Conseil en stratégie d’entreprise : trouvez le coach qui vous aidera à garder le cap !

stratégie d'entreprise

Selon une étude récente, le retour sur investissement d'un coaching en stratégie d'entreprise pourrait atteindre cinq fois la somme dépensée. Les entreprises rapportent avoir constaté une nette amélioration au niveau des compétences des salariés en raison d'une augmentation de la qualité des produits et services. Dans cet article, nous vous présentons les domaines d'intervention d'un coach professionnel en stratégie d'entreprise.

Améliorer la qualité de vie et conditions de travail de vos collaborateurs

Un coach professionnel spécialiste du conseil en stratégie d'entreprise prodigue ses directives pour améliorer la qualité de vie dans le milieu du travail. Si les ressources humaines attachent un soin particulier à fournir aux employés un espace confortable et sécurisé, elles doivent désormais miser sur le développement personnel mais aussi professionnel des collaborateurs de façon individuelle.

Cette démarche peut être prise en charge par un coach en entreprise. En intégrant le coaching dans la stratégie de développement, vos collaborateurs parviennent à travailler sur des axes de progrès, à améliorer leur rendement, à se sentir valorisés, à acquérir un meilleur mode de communication avec les supérieurs hiérarchiques et les collègues.

Ces facteurs exercent une influence positive sur la qualité de vie au travail. Ils contribuent à créer un environnement propice à l'épanouissement et à la productivité.

Proposer un accompagnement pour développer les softs skills

A une époque où les talents deviennent de plus en plus difficiles à gérer, les dirigeants prennent conscience que les compétences sociales et comportementales jouent un rôle déterminant dans la réussite du processus de recrutement.

Cela signifie que plus un employé ou un manager parvient à développer ses soft skills, plus sa capacité d'adaptation augmente tout comme son rythme de progression. Engager un coach en entreprise permet d'atteindre ces résultats plus rapidement. Ce professionnel identifie les soft skills adéquats, ce qui lui permet de mettre en place une stratégie d'accompagnement ciblée qui tient compte des caractéristiques propres à chacun des employés. Pour mettre en place un plan d'action efficace, il utilise des outils comme :

  • Le Train Coaching : Cette approche conjugue training et coaching fournissant aux adhérents les clés nécessaires pour développer leurs soft skills de manière efficace.
  • Le 360 feedback : Fondé sur les feedbacks des collaborateurs, cet outil permet de réaliser une expérience psychologique où les employés et les managers comparent le regard qu'ils portent sur eux-mêmes à celui de leur entourage professionnel. Cette méthode expérimentale est idéale pour distinguer les soft skills existants des compétences à développer. Après la réalisation d'un état des lieux, le coach en entreprise propose un accompagnement sur-mesure dans l'élaboration d'un plan de progrès pour développer les compétences.

Force est de constater que la culture des soft skills contribue massivement à l'engagement et à la fidélisation des employés et des managers.

Fournir un suivi dans le cadre d'un nouveau projet

Pour entamer un nouveau projet, il faut créer une équipe composée des collaborateurs les plus performants. Idéalement, les membres devraient appartenir à différents services, des services qui n'ont jamais eu l'occasion de travailler ensemble.

Aussi prometteuse soit-elle, cette opération s'annonce compliquée. Problèmes de communication, interactions conflictuelles, égoïsme, vos collaborateurs peuvent être confrontés à plusieurs obstacles. Au-delà de la problématique de l'individualisme, le coaching s'applique aussi bien à une équipe existante qu'à une équipe récemment créée. Le coach en entreprise propose au groupe un accompagnement sur-mesure et permet de :

  • créer l'esprit d'équipe ;
  • améliorer la communication entre les membres ;
  • développer les responsabilités individuelles ;
  • optimiser la performance collective ;
  • stimuler la créativité de l'équipe ;
  • perfectionner les processus de travail ;
  • garantir la cohésion d'équipe.

Le coaching assure ainsi le développement de l'efficacité. Simultanément, il stimule l'intelligence collective de l'équipe. Grâce à cet accompagnement, celle-ci prend conscience de son fonctionnement interne et emploie tous les moyens possibles pour l'améliorer.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur lecndc.com

Soutenir un changement à l'échelle du business avec le coaching d'organisation

Le coach en stratégie d'entreprise intervient aussi dans la restructuration. C'est là que la société doit gérer le départ de certains employés et redéfinir son organisation. Mais avouons-le : faire collaborer des personnes qui n'ont jamais travaillé ensemble relève du défi ! Un coach professionnel peut alors vous prodiguer ses conseils en organisation managériale.

Le coaching des organisations a pour objectif d'augmenter la productivité d'une équipe en vue de développer ses ventes. Il convient de signaler que de nombreux coachs professionnels deviennent les ambassadeurs de l'entreprise qu'ils ont accompagnée pendant une phase de changement.



Plan du site