leurs offres et, à l’expiration de l’annonce, le plus offrant (c’est-à-dire le plus offrant) remporte le produit. C’est tout.

Vous aimeriez maintenant avoir une démonstration pratique du fonctionnement ? Alors, ne perdez plus de temps précieux et passez directement à l’action : mettez-vous à l’aise, prenez tout le temps nécessaire pour lire les informations ci-dessous et mettez en place les “conseils” que nous allons vous donner. Vous verrez, à la fin de cette lecture, les enchères sur eBay n’auront plus de secrets pour vous !

Ventes sur eBay : comment cela fonctionne pour les acheteurs ?

Sur eBay, il n’est pas difficile de trouver des enchères en ligne, car c’est précisément cette méthode d’achat et de vente qui a rendu célèbre le géant californien du commerce électronique. Voyons donc comment vous pouvez réellement participer et essayer de gagner le produit à vendre et quels facteurs vous devez prendre en compte pour obtenir les articles qui vous intéressent.

Pour participer à une enchère en ligne sur eBay, connectez-vous d’abord à votre compte en vous connectant directement à la page de connexion eBay, tapez le nom d’un produit que vous souhaitez acheter dans la barre de recherche en haut et, sur la page des résultats de la recherche, cochez la case Enchère (située à gauche, sous la catégorie Format). Vous y trouverez toutes les enchères disponibles pour le type de produit que vous recherchez.

À ce stade, localisez la vente aux enchères à laquelle vous souhaitez participer et cliquez sur le nom du produit qui vous intéresse, afin de visualiser ses détails et ses caractéristiques techniques. Sur la page qui s’ouvre, en plus d’afficher plus d’informations sur le produit mis aux enchères (caractéristiques, prix, conditions de vente, etc.), vous pouvez également consulter le temps restant pour enchérir.

Si le produit vous intéresse et que vous souhaitez participer activement à l’enchère pour essayer de le gagner, cliquez sur le bouton bleu Enchérir et, dans la case à l’écran, cliquez sur le bouton Enchérir en euros pour essayer de gagner le produit en utilisant la base d’enchères actuelle.

Vous pouvez également saisir le montant maximum que vous êtes prêt à payer pour le produit en question et cliquer sur le bouton “Fixer une enchère automatique”. Ce faisant, eBay fera de nouvelles offres en votre nom (sans dépasser le montant maximum que vous avez saisi), en décidant du montant en fonction des offres faites par les autres participants à l’enchère. Cet outil pourrait être particulièrement utile si vous ne souhaitez pas suivre en permanence le déroulement de la vente aux enchères, mais que vous souhaitez en même temps faire de nouvelles offres pour tenter de remporter le produit.

Après avoir fait votre offre, vous recevrez quelques courriels vous informant du déroulement de la vente aux enchères : vous serez informé des offres faites par les autres acheteurs, vous saurez si les offres faites par eux sont supérieures aux vôtres ou vous serez peut-être informé que votre offre est actuellement la meilleure.

Si vous gagnez le produit vendu aux enchères, vous recevrez une notification par courrier électronique avec la technique des blocs de couleur. N’oubliez pas que si vous avez gagné un produit, vous devez conclure la vente et payer le vendeur (comme indiqué clairement dans le contrat d’utilisation eBay).

Si vous avez fait une offre et que vous avez remarqué que vous avez accidentellement tapé un montant incorrect (par exemple, vous avez tapé 150,00 € au lieu de 15,00 €) ou que vous pensez avoir d’autres raisons valables de retirer votre offre, utilisez le formulaire pour retirer votre offre et remplissez-le en tapant le numéro de l’annonce dans la zone de texte indiquant la raison du retrait via le menu déroulant. Enfin, cliquez sur le bouton “Retirer votre offre”. Vous ne pouvez retirer une offre que si l’annonce expire après plus de 12 heures ou dans l’heure qui suit la soumission si l’enchère expire dans moins de 12 heures.

Si tout se passe bien, vous serez informé de l’annulation de la commande par courrier électronique. Si vous ne recevez pas de courriel de confirmation, essayez de contacter directement le vendeur pour vous assurer que l’offre a été retirée. Pour plus de détails sur l’annulation des commandes, veuillez consulter la page d’assistance qui a été mise en place sur le site web d’eBay.

Enchères eBay : comment ça marche pour les vendeurs ?

Vous souhaitez vendre des objets sur eBay en créant une enchère mais vous ne savez pas comment procéder ? Connectez-vous d’abord à votre compte eBay à partir de la page de connexion eBay et cliquez sur le bouton “Vendre” en haut à gauche (situé près du logo eBay).

Sur la page qui s’ouvre, tapez le titre de votre annonce dans le champ “Entrez un titre descriptif pour l’annonce” et cliquez sur le bouton bleu “Démarrer” pour lancer l’assistant de création d’annonce. Sur la page suivante, cliquez sur le bouton Rechercher pour attribuer automatiquement une catégorie à l’article que vous venez d’énumérer dans le titre et, si c’est la bonne, cliquez sur le bouton Créer une annonce (vous pouvez modifier la catégorie et en sélectionner une manuellement en cliquant sur le lien Modifier la catégorie).

Maintenant, décrivez l’article que vous voulez mettre aux enchères en ajoutant autant de détails que possible : tapez un titre descriptif pour l’annonce dans le champ Titre (en fait, il doit déjà être pré-rempli avec le titre que vous avez indiqué précédemment) ; indiquez l’état de l’article (usagé, neuf, etc.) ; téléchargez jusqu’à 12 photos gratuites en utilisant les boutons appropriés situés à côté de l’article Photo, décrivez les spécifications de l’article en sélectionnant les caractéristiques dans le menu déroulant qui s’affiche à l’écran et entrez d’autres détails sur le produit dans l’éditeur situé à côté de l’article Détails.

À ce stade, dans la section Sélectionner le format et le prix, cliquez sur le bouton Enchères en ligne, puis indiquez le prix de départ, la durée d’insertion et le prix de réserve (afin de fixer le montant minimum à atteindre pour vendre votre article aux enchères) et définissez le mode d’expédition de l’article : pour ce faire, sélectionnez l’une des options disponibles dans le menu déroulant situé sous Service, indiquez le coût d’expédition dans le champ approprié ou, si vous préférez, proposez une expédition gratuite ou allez chercher l’article dans la zone en cochant les cases.

Maintenant, dans la section Préférences de contrôle, choisissez l’un des modes de paiement acceptés ; indiquez le code postal de votre ville dans le champ de texte situé en correspondance avec le Lieu où se trouve l’article, sélectionnez le temps d’emballage à l’aide du menu déroulant et décidez d’accepter ou non le retour de l’article que vous vendez aux enchères (en sélectionnant l’une des options disponibles dans le menu déroulant situé en correspondance avec le Retour). En outre, si vous souhaitez que l’objet soit remis en vente, auquel cas il n’est pas vendu, cochez la case située à côté de l’objet Remettre automatiquement cet objet en vente 1 fois s’il n’est pas vendu (certains frais supplémentaires peuvent s’appliquer si vous choisissez d’utiliser cette fonction).

Vous pouvez enfin cliquer sur le bouton bleu Mettre en vente aux tarifs indiqués (c’est-à-dire les tarifs que vous voyez dans l’encadré à droite) pour publier votre annonce et commencer votre vente aux enchères. Avez-vous vu qu’il n’était pas si compliqué d’accomplir la tâche après tout ?

Pour suivre le déroulement de la vente aux enchères, connectez-vous à la section Mon eBay de votre compte et cliquez sur l’option Ventes. Vous pouvez y consulter les ventes prévues, les articles vendus et non vendus, les projets en préparation, les listes actuelles et bien d’autres choses encore.

Veuillez noter que sur eBay, vous pouvez créer jusqu’à 50 annonces gratuites par mois, soit en mode d’enchères en ligne, soit en l’achetant maintenant sans prix de réserve. Toutefois, si les ventes sont réussies, eBay peut facturer au vendeur une commission de 10 % sur la valeur finale de la vente (hors frais d’expédition). Pour plus de détails sur les tarifs, veuillez consulter le site officiel d’eBay.

Comment ça marche sur les smartphones et les tablettes ?

Comme vous le savez peut-être déjà, eBay est disponible non seulement comme service en ligne, mais aussi comme application pour les appareils Android ou iOS. Son fonctionnement est très similaire à celui de la version Web du service et, par conséquent, vous pouvez participer à une enchère en ligne ou en créer une en suivant les instructions données dans les paragraphes précédents. Quoi qu’il en soit, permettez-nous de décrire brièvement certaines des principales caractéristiques de l’application eBay, afin que vous puissiez avoir une idée plus précise de la meilleure façon de l’utiliser sur votre smartphone ou votre tablette.

Si le téléchargement de la demande est déjà terminé, lancez-le maintenant et connectez-vous à votre compte (ou créez-en un si ce n’est pas déjà fait). Après vous être connecté, vous devez vous trouver sur l’écran principal de l’application eBay, qui est divisée en cinq sections.