Certains de vos amis vous ont parlé de Dropbox, un outil qui sert d’archive de fichiers en ligne. Cela vous conviendrait parfaitement, puisque vous souhaitez transférer de nombreux fichiers d’un ordinateur à l’autre. Vous souhaitez également conserver une copie de certains documents mais vous souhaitez éviter de tout stocker sur un disque dur externe ; avoir accès à ces documents en ligne serait parfait. Une boîte de dépôt serait idéale pour vous, mais vous êtes un peu hésitant car vous ne savez pas vraiment comment fonctionne cet outil de stockage dans le nuage et comment l’utiliser.

Comment ouvrir un compte chez Dropbox ?

Pour commencer à utiliser Dropbox et voir ensuite en détail comment fonctionne ce service de stockage dans le nuage, vous devez d’abord enregistrer un compte gratuit.

Vous pouvez effectuer cette procédure de manière très simple en vous connectant au site officiel de la boîte de dépôt. Sur la page d’accueil du site, vous pouvez vous inscrire en choisissant d’utiliser votre compte Google et d’appuyer ensuite sur le bouton S’inscrire gratuitement auprès de Google, ou vous inscrire avec un autre e-mail.

Dans ce cas précis, vous devrez indiquer vos données d’enregistrement (prénom, nom, e-mail et mot de passe) puis, après avoir coché la case J’accepte les conditions de la boîte de dépôt, cliquer sur l’élément S’inscrire gratuitement.

Sur l’écran suivant, vous serez invité à télécharger le client Dropbox destkop afin de pouvoir télécharger facilement des fichiers de votre PC ou Mac vers le cloud.

Pour télécharger le client Dropbox, cliquez sur le bouton “Télécharger” de Dropbox et, une fois le fichier téléchargé, double-cliquez sur l’exécutable pour le lancer : dans les lignes qui suivent, je vous expliquerai comment l’installer et comment Dropbox fonctionne pour PC et Mac.

Comment installer la boîte de dépôt (PC/Mac) ?

Pour utiliser Dropbox sur un PC ou un Mac, vous devez d’abord l’installer. Ensuite, suivez mes instructions pour lancer un assistant d’installation.

Sur un Mac, une fois que vous avez double-cliqué sur le fichier .dmg que vous venez de télécharger (dropboxinstaller.dmg), vous devez double-cliquer sur l’icône de la boîte de dépôt que vous verrez dans la fenêtre de l’installateur de la boîte de dépôt. Si vous voyez l’alerte de sécurité Mac pour les applications téléchargées sur Internet, appuyez sur le bouton Ouvrir pour continuer.

À ce stade, l’installation du Dropbox commencera et vous n’aurez plus qu’à attendre qu’elle soit terminée. Une fois que vous avez terminé le téléchargement sur votre Mac, l’écran s’ouvrira pour configurer la boîte de dépôt. Vous devrez vous connecter avec vos informations de connexion dans les champs de texte du courriel et votre mot de passe, puis appuyer sur le bouton Connexion. Vous serez alors connecté au service et pourrez appuyer sur le bouton “Ouvrir ma boîte de dépôt” pour continuer.

Vous devrez encore attendre avant de pouvoir utiliser le service ; l’étape suivante consiste à appuyer sur le bouton “Démarrage” pour vous montrer un tutoriel sur les bases du fonctionnement du service. Appuyez ensuite trois fois de suite sur le bouton Suivant, puis sur le bouton Terminer.

Pour pouvoir utiliser Dropbox sur un Mac, vous devez maintenant entrer le mot de passe de votre ordinateur (le même que celui que vous utilisez pour vous connecter). Saisissez-le dans le champ de texte qui apparaît à l’écran et appuyez sur Ok.

Si on vous demande de le faire, autorisez l’accès à la boîte de dépôt aux fonctions d’accessibilité ; pour ce faire, appuyez sur le bouton “Accorder l’accès à la boîte de dépôt”. L’icône de la boîte de dépôt apparaîtra dans la barre supérieure de MacOS, près de l’horloge. Si Dropbox est en anglais, vous pouvez changer la langue du logiciel en appuyant sur le bouton du symbole de l’engrenage. Cliquez ensuite sur l’élément Préférences et, sous l’élément Langue, ouvrez le menu déroulant pour régler l’élément Anglais.

Sur votre PC, pour installer Dropbox, double-cliquez sur le fichier .exe que vous avez téléchargé, puis appuyez sur Oui pour lancer l’installation du logiciel. Attendez que le logiciel se télécharge correctement et démarre : l’icône du logiciel apparaîtra dans la barre Windows en bas à droite, près de l’horloge.

Pour utiliser Dropbox et connecter votre compte, vous devez vous connecter à votre compte. Saisissez ensuite vos données de connexion dans les champs de texte appropriés et appuyez sur le bouton “Connexion”. Une fois que vous êtes connecté, appuyez sur le bouton “Ouvrir ma boîte de dépôt” pour lancer le guide de présentation du service. Appuyez ensuite sur le bouton “Démarrer”, puis sur “Suivant” 3 fois de suite et enfin sur “Terminer”. Si la langue du Dropbox est réglée sur l’anglais, vous pouvez la changer en appuyant sur son icône et ensuite sur le symbole de l’engrenage. Ensuite, cliquez sur l’élément Préférences et, dans la section Langues, localisez Italien [Italie] dans le menu déroulant. Appuyez ensuite sur OK pour redémarrer le Dropbox et rendre les modifications actives.

Comment fonctionne le Dropbox (PC/Mac) ?

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, vous êtes sûr d’avoir installé Dropbox sur votre PC ou Mac. Voyons comment cela fonctionne pour que vous puissiez réussir dans votre intention de stocker des fichiers dans le nuage. Dans les lignes qui suivent, je vais vous montrer comment utiliser Dropbox sur PC et Mac.

Sur un PC, vous pouvez utiliser le Dropbox en cliquant sur son icône dans la barre Windows en bas ; l’icône du logiciel se trouve près de l’horloge.

Cliquez ensuite dessus pour ouvrir la boîte de dépôt, puis, sur l’écran qui s’ouvre, cliquez sur l’icône avec un symbole de dossier. Cela ouvrira le dossier Windows Dropbox où vous pourrez partager des fichiers pour la synchronisation dans le nuage.

Pour télécharger un fichier dans la Dropbox à partir de votre PC, vous pouvez utiliser la fonction de glisser-déposer

Sinon, pour télécharger un fichier dans la boîte de dépôt encore plus facilement, vous pouvez faire un clic droit sur celui-ci, puis, dans le menu déroulant qui s’ouvre, cliquer sur Déplacer vers la boîte de dépôt. Le fichier en question sera téléchargé dans votre dossier Dropbox et sera synchronisé en ligne.

Si vous utilisez Dropbox sur Mac, cliquez sur son icône située dans la barre supérieure de MacOS, vous le trouverez près de l’horloge.

Une fois que vous avez ouvert l’écran de gestion de la boîte de dépôt, vous devez alors cliquer sur l’icône avec un symbole de dossier. Cela ouvrira le dossier Dropbox sur MacOS où vous pourrez télécharger des fichiers qui seront synchronisés en ligne.

Pour télécharger un fichier dans le Dropbox avec MacOS, vous pouvez faire glisser le fichier de votre dossier Mac vers le dossier Dropbox. Le fichier sera automatiquement téléchargé et disponible en ligne.

La façon la plus simple de télécharger un fichier dans le Dropbox est de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier en question. Un menu déroulant s’ouvrira et vous devrez alors cliquer sur “Move to Dropbox”. Le fichier en question sera téléchargé et synchronisé dans le nuage.

Comment fonctionne la boîte de dépôt (Web) ?

Comme mentionné ci-dessus, la boîte de dépôt est également disponible sur le Web et vous pouvez l’utiliser pour télécharger des fichiers. Je vais vous expliquer comment faire dans les lignes qui suivent.

Tout d’abord, connectez-vous à Dropbox depuis le site officiel. Cliquez sur le bouton “Login” en haut à droite, entrez vos données de connexion (e-mail et mot de passe) et cliquez sur le bouton “Login”.

Vous vous trouverez sur l’écran d’accueil de la Dropbox et, dans la section Fichiers, vous pourrez voir tous les fichiers téléchargés jusqu’à présent dans le nuage.

Pour télécharger ou partager un fichier avec Dropbox, cliquez sur celui-ci et, dans le menu en haut du nouvel écran qui s’ouvre, vous pouvez appuyer sur le bouton “Partager ou télécharger”. En appuyant sur le bouton Télécharger, vous pouvez télécharger sur votre PC un fichier téléchargé en ligne dans la Dropbox, tandis qu’en appuyant sur le bouton Partager, vous pouvez partager le fichier par courrier électronique avec la technique des blocs de couleur ou avec d’autres utilisateurs de la Dropbox en inscrivant leur nom ou leur adresse dans le champ de texte approprié.

Comment fonctionne le Dropbox (Android/iOS) ?

Vous pouvez également utiliser Dropbox lorsque vous êtes loin de chez vous et accéder à vos fichiers synchronisés en ligne à l’aide de votre appareil mobile Android et iOS. Pour ce faire, vous devez bien sûr avoir téléchargé l’application à partir du PlayStore Android ou de l’App Store iOS.

Une fois que vous avez téléchargé l’application, lancez-la : je veux vous parler de son fonctionnement pour les smartphones et les tablettes.

Tous les fichiers téléchargés en ligne sont disponibles dans la section Récent. Pour télécharger un fichier dans le Dropbox, vous devez appuyer sur le bouton ( ). Vous aurez alors plusieurs options, notamment la possibilité de scanner un document, de télécharger une photo à partir de la médiathèque de votre appareil Android ou iOS, de télécharger un fichier, de créer un nouveau dossier ou de prendre une photo à télécharger en ligne.